Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prochain synode : chronique d'un clash annoncé ?

IMPRIMER

On sait que le prochain synode consacré à la famile aura lieu dans quelques semaines. Une "enquête" a été lancée pour prendre le pouls du peuple chrétien au sujet des questions relatives à la vie familiale et à l'éthique sexuelle. Des prises de position de personnalités en vue ont été répercutées dans les médias. Pierre de touche des débats à venir, la question des divorcés remariés et de leur accès au sacrement de l'Eucharistie. Certains plaident pour une ouverture miséricordieuse à l'égard de ces personnes qui se sentent souvent exclues de la communion ecclésiale. D'autres refusent que des brèches soient ouvertes dans la doctrine de l'Eglise qui mettraient en péril le caractère indissoluble du mariage et qui rendraient caduc le discours sur l'union conjugale image de l'union entre le Christ et l'Eglise. Dans la foulée, d'autres questions sont aussi soulevées, notamment celle de la ligne indiquée par l'encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI qui interdit aux couples catholiques tout accès à des pratiques contraceptives artificielles. Sur certains sites et blogs, ces débats sont déjà bien engagés et certains vont jusqu'à mettre en cause le pape qu'ils soupçonnent de parti-pris en faveur de ceux qui plaident pour un assouplissement "pastoral" des positions de l'Eglise. Avouons que nos sentiments sont partagés et que si nous comprenons très bien ceux qui craignent de voir se fragiliser les lignes défendant le mariage et son caractère d'engagement indissoluble, nous ne pouvons pas être sourds et aveugles face à des situations extrêmement délicates où l'on ne peut se retrancher dans une attitude qui s'apparente à un pharisaïsme de mauvais aloi. Par ailleurs, on ne peut ignorer que - même si on peut le déplorer - ces débats ne soient largement dépassés dans la réalité de ce que vivent la plupart des catholiques, même pratiquants. Comment le synode va-t-il "gérer" toutes ces tensions et ces contradictions? C'est un défi redoutable mais, à notre modeste niveau, nous ne désirons pas jeter de l'huile sur le feu ni anticiper les débats qui se dérouleront lors de ces assises. Le pape a demandé que l'on prie pour ce rassemblement important et c'est très certainement ce qu'il y a de mieux à faire. Alors, prions et espérons.

Voici la prière qui nous est proposée par le pape :

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience 
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.

Commentaires

  • "De nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais c’est la faiblesse et la lâcheté des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens" - Saint Pie X

    Comme l'ont affirmé récemment les Cardinaux Müller et Ouellet, opposer la Miséricorde et la Vérité est un mensonge gravement préjudiciable y compris pour les personnes auxquelles serait destinée une telle prétendue miséricorde. Les propositions Kasper n'introduiraient absolument aucune brèche dans la doctrine catholique qui est certaine et immuable (selon les paroles de Saint Jean XXIII), par contre elles introduiraient une pratique en contradiction flagrante avec la doctrine du Christ et des Apôtres. En effet, l'enseignement actuel n'est absolument pas une discipline (comme le jeûne eucharistique par exemple) mais une conséquence directe de la foi, de la doctrine sur le mariage et sur les effets de la Communion sur l'âme de celui qui la recevrait en état d'adultère. Une charité qui n'a pas la vérité pour référence est une fausse charité. D'ailleurs, le Synode sur l'Eucharistie a déjà très clairement répondu à la question dans l'Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis signée par le Pape Benoît XVI il y a moins de 10 ans. Si certains prélats prétendent pouvoir changer la doctrine de l’Église tous les 10 ans, quelle crédibilité espèrent-ils encore auprès des fidèles? Eux aussi changeront de foi comme de chemise...
    Les enseignements clairs du Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi récemment, ainsi que ceux du Pape Benoît XVI en 2005 ne vous suffisent donc pas ?

  • Ma conviction personnelle est que toutes ces situations ne regardent que Dieu et les intéressés.

  • D'accord avec Gisbald !

  • @ gisbald ... Même pas besoin de Synode sur la Famille, alors ? Laissons chacun naviguer à sa guise ?

