Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aleteia précise l’information sur Mossoul

IMPRIMER

topic (4).jpg

Les bribes d'informations qui parviennent depuis la ville de Mossoul sont extrêmement préoccupantes. Lu  sur le site « Aleteia » l'information de ce jour :

Mossoul est tombée le 9 juin dernier sous le contrôle de l’organisation qui s’autoproclame « l’État Islamique en Irak et au Levant », ou Daash en arabe. Les images et les informations qui nous parviennent sont fragmentaires, mais outre l’absence d’eau et d’électricité, deux éléments au moins sont prouvés, avec des photos et des témoignages à l’appui.

Il faut demeurer prudents sur toute information provenant de cette ville pour deux raisons : d’abord il s’agit d’une zone de conflit, où les témoignages de première main sont rares. Ensuite, le gouvernement chiite irakien a intérêt à diaboliser son adversaire, bien qu'il soit grandement aidé en cela par le comportement inqualifiable des militants du Daash.

Le site ankawa.com relève ainsi que les maisons sont désormais marquées pour que l’on puisse identifier la religion des habitants. Sur les photos mises en lignes par le site, on peut lire « SAKN N », ce qui signifie « résident N », abréviation de Nasere « chrétien ». D’autres maisons sont marquées de « SAKN R », pour Ruad, un musulman non sunnite. Cette information a été confirmée par l’évêque Mgr Shleimon Warduni, évêque auxiliaire chaldéen catholique de Badgad. Elle fait craindre que selon une interprétation du Coran, cela revienne à autoriser le pillage de ces maisons de « mécréants ». En effet, selon un verset du Coran (33:27) : "Dieu vous a fait ainsi hériter de leur pays, de leurs demeures, de leurs richesses et d’une terre que vos pieds n’avaient jamais foulée. La puissance de Dieu n’a point de limite." Ce verset pourrait être interprété comme une licence pour voler les biens des vaincus, des "mécréants".

D’autres photos, divulguées cette fois par Aleteia en langue arabe, montrent que la croix qui surmontait la cathédrale de Saint Ephrem a été ôtée. Là encore, c’est une image incontestable, qui révèle une action très hostile à l’égard des chrétiens. Mossoul comptait encore 35 000 chrétiens en 2003 un nombre qui était tombé à moins de 3000 avant le 9 juin dernier et la prise de la ville.

Ref. Mossoul : la croix de la cathédrale abattue, les maisons des chrétiens marquées

Dernière minute :  Selon les informations de l'édition arabophone d'Aleteia, les militants de l'auto proclamé califat islamique ont donné aux chrétiens jusqu'à samedi midi pour se convertir, payer un impôt, quitter la ville ou mourir.

Voir : http://www.aed-france.org/actualite/irak-un-decret-de-letat-islamique-provoque-lexil-des-derniers-chretiens-de-mossoul/

JPSC

 

Commentaires

  • "Dieu vous a fait ainsi hériter de leur pays, de leurs demeures, de leurs richesses et d’une terre que vos pieds n’avaient jamais foulée. La puissance de Dieu n’a point de limite."
    .
    Ce genre d'affirmation est le propre de toutes les théocraties, où Dieu est mis au service des intérêts temporels du César. Ce fut vrai avec Israël, peuple soi-disant élu de Dieu, qui lui donnerait une terre nouvelle en lui faisant vaincre ses occupants précédents. Cette conception fut récupérée telle quelle par les théocraties musulmanes, afin d'usurper tous les territoires conquis par la force des armes. Elle fut aussi récupérée par toutes les théocraties protestantes. Et jusqu'aux Rois de France qui ont pratiqué leur propre théocratie, avec une Église gallicane inféodée à la monarchie et non à Rome.
    .
    Dieu est évidemment unique, puisque le monde est unique. Mais les César sont multiples dans autant de théocraties multiples. Et quand ces théocraties mettent Dieu à leur service, quand elles prétendent que Dieu les a privilégiées par rapport à tous les autres peuples, ce sont les conflits assurés entre des peuples qui se réclament tous de Dieu, mais en ayant soumis Dieu aux intérêts temporels de leurs César. Une théocratie est une idolâtrie, car les lois du César y sont plus vénérées que les lois de Dieu, en prétendant que les lois du César seraient en fait confondues avec les seules lois de Dieu véritables.

Les commentaires sont fermés.