Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Eglise catholique allemande enregistre de très nombreux départs

IMPRIMER

Lu ICI :

L’Eglise catholique en Allemagne a connu l’an dernier une nouvelle hémorragie de membres. En 2013, ils ont été 178'805 à quitter l’Eglise, alors qu’ils n’étaient que 118'335 l’année précédente. L’année 2010 avait été la plus noire, avec 181'000 sorties, notamment en raison des remous suscités par les affaires d’abus sexuels.

Plus de détails : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Forte-baisse-du-nombre-de-catholiques-allemands-2014-07-20-1181535

Commentaires

  • Mais quand vous observez un tant soit peu la manière dont vivent leur foi et "l'Evangile" les catholiques romains, il ne faut pas s'étonner du tout !
    Il en est de même en Belgique : mais là on le perçoit moins, car on ne comptabilise pas les chrétiens de la même manière.

  • @ jacques d ... Que ce soit en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, les catholiques romains sont en butte aux persécutions du César, car ils essaient de suivre les lois de Dieu et non celles de César. C'est bien cette attitude-là que vous leur reprochez ?

  • Les catholiques romains ont très souvent eu l'art de se vouloir toujours "victimes" !

    Avant de juger "César", commençons par regarder dans "notre assiette" !

  • @ jacques d... Les César qui nous gouvernent ont soumis toute la Création aux lois de leur dieu Argent. Ils ignorent les lois de Dieu, car on ne peut servir Dieu et le dieu Argent. Ce sont des insensés, qui persécutent par leurs propres lois ceux qui essaient de suivre les lois de Dieu.

  • Bonjour,
    César est utile mais il faut raison garder, comme nous le suggère Pauvre Job. Les lois de Dieu priment ...

    A Liège, quartier d'Outremeuse, un nouveau concept est né et vient d'être mis en application, depuis le 14 juin dernier.
    C'est la naissance du "Valeureux" nouvelle monnaie d'échange qui vaut un euro. Seule la Banque Nationale a le droit d'en produire. Il s'agirait plutôt d'un "bon de soutien à l'économie sociale".
    Ils sont déjà une vingtaine de cmmerçants à avoir pris le train en marche.
    Ils achètent des parts dans l'A.S.B.L. et ces dernières sont converties en billets lesquels sont aussitôt mis en circulation. L'argent récolté sert de fond de garantie.
    Le but est de capturer la valeur euro, de la transformer en "valeureux" et de la faire circuler dans une économie qui repecte l'Homme, l'environnement et qui pratique un emploi non délocalisable pour inciter les entreprises de la région à collaborer entre-elles. Voir "Le vif info" du 16/07/2014.

    Prendre le taureau par les cornes, on pourrait dire...
    Le Seigneur nous a donné la vie et une conscience droite pour nous faire vivre les uns les autres, avec beaucoup de bienveillance. Difficile à appliquer ! Mais possible ...si chacun s'y met.

  • De nombreux prêtres italiens ont dit avoir constaté un afflux des fidèles dans les églises depuis l'élection du Pape François. En Allemagne, on constate le contraire: un retrait des fidèles depuis la renonciation du Pape Benoît (bien qu'on ne puisse pas forcément établir un lien de cause à effet).
    L'"effet François" n'est donc pas extensible à tous les pays.
    Hors d'Italie,le comportement des évêques locaux (ex.convergence doctrinale mise à mal) et d'autres facteurs comme certains scandales (financiers, sexuels etc...) semblent plus déterminants que la personnalité du Pontife romain.

Les commentaires sont fermés.