  • Félicitations à "Espérance Nouvelle" pour sa réflexion très riche, qui a le grand mérite de situer toute la problématique en peu de mots. La référence à l'enseignement de l'Eglise n'est certainement pas un luxe. Mais justement: quels sont les prêtres (ou les évêques) qui prennent encore la peine de l'expliquer ? Mgr Bonny, que l'on voit tant ces jours-ci, sur la VRT ?

    Bel exemple de parler de "jeune eucharistique". Le présenter comme une discipline peut être mal compris et perçu comme une règle stérile qui ne veut absolument rien dire, ou qui se rattache à l'idée de punition, de masochisme stérile. Alors que présentée comme la rencontre avec le Seigneur, dans une dimension d'attente, cela parle à notre intelligence et à notre foi dans le pain qui nourrit.

    Dire que l'approche de la famille "ne regarde que Dieu et les intéressés", c'est s'inscrire dans la dimension individualiste du protestantisme, où chacun se fait finalement sa religion à sa façon, à la carte. Un peu comme le sacrement de réconciliation, nié par ces myriades de chapelles auto-proclamées, où chacun guide sa conscience à sa façon, en contradiction (ici aussi, comme dans la doctrine sur le mariage et sur la notion de grâce, très opportunément rappelée par Espérance nouvelle) avec la parole de Dieu.

    Très logiquement, on ne peut évidemment que se méfier d'une pratique pastorale nouvelle qui, déguisée sous les oripeaux de la miséricorde devenue prostituée à moindre effort, ne manquerait pas d'être remise en cause par d'autres magiciens épris de soi-disant tolérance dix ans (voire...) plus tard.

    Saint Athanase, que Jacques Delen a sans doute oublié de citer, écrivait déjà ceci dans les tout premiers siècles de la vie de l'Eglise:

    "Même si les catholiques fidèles à la tradition sont réduits à une poignée, ce sont eux qui sont la véritable Église de Jésus-Christ".

    Nous verrons bien comment les choses tournent...

    "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas" (Mt 24,35)

  • Ce n'est pas parce que des francs-tireurs, comme Kasper et Bonny, ont utilisé les médias pour tenter d'influencer ce Synode, que celui-ci serait un « clash annoncé ». Leurs tentatives d'ameuter l'opinion publique, avant même l'ouverture du Synode, démontrent plutôt qu'ils ne croient pas vraiment en leurs chances à travers un débat fraternel à l'intérieur de l'Église.
    .
    Ce sont en fait des crypto protestants, qui confondent les projets de Dieu et ceux du César. Ils veulent que ce soient le monde, les médias et l'opinion publique qui inspirent les participants, et non l'Esprit Saint. Ils ressemblent à ces Pharisiens qui voulaient amener Jésus à admettre la répudiation de l'épouse, parce que c'était ce qui plaisait aux hommes de leur temps.

  • Pauvre Job, devez-vous seulement pouvoir dormir puisque sans cesse vous condamnez les protestants, sources de tous les maux de l'Eglise !

    Une petite vidéo ?

    http://youtu.be/iE8FaXzvVcA

  • @ jacques d ... Mais encore, où voulez-vous en venir avec une telle propagande ? Vous soutenez farouchement la nébuleuse des hérésies protestantes contre les catholiques, ce n'est plus un scoop pour personne, je crois. Mais puisque vous n'aimez pas l'Église catholique, dites-nous donc par exemple quelle est votre hérésie protestante préférée, que l'on puisse au moins comprendre ce à quoi vous adhérez. La doctrine catholique est claire, et c'est votre droit de ne pas l'aimer. Mais à quelle autre doctrine adhérez-vous alors ?

  • "Pauvre Job", avec vous l'Inquisition n'est pas morte !

  • Bien nous informer au lieu de juger !

    Et avec l'islam, le Coran ?

    http://youtu.be/JLy_0CCtZhs

  • Jacques Delen

    Je vous conseille vivement d'écouter l'homélie du cardinal André Vingtrois de dimanche dernier sur kto en espérant qu'elle est encore en ligne. Sinon je pense que vous pourriez la retrouver sur YouTube, en tapant: messe du....

