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  • En béatifiant aujourd'hui 124 martyrs coréens, le pape exhorte les fidèles à suivre le Christ plutôt que "le monde".

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    Lu sur I.MEDIA:

    C’est face à une foule enthousiaste et fortement recueillie que le pape François a célébré la béatification du laïc Paul Yun Ji-chung et de ses 123 compagnons, des Coréens tués en “haine de la foi“ entre 1791 et 1888, premiers évangélisateurs de la péninsule. A l’exception d’un prêtre chinois venu évangéliser la Corée, tous étaient des laïcs coréens.

    Depuis l’autel installé sur podium blanc au pied de la Porte de Gwanghwamun, le pape a prononcé en latin la formule de béatification saluée par les cris et les applaudissements des fidèles installés entre les hauts immeubles du centre de la capitale sud-coréenne.

    Premiers apôtres de la Corée

    Dans son homélie, le pape François a d’abord souligné que, “dans la mystérieuse providence de Dieu“, la foi chrétienne n’était pas parvenue sur les rivages de Corée par des missionnaires mais y était entrée “par les cœurs et les esprits des Coréens eux-mêmes“. Soulignant l’importance de la vocation des laïcs, le pape a quitté son texte des yeux pour assurer que ceux-ci avaient été “les premiers apôtres de la Corée“. Puis il a assuré que les martyrs et les premiers chrétiens du pays avaient dû choisir entre “suivre Jésus ou le monde“.

    “Ils avaient entendu l’avertissement du Seigneur, que le monde les haïrait à cause de lui, ils savaient le prix d’être disciples“, a relevé le pape. “Pour beaucoup, cela a signifié la persécution et, plus tard, la fuite dans les montagnes, où ils formèrent des villages catholiques“, a poursuivi le pape avant d’assurer que les premiers chrétiens “étaient prêts à de grands sacrifices et à se laisser dépouiller de tout ce qui pouvait les éloigner du Christ : les biens et la terre, le prestige et l’honneur, puisqu’ils savaient que seul le Christ était leur vrai trésor“.

    Et le pape de lancer une mise en garde aux fidèles : “Aujourd’hui, très souvent, nous faisons l’expérience que notre foi est mise à l’épreuve du monde, et, de multiples manières, il nous est demandé de faire des compromis sur la foi, de diluer les exigences radicales de l’Evangile et de nous conformer à l’esprit du temps“. Au contraire, a expliqué le pontife, “les martyrs nous rappellent de mettre le Christ au dessus de tout, et de voir tout le reste en ce monde en relation avec lui et avec son Royaume éternel. Ils nous provoquent à nous demander s’il y a une chose pour laquelle nous serions prêts à mourir“.

    L’exemple des martyrs, a poursuivi le pape, “a beaucoup à nous dire, à nous qui vivons dans des sociétés où, à côté d’immenses richesses, grandit silencieusement la plus abjecte pauvreté; où le cri des pauvres est rarement écouté; et où le Christ continue à appeler, nous demandant de l’aimer et de le servir en tendant la main à nos frères et sœurs dans le besoin“.

    Liesse et recueillement

    Sous un ciel bas, dans une atmosphère particulièrement lourde lorsque le soleil venait à apparaître de temps à autre, des centaines de milliers de fidèles étaient alignés sur la très longue place Gwanghwamun, entre la porte du même nom et l'ancienne municipalité de Séoul. Une même casquette orange ou violette vissée sur la tête, ils ont attentivement suivi la longue messe de béatification tout près du site où, par le passé, furent condamnés, torturés puis conduits vers le martyre nombre de chrétiens.

    Si la messe a été suivie dans un recueillement particulièrement impressionnant, l’arrivée du pape au centre de Séoul a donné lieu à des scènes de liesse, à des cris de joie lorsqu’il prenait dans ses bras un bébé pour l’embrasser. Dans la foule, les religieuses n’étaient pas les dernières à monter sur leurs chaises pour mieux apercevoir le chef de l’Eglise catholique. A son arrivée à bord d’un pick-up, le pape François portait sur sa pèlerine blanche un ruban jaune, symbole du combat pour la justice des familles de victimes du naufrage meurtrier du ferry Sewol en avril dernier. Le pape s’est d’ailleurs arrêté pour saluer certains proches, dont le père d’une jeune victime qui fait une grève de la faim, accusant le gouvernement de laxisme après ce drame et réclamant une enquête transparente et indépendante.

