Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liturgie de la messe : le « signe de la paix » échangé entre fidèles est maintenu avant la communion, mais il peut être omis

IMPRIMER

Lu sur le site de l’hebdomadaire « Famille chrétienne » :

donnez-vous-paix-4.jpg« Dans une lettre approuvée par le pape François, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements indique aux évêques du monde entier que le signe de la paix doit être maintenu juste avant la communion et donne plusieurs indications pour éviter la “confusion“ à ce moment de la messe. Cette missive, datée de juin 2014 mais diffusée brièvement par le site du diocèse espagnol de Lérida le 31 juillet avant d’être retirée, apporte ainsi une réponse au débat qui avait été ouvert lors du Synode des évêques sur l’eucharistie, en 2005.

Dans son exhortation apostolique post-synodale Sacramentum caritatis, publiée en 2007, Benoît XVI (2005-2013) avait ainsi invité les congrégations compétentes à se pencher sur la question du rite de la paix. Dans la lettre du préfet de la congrégation en charge de la liturgie, le cardinal Antonio Cañizares Llovera, à laquelle I.MEDIA a pu avoir accès, il est précisé que le dicastère s’est ainsi adressé aux conférences épiscopales pour étudier cette problématique. Il s’agissait d’avoir leur avis sur le maintien ou non du signe de la paix avant la communion, “afin d’améliorer la compréhension et le déroulement de ce geste“. “Après une profonde réflexion, il est apparu convenable de maintenir le rite de la paix à sa place traditionnelle et de ne pas introduire de changements structurels dans le missel romain“, lit-on dans cette circulaire.

Plusieurs autres “dispositions pratiques“ sont également mentionnées, afin de “mieux exprimer“ ce signe et “de modérer les excès qui suscitent de la confusion dans l’assemblée liturgique juste avant la communion“. La lettre souligne ainsi que ce geste n’est pas obligatoire, qu’il peut être “omis“, et qu’il doit même l’être dans certains cas. La paix doit se donner par des “gestes appropriés“ et il convient au besoin de changer les nouvelles éditions du missel dans les pays où des gestes “profanes“ auraient été adoptés pour le signe de la paix. D’autres “abus“ devront être évités : la missive demande ainsi de ne pas introduire de chant de paix, que les fidèles ne se déplacent pas au moment de ce geste ou encore que le prêtre ne quitte pas l’autel pour aller donner la paix à quelques fidèles.

“Cette lettre est pour tout le monde“, a précisé à I.MEDIA un membre de la congrégation, “elle fait partie de la messe“. Mais certains devraient pouvoir continuer à échanger le signe de la paix avant l’offertoire, comme les fidèles du diocèse de Milan (Italie), qui célèbre en rite ambrosien, ou encore les membres du Chemin néocatéchuménal, qui ont reçu l’autorisation de procéder ainsi dans les différentes lettres qui leur ont été adressées par le Saint-Siège.

Réf. Le pape décide de laisser le signe de la paix avant la communion et donne des indications pour éviter la "confusion"

A la lecture du document, on a plutôt l’impression qu’un joyeux désordre va continuer : c’est ainsi depuis 1970 (et, peut-être, même avant). Au fait, que dit exactement l’ « Institutio Generalis de la Messe » (selon la forme ordinaire, car dans la forme extraordinaire tout est clair:ce geste est ritualisé et réservé aux prêtre, diacre et sous-diacre) ?  JPSC.

Commentaires

  • Encore bien que la liberté est accordée pour le signe de la Paix avant la Communion !

    Perso, cela m'a toujours intriguée. Pourquoi faut-il serrer la main de tant de personnes (obligé !) qui n'ont pas pris la peine de se laver les mains avant l'Office, ou qui même parfois se mouchent, avant ... pour ensuite recevoir l'Ostie Corps du Christ dans cette même main peut-être contaminée par des microbes ou virus ...(?) puis la déposer nous-mêmes dans notre bouche ?

    De plus, quand l'arthrose à la main droite vous fait terriblement mal, vous donnez la main gauche, mais c'est bizarre et impoli ! Je voudrais plutôt rester assise, concentrée sur ma demande, mon souhait de Paix.
    Dans le passé, on se souciait de l'hygiène des mains du Prêtre. Grande responsabilité en effet pour la Communion sur la langue. Ils trouvaient de quoi se laver les mains dans la sacristie. C'était prévu ! Je ne comprends pas cette habitude prise à laquelle les Prêtres nous convient depuis quelques années maintenant.
    A la Messe, nous sommes bien dans le domaine du spirituel avec l'assemblée des "Fidèles Corps du Christ". Si nous prions intensément pour la Paix de notre voisin, sa famille, toute l'assemblée ... si nous avons la Foi, c'est la toute grande Union avec Dieu et nos frères qui se réalise.
    Nous pouvons, ensuite, aller au café, saluer chacun, boire à leur santé, nous motiver, nous entr'aider à toujours progresser vers la sainteté. Là, c'est notre corps qui s'exprimera. A la Messe, c'est notre Esprit qui en union avec Dieu fait la Paix et s'engage devant Lui. Je le comprends mieux ainsi !

    Si nous allons à la Messe et y contractons la grippe, des virus, ce n'est vraiment pas intéressant ...
    Au café, tout est propre "nickel", services d'hygiène oblige ...
    espérons-le enfin.

  • @ aubelle ... Je préfère effectivement que les fidèles soient concentrés sur leur rencontre avec Dieu pendant la messe, plutôt que sur la rencontre avec leur prochain. Le temps de la messe est déjà si court par rapport aux temps très longs que l'on passe ailleurs avec son prochain. J'aime bien ce message affiché dans certaines églises : « Ici, j'entre pour aimer Dieu. J'en sors pour aimer mon prochain. » Il est sans doute plus difficile d'aimer bien son prochain, comme enfant de Dieu, quand l'on n'aime pas d'abord Dieu suffisamment.

  • Le pape Benoît XVI aurait voulu que l’on déplace ce geste de paix juste avant l’offertoire. « Laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère puis, viens présenter ton offrande" dit l’évangile de saint Matthieu. C’eût été, en effet, plus significatif: juste à l'entrée de la messe proprement dite.

    Mais nous sommes sous le règne de François, dont la liturgie n’est pas la tasse de thé. Chaque fois qu’à la télévision je regarde celui-ci célébrer, j’observe qu’il ne s’agenouille même pas à la consécration. Est-ce à cause d’une infirmité ? Pourtant il se met bien à genoux le jeudi-saint, pour laver les pieds des pauvres ou des prisonniers. Est-ce qu’à sa manière, sur l’autel , Jésus en Croix aussi n’est pas dépouillé de tout et mis au rang des malfaiteurs ?

  • il est surprenant que le prêtre, qui se lave les mains avant la consécration, aille ensuite serrer les mains des uns et des autres avant de reprendre l'hostie et de la distribuer et que les fidèles avant de recevoir l'hostie consacrée fassent de même

    Il y a là un manque d'hygiène effarant !!

    pourquoi de pas se donner le signe de paix après la communion ?

    surprise aussi de voir que les fidèles ne s'agenouillent plus devant l'hostie consacrée , présence réelle du Vivant

    Que dire aussi de la catéchèse ? on n'enseigne plus le catéchisme aux enfants : prière, sacrements.. où va notre église !!!

Les commentaires sont fermés.