    Le cardinal Vingtrois reprend un enseignement d'une clarté exemplaire sur le caractère unique de l'Église et sur la structure de son enseignement. Le cardinal de Paris n'est pourtant pas spécialiste ès bûchers...

    On ne pourrait que vous conseiller aussi la relecture d'une homélie de Benoît XVI où il disait que ceux qui exprimaient une foire claire fondée sur la tradition étaient souvent qualifiés de fondamentalistes... Comme vous en faites le procès d'intention à Pauvre Job ou à d'autres...

    En fait vous ne réalisez même pas que ce qui est en jeux, c'est que l'Eglise a été voulue, par le Christ, comme un corps unique, à l'inverse de la myriade de groupuscules protestants, mormonistes...

    Et chaque fois que Belgicatho propose une réflexion portant sur les risques de dérives et de dénaturations (il faut savoir que les églises protestantes ont plus ou moins toute changé leur enseignement sur à peu près tous les sujets qui concernent la vie moderne (mariage gay, avortement,euthanasie, accès des femmes au ministère consacré...)), vous vous drapez dans les oripeaux de la tolérance (cf. André Vingtrois dans la même homélie) et dans une liberté mal comprise.

    Du coup, c'est votre crédibilité même qui pose question... y compris quand vous recopiez intégralement, sans citer vous sources, un point de vue qui n'est pas le votre, mais censé garantie l'adhésion sans doute du plus grand nombre... parce que c'est bien écrit...

    Ce que vous voudriez c'est que l'Église parle comme le monde... Sans même imaginer qu'elle soit attaquée pour cette raison qu'elle défend la Vérité, enseignée par le Christ.

    Alors quand vous nous expliquez, comme vous l'avez fait encore hier, qu'il fait laisser les chrétiens respirer .. Je serais curieux de connaître votre point de vue sur les multiples interprétations données par les protestants ou les autres "frères séparés" en relation avec des paroles très simples pétant prononcées par le Christ: "prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps".

    Il me s'agit pas de passer une thèse de doctorat en théologie ou d'allumer des bûchers... Mais simplement d'être cohérent avec sa foi.

    Ne vous méprenez pas... Je ne vous fais pas de procès d'intention et je mets pas non plus sur le même pied des choses qui n'ont rien de commun entre elles.

    Mais si notre foi ne repose pas aussi sur l'exemple de cohérence et d'appartenance à un même troupeau (c'est à votre unité que le monde vous reconnaîtra comme mes disciples), Alors, comment voulez-vous être crédible ?

    On n'est pas crédible tout seul: on est crédible en communion. A condition, évidemment, de me pas proclamer que le prosélytisme est une ânerie...

  • @ jacques d ... S'il vous plaît, ne nous servez pas les plats réchauffés de la propagande anticléricale du 19ème siècle sur l'inquisition. Cette procédure d'instruction judiciaire est encore la base de nos juges d'instruction actuels. Je pense que vous ignorez tout des lois et procédures judiciaires de vos ancêtres, pour pouvoir les critiquer aujourd'hui depuis votre fauteuil. Mieux vaut alors critiquer les juges d'instruction qui dérapent aujourd'hui, par incompétence ou par idéologie politique.
    .
    Par contre, vous devriez aussi savoir avec quelle brutalité, et sans s'encombrer de la moindre justice, les anticléricaux ont décapité et lynché les catholiques ces derniers siècles. Voilà des réalités plus récentes sur lesquelles on aimerait avoir votre avis. Et un avis qui ne relève pas de la propagande anticléricale, dont vous semblez friand.

  • « L’autre, c’est celui qui te reçoit tel que tu es ! C’est celui que je reçois tel qu’il est !

    « L’autre » doit rester « autre » et non devenir « moi » … Si l’autre m’est indifférent, ou pire si je ne peux l’accepter ou le valoriser, je le place en dehors de ma sphère parce que je ne peux accepter ses différences. Celles-ci deviennent alors des freins pour « la rencontre ».

