Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seuls 32% des enfants français sont baptisés

IMPRIMER

Dé/baptême de la France [par RF]

[par RF] La France baptise de moins en moins ses enfants : 71% de baptêmes en 1980, 47% en 2000, et 32% l’an passé. On a beau le savoir, ça laisse une impression bizarre quand tombent les chiffres, chaque année plus mauvais que l’année précédente. Le journal La Croix a établi une carte interactive intéressante. On y observe la disparité qu’il y a entre le diocèse de St-Flour par exemple (75% d’enfants baptisés) et celui de St Denis (9%). On a là à peu de choses la carte d'une France encore ancrée dans ses traditions, par opposition à une France… d’après. 

La chute étant approximativement linéaire, on peut situer chaque diocèse dans le temps. Celui d’Angers (46%) est un peu en retard sur la dégringolade générale, sa situation est celle de la France de 2001 ; à Chalons (61%) on est encore à la fin des années 1980. A contrario Toulouse (25%) est en avance et préfigure les années 2020, tandis que Créteil (16%) nous parle des années 2030. 

Par contrecoup, les baptêmes d’adultes se font chaque année plus nombreux (6.100 en 1980 / 27.000 en 2011), cela ne compense pas la chute globale, mais par effet de ciseau (moins des uns, plus des autres) les adultes représentent déjà plus du dixième des baptêmes annuels.

Commentaires

  • Par sa proximité géographique, linguistique et historique, la France intéresse toujours davantage les petits Belges que d'autres pays. Et aussi, malheureusement, par sa proximité dans la déliquescence spirituelle et dans la régression vers le pire paganisme matérialiste. Il est vrai que ces deux pays ont été envahis par deux puissants matérialismes, depuis la dernière guerre. Le matérialisme capitaliste américain d'un côté, et le matérialisme communiste soviétique d'un autre. Difficile sans doute d'en sortir tout à fait indemne.
    .
    Mais je trouve que les catholiques français ne résistent pas si mal. En tout cas, après deux siècles de persécutions anticléricales (parfois aussi terribles que celles que subissent aujourd'hui les catholiques de Syrie et d'Irak). En outre, pendant ces deux siècles, une grande partie des enfants français a été endoctrinée à l'école publique, par la lecture obligatoire des prophètes et tenants de l'anticléricalisme et du paganisme matérialiste, et par la censure parallèle des prophètes et tenants du catholicisme et de la spiritualité chrétienne. Mao n'a rien inventé avec sa Révolution culturelle, il n'a fait que copier la France.

Les commentaires sont fermés.