Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chrétiens d’Irak : la France veut une résolution de l'ONU

IMPRIMER

Lu sur le site du Figaro :

Le-role-historique-de-la-France-a-l-egard-des-chretiens-d-Orient-n-est-plus-qu-un-souvenir_article_main.jpgLa France va saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour obtenir une condamnation des crimes commis par l'Etat islamique (EI) en Irak, notamment à l'encontre des minorités religieuses. 

"La France saisira également le Conseil des droits de l'Homme pour qu'une enquête soit menée sur ces crimes", ajoutent les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'issue d'une rencontre avec des représentants des églises chrétiennes d'Orient, à Paris.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, les deux ministres soulignent "l'impérieuse nécessité d'assurer la protection des minorités afin de leur permettre de demeurer dans leur pays, et de préserver la diversité et l'intégrité de l'Irak. Face à la dégradation de la situation en Irak, la France s'est dit prête fin juillet à accorder l'asile aux chrétiens d'Orient. Les consulats français à Bagdad et Erbil ont également reçu pour instruction d'accueillir et de protéger les déplacés "si l'urgence le justifiait".

Laurent Fabius se rendra en Irak "dès qu'un nouveau gouvernement sera nommé afin d'évoquer sur place ces questions et l'ensemble de la situation politique, sécuritaire et humanitaire irakienne".  

 Ref. Irak : la France veut une résolution de l'ONU

Contrairement au Saint-Siège, demeuré fort discret dans ce dossier, la France s’affiche. Le rôle de « protecteur historique » joué par ce pays à l’égard des chrétiens d’Orient remonte à François 1er (le roi, pas le pape). Répondant à une question du journal « La Croix », Gérard Khoury, historien du Moyen-Orient, estime que le protectorat « n’est plus qu’un souvenir » mais, ajoute-t-il, il reste à la patrie des Droits de l’homme « la possibilité de jouer un rôle éthique ». Elle peut, selon lui, s’élever contre le déni de la question palestinienne et ne pas rester silencieuse devant la violence auquel nous assistons au Proche-Orient depuis 50 ans. Elle a en tout cas le mérite d’essayer.

JPSC

Commentaires

  • @ jpsc ... Je ne crois pas que la France de ces deux ministres anticléricaux soit une France protectrice des chrétiens, ni du Moyen Orient ni de France ni d'ailleurs. Je ne saisis donc pas très bien leurs motivations réelles dans ce cas-ci. Car elle est aussi une France qui négocie des alliances et ventes d'armes avec les pétro-monarchies arabes, et qui finance et arme aussi les djihadistes en Syrie, pour faire plaisir à ces mêmes monarchies pétrolières.
    .
    La France de François 1er jouait d'ailleurs déjà ce double ou triple jeu, en s'alliant avec le Grand Turc d'un côté et des Princes protestants de l'autre, dans sa guerre contre Charles Quint. En favorisant les Ottomans et les protestants, il affaiblissait son rival et toute l'Europe catholique. Je ne pense pas que ce Roi soit une référence à citer. À cause de lui, les galères ottomanes pouvaient mouiller à Marseille avec des esclaves européens chrétiens à leurs rames.
    .
    Quant à présenter la France comme la patrie des « droits de l'homme », j'ai vraiment du mal à croire à cette fable française, alors que la République a été fondée sur la pire Terreur d'État qui soit, et sur une entreprise d'éradication brutale de la communauté catholique de ce pays, aussi brutale que celle des islamistes en Irak. Et au début du 20ème siècle, des milliers de citoyens français durent encore fuir leur propre pays pour le seul crime d'appartenir à une congrégation religieuse catholique.

  • @ pauvre job
    Je n’ignore pas tout ce que vous dites, mais votre réquisitoire sans appel est peut-être un peu excessif à mon goût.
    L’humanité n’est pas une vertu exclusivement catholique. J’accorderais personnellement le bénéfice du doute aux deux ministres de la gauche laïque. Ils doivent tout de même bien croire à l’une ou l’autre valeur christo-compatible: liberté, égalité, fraternité, par exemple. A condition de s’entendre sur le sens des mots, naturellement.
    L’homme n’est pas intrinsèquement pervers, menteur et cynique.

  • @ jpsc ... « L'homme » ne naît effectivement pas « pervers, menteur et cynique ». Mais « certains hommes » le deviennent, poussés par l'appétit de l'argent ou du pouvoir, et donc par l'orgueil de se vouloir supérieurs aux autres. C'est la stratégie constante du Malin, testée même sur Jésus dans le désert. Et je crois malheureusement que les politiciens peuvent être rangés très souvent dans la catégorie « perversion, mensonge et cynisme ». En tout cas, ceux qui arrivent à de hauts niveaux de pouvoir en politique. Car c'est un monde où règne la loi du plus fort, et non la loi du plus faible voulue par le Christ.
    .
    Je ne connais guère de politiciens, ces dernières décennies, qui aient fait voter des lois d'inspiration catholique, ni en France ni en Belgique. Ce sont plutôt des lois de plus en plus anti catholiques qu'ils votent. En obligeant même les catholiques à financer par leurs impôts des actes que leur conscience réprouve. Et ces politiciens répandent aussi la propagande anti catholique à travers les écoles et les médias qu'ils contrôlent, en les finançant aussi avec les impôts des catholiques. On peut donc parler d'une forme de persécution anti catholique (ou de dhimmitude ?) par les César et les politiciens qui nous gouvernent. Même en admettant que certains soient un peu moins « pervers, menteurs et cyniques » que d'autres, pour ne pas vous paraître excessif.

  • Oui, Pauvre Job, les faits sont là ... nous le constatons tous...Ce n'est pas une vue de l'esprit. Si la ligne directrice des décideurs c'est d'anéantir les choix des cathos, c'est inquiétant pour l'avenir de la société, c'est de l'inconscience.
    Nos anciens, nos aînés travaillaient super bien, et aussi respectaient la planète, et à moindre coût ... Tant de religieux (ses) non rémunérés (es) ! Tant d'argent personnel des parents pour faire tourner la boutique ! Tant de bonnes volontés dans les familles auprès des enfants, des aînés, des souffrants, des porteurs de handicaps.
    La plupart des parents soucieux de la meilleur formation possible pour leurs enfants les inscrivaient dans des institutions catholiques, mais, face à de nouvelles directives obligatoires pour trouver un emploi ou des avantages sociaux ils devaient s'orienter vers d'autres organismes anti-chrétiens souvent et cacher leur orientation politique ... Cesar avait pris le dessus !

    Un jour, comme le prévoit des visionnaires, la balance penchera de nouveau vers l'autre côté ... vers les gens qui cherchent un sens à leur vie, réfléchissent sur la finalité de celle-ci, la raison d'être de chaque individu crée à l'image de Dieu. Et aussi l'importance d'examiner, d'étudier, de conserver la nature. Ils découvriront que c'est la Providence de Dieu qui a créé les différents mondes, qui peuvent fonctionner en parfaite harmonie à condition, à condition, de chercher, chacun, à nous ajuster à Lui notre Dieu Créateur et Sauveur,
    Oui, la balance peut pencher dans le bon sens, notre jeunesse est toute belle, tout pure encore, elle peut construire sur de belles valeurs, s'épanouir, construire un monde meilleur et de tout son poids faire basculer les idées et la remise sur l'orbite du plan divin. Il faudra encore du temps, mais ça viendra !

Les commentaires sont fermés.