    Et ce n'est pas du plagiat ou du copier/coller !

  • J Delen

    Vous philosophez. C'est votre droit. Mais vous n'avez pas besoin de la religion pour aller à la rencontre de l'autre.

    La première lecture d'hier contenait ces paroles: malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile.

    Outre aller à la rencontre de l'autre, pour ce qui nous occupe, sans le souci de la vérité, c'est faire l'inverse de ce que les saints nous ont montré comme exemple à travers les siècles.

    Vous êtes une fois de plus gêné aux entournures. Alors vous nous ressassez des gros principes de philanthropie mondaine.. Comme toujours.

    Pour vous tout est bon. De là vous n'adhérez à rien si ce n'est à une sorte de magma gnostique sans consistance... Vous développements successifs démontrant par eux-mêmes toutes les limites d'un prétendu dialogue, plus proche de l'édification de Babel qu'un mot qui vous fera dans doute frémir: la tradition, c'est-à-dire tout ce qui nous reliée au Christ et aux apôtres.

    Ce n'est évidemment pas anecdotique que systématiquement vous voliez au secours de vos amis protestants et maçons. C'est une autre forme de cohérence...

  • Je sais que tout ce que je peux exprimer sur ce site sera mal reçu parce que vous développez tellement de préjugés à mon égard !
    Pour vous, par exemple, tendre la main aux protestants, c’est nier ma foi !
    De quel droit ?
    Alors, il vaut mieux nous séparer car avec la plupart ‘d’ici’,
    tout dialogue est impossible !
    Sauf si l’on parle exactement comme vous !
    Aussi ce sera le dernier texte (ou réponse) que j’émets ici.

    Nos mystiques ont-ils quelque chose à nous dire ?

    Oh que oui ! Nous assimilons souvent les ‘mystiques’ à de doux rêveurs, à des gens qui n’ont pas les pieds sur terre, mais uniquement avec ‘le nez en l’air’ ! Ils auraient écrit des textes destinés seulement à ceux et celles qui se sont engagés dans la vie religieuse, dans les monastères de tous les types de religion !

    - Le ‘mystique’, le ‘Sage’ a certes le regard tourné vers ‘là-haut’, vers l’Absolu, le Transcendant … Mais il a aussi, et de belle manière, les pieds bien enfoncés dans le sol que nous foulons tous chaque jour !

    - Il connaît souvent mieux la vie et ‘tout ce qui tourne autour’ que ceux qui sont happés par la vie qui bouge sans arrêt afin de tenter de trouver un bonheur fondé sur le fric, la réussite, la reconnaissance à tout prix …

    - Il ne prétend cependant pas posséder la vérité ; il dira même qu’il n’est qu’au début du chemin qui mène au Tout et qu’il est loin dans la conquête de la Sagesse qui mène à la Béatitude !

    Selon moi, c’est au niveau de la ‘mystique’ et de ses ‘Sages’ … que le dialogue interreligieux et interculturel peut le mieux s’exprimer et trouver un ‘dénominateur commun’, un ‘terrain de rencontre et de dialogue’ !

    Bergson, en évoquant le christianisme, a considéré les mystiques comme les plus authentiques parmi les saint(e)s : François d'Assise, Catherine de Sienne, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux ...
    la liste n’étant fournie qu’à titre d’exemples.
    Allons faire un petit tour du côté des autres religions.

    « Etty » Hillesum, née le 15 janvier 1914 aux Pays-Bas et décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, est une jeune femme juive connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerbork.
    Elle écrit, entre autre : « Je vais T'aider, mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparait de plus en plus claire : ce n'est pas Toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons T'aider - et ce faisant nous aider nous-mêmes. »


    Et dans la religion musulmane ? Pour Mahmoud Azab, enseignant à l'université Al-Azhar fondée au Caire avant l’an mille :
    « Le dialogue spirituel est possible, à condition qu'il soit vécu dans une connaissance et un grand respect des différences. Dès lors, chrétiens, musulmans et juifs ont beaucoup à se dire sur Dieu , sur le message qu'il leur adresse et la