    Ref . En béatifiant 124 martyrs coréens, le pape exhorte les fidèles à suivre le Christ plutôt que “le monde“.

    JPSC

  • L’Eglise de Corée a-t-elle besoin d’un « aggiornamento » ?

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    Jean Mercier, sur le site de « La Vie », pointe ce qui contrarie, selon lui, l’Eglise du pape François (extraits) :

     « Que le christianisme soit la première religion parmi les Coréens - un tiers d'entre eux sont chrétiens, et 12% catholiques -, voilà qui constitue une mystérieuse anomalie si l’on considère l’incompatibilité qui existerait, a priori, entre la culture coréenne et les valeurs évangéliques (…) Même si le bouddhisme, et surtout le chamanisme - encore plus ancien - sont encore influents en Corée, c’est sans doute le système hérité du confucianisme qui marque le plus les rapports interpersonnels et les mentalités. »

    Selon le correspondant de « La Vie », les difficultés seraient les suivantes : trop de prêtres, trop d’esprit hiérarchique, trop de discipline, trop de déférence et trop de différences conceptuelles :

    « L’Eglise institutionnelle coréenne a vu gonfler ses rangs de centaines de milliers de convertis depuis le début des années 1980. Elle peut s’appuyer sur de très nombreux prêtres. Au-delà de l’image très positive de l’Eglise catholique dans la société (pour son rôle dans la démocratisation), le prêtre - contrairement à ce qui se passe en Occident - jouit d’un statut socialement valorisé, en raison des valeurs confucéennes qui renforcent son autorité. Le respect dû au supérieur renforce le respect dû au prêtre par son ordination (…). Ce phénomène a des conséquences négatives. En effet, il renforce l’architecture verticalisée de l’Eglise. La pléthore de prêtres et le nombre limité de paroisses implique que de nombreux jeunes prêtres se trouvent sous la coupe d’un curé tout puissant pendant de nombreuses années.(…)

    Les valeurs évangéliques de fraternité et d’égalité abolissent, théoriquement, dans la même appartenance au corps du Christ, les différences d’origine sociale et les niveaux hiérarchiques. Si ce défi est déjà difficile à relever dans l’Eglise catholique occidentale, il se mue en totale utopie dans le système culturel coréen où les rapports humains sont d’emblée marqués par un rapport hiérarchique.(…)

    Cette déférence hiérarchique existe dans aussi dans le rapport que le croyant doit entretenir avec Dieu. “Quand on est européen, on est habitué à tutoyer Dieu, et il n’est pas toujours facile de conduire une prière et de s’adresser à Dieu comme à une sorte de “super Empereur” par delà les nuées”, témoigne Laurence Vasseur, missionnaire d’origine belge (…).

    Au-delà du conflit de fond entre christianisme et confucianisme, la rencontre est laborieuse entre la pensée asiatique et la théologie chrétienne, Le jésuite Paul Park, théologien de l’université de Sogang, à Séoul, est le premier à se lamenter de cette difficulté (…).  Le conflit fondamental entre le mode de pensée asiatique et la théologie chrétienne explique que, très souvent, séminaristes et catéchumènes mémorisent gentiment la doctrine que l’on enseigne sans réellement comprendre de quoi il s’agit, ni pouvoir réellement s’approprier le fond du christianisme, se limitant à une pratique rituelle et collective. Les plus lucides des prêtres et évêques coréens y voient un défi particulièrement exigeant pour l’avenir du catholicisme au Pays du matin calme.

    Ref. La laborieuse rencontre entre la culture coréenne et le christianisme

    A lire cette analyse, on se prend à inverser la question posée : n’y aurait-il pas quelque valeur, dans la culture coréenne, dont l’ Occident "chrétien", ou postchrétien, pourrait tirer profit ?

    JPSC

  • Corée : Le pape François est contre l'esprit de compétition

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    Selon Jean Mercier, le 15 août sur le site de « La Vie » (extraits) :

    Au deuxième jour de son voyage en Corée, le pape a martelé son appel à la conversion des catholiques coréens lors de son premier grand “moment” populaire, lors de la messe de l’Assomption dans le stade de Daejeon, une ville située au sud de la capitale. Cet appel fait écho à l’interpellation vigoureuse que François avait lancée, la veille, à l’attention des évêques coréens, celle de retrouver une plus grande cohérence évangélique, loin de toute complaisance dans le confort et la réussite (…).

    Les jeunes, François les rencontrera ensuite au sanctuaire de Solmoe, un lieu marqué par la mémoire des martyrs coréens. Ils sont six mille, venus de 23 pays asiatiques pour les Journées asiatiques de la jeunesse. Sans surprise, le pape les appelle à “’aller sur les routes et sur les chemins du monde, frappant aux portes du cœur des gens, les invitant à recevoir Dieu dans leurs vies.” Et il réitère son credo à la fois social et spirituel, dénonçant une fois de plus l’idolâtrie de la richesse et le désert spirituel qu’elle entraîne  (…). Quittant le fil du discours qu’il ânonne en anglais sur les vertus de l’espérance, François lâche alors sa feuille, expliquant qu’on lui a conseillé d’improviser de façon spontanée, “afin de parler avec le coeur”. Avouant son anglais insuffisant, il demande un interprète pour traduire depuis l’italien, où il est à l’aise.

    Jouant de son charme, incroyablement vivant, le pape brûle les planches... Il multiplie les interpellations à la foule, répond aux sollicitations des jeunes qui ont témoigné au micro, s’excuse de se tromper dans les prénoms de ceux-ci, au grand plaisir de l’auditoire. (…) Enfin, il évoque la division entre les deux Corée : “Il y a une seule Corée, mais elle est divisée. La famille est divisée... Le pape demande le silence et s’incline en prière pour l’unité coréenne. Il termine son propos par un vibrant appel à la miséricorde de Dieu, sur le thème : “Plus on a péché, plus Dieu fait la fête quand on revient vers lui !”. Le pape ne craint pas de verser dans un certain simplisme, mais dont l’efficacité pédagogique est évidente... Pas de doute, en jouant à fond cette carte du prédicateur missionnaire et affectif, le pape a déjà réussi à faire de ce voyage un grand succès pastoral, qui rappelle celui de juillet 2013, lors des JMJ de Rio.

    Ref. Corée : le pape contre "l'esprit de compétition"

    JPSC

  • Pour le grand mufti d'Egypte, l'Etat Islamique « viole tous les principes de l’islam ».

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    Radio Vatican rapporte que le grand mufti d'Egypte condamne clairement les actes de l'Etat islamique en Irak :

    C’est une condamnation sans appel ni ambiguïté, celle du Grand Mufti d’Egypte, Shawki Allam, contre les membres de l’Etat islamique en Irak, a rapporté mercredi dernier le quotidien italien Avvenire. Il les a accusés de « violer tous les principes de l’islam ». Pour lui, « ce groupe sanguinaire représente un danger pour l’islam et pour les musulmans dans le monde ». Le Grand Mufti en a donc appelé à tous pour combattre ces dangers.

    Jusqu’ici, note le journal, « alors que l’avancée de l’extrémisme islamique en Irak prenait le rythme d’une tragédie inévitable, les plus hautes charges religieuses musulmanes peinaient à trouver les mots, les canaux et l’autorité nécessaire pour rejeter ces horreurs, comme si les guides spirituels ne savaient pas comment réagir ». « Le résultat a été un silence ambigu », commente encore Avvenire. « Mais mardi, la prise de position du Grand Mufti égyptien, précédée lundi par celle du Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, a été nette », a conclu le quotidien italien. »

    Réf. Pour le grand mufti d'Egypte, l'Etat Islamique « viole tous les principes de l’islam ».

    JPSC
     

  • Irak : le difficile réveil de l’Occident

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    Est-ce un effet de la mobilisation des chrétiens en faveur des Irakiens persécutés ? L’Europe et les Etats-Unis commencent à prendre conscience de l’ampleur de la catastrophe. Philippe Oswald sur « Aleteia » :

    Alors que la prière des chrétiens qui fêtaient l’Assomption a redoublé de ferveur pour leurs frères chrétiens et tous les persécutés d’Irak, notamment à Lourdes (cf. BFM-TV), les ministres européens des affaires étrangères réunis d’urgence à Bruxelles sont enfin parvenus à une position commune sur la livraison d’armes aux combattants kurdes en Irak. La France a joué un rôle moteur dans cet accord. Pour autant, il ne s’agit que d’un satisfecit accordé aux Etats-membres qui ont décidé de fournir une aide militaire aux forces de sécurité kurdes considérées comme seules capables de tenir tête sur le terrain aux islamistes de l’EIL, alors que l’armée irakienne est en totale déliquescence. Et l’aide militaire française ne peut qu’être modeste, vu l’état catastrophique des équipements de nos armées. Les Britanniques, de leur côté, ont fait savoir qu’ils répondraient « favorablement » à une demande des Kurdes (cf. La Croix et Le Parisien).  

    Mais armer les Kurdes est un pis-aller qui n’est pas sans risque (y compris pour les chrétiens qui ont jadis été victimes de persécutions de leur part : on peut douter de l'enthousiasme des Kurdes à défendre ceux-ci : le R.P. Amir Geagea, supérieur dominicain à Bagdad, et le père dominicain Anis Hanna ont dénoncé l'abandon par les peshmergas kurdes de leurs positions dans des villages chrétiens de Ninive livrés aux jihadistes (cf. l’Orient le Jour ). Aussi l'Allemagne, la Suède, l'Irlande, la Finlande et l'Autriche restent réticentes à armer les Kurdes.

    La réaction européenne demeure donc bien timide et hasardeuse au regard des monstrueuses exactions commises par les jihadistes du prétendu « Etat islamique » dont cette vidéo tournée par les bourreaux eux-mêmes offre un aperçu (attention, les images sont difficilement soutenables). L’offensive qu’ils mènent en Irak depuis le 9 juin avec l’arsenal dont les Américains avaient doté l’armée irakienne leur a permis de conquérir des pans entiers du territoire depuis la zone frontalière de la Syrie jusqu’ au nord, à l’ouest et à l’est de Bagdad, menaçant aussi le Kurdistan irakien. Le « califat » dans lequel ces sunnites imposent leur pouvoir a été marqué d’emblée par la persécution des chiites (ils ont fait exploser le 15 août un lieu de culte chiite et exécuté publiquement le muezzin dans la ville de Jalawla, à 130 km au nord-est de Bagdad), et  des minorités chrétiennes et yézidie (non musulmane et kurdophone). Le massacre des hommes et la vente de femmes comme esclaves (cf.Aleteia) n’est pas sans rappeler le génocide des Arméniens par les Turcs, voici un siècle.

    Les Américains qui portent l’écrasante responsabilité d’avoir été les pyromanes de l’Irak, s’efforcent à présent de jouer les pompiers en dotant d’armes les combattants kurdes et en bombardant les jihadistes qui assiègent les yézidis réfugiés dans les monts Sinjar (l'ONU estime leur nombre à 20 000 ou 30 000, mais  le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, a déclaré qu’ils seraient «beaucoup moins nombreux» et vivraient dans «de meilleures conditions» (sic) qu'attendu …). Une certitude : la tardive réaction des Occidentaux ne suffira pas à rendre leurs foyers aux milliers de déplacés qui tentent de survivre dans des camps au Kurdistan ou à la frontière syrienne.

    Réf. Irak : le difficile réveil de l’Occident

    D’après Belga, La Belgique pourrait, dans un cadre européen,  participer avec des avions de transport militaires C-130 Hercules à l'acheminement d'aide humanitaire à la population irakienne victime des jihadistes de l'Etat islamique (EI), voire à la livraison d'équipements militaires offerts par d'autres pays aux combattants kurdes, Selon  le ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, la Belgique pourrait aussi contribuer à la formation des combattants kurdes qui affrontent les jihadistes de l'EI. S’agissant de la livraison d’armes, il a précisé que la décision revient à chaque Etat membre de l’Union européenne, avec le consentement des autorités nationales irakiennes, c'est-à-dire le gouvernement de Bagdad, Le ministre a ajouté que les demandes actuellement formulées par les Kurdes irakiens portent sur des munitions pour des armes d'origine russe - que la Belgique ne possède pas.

    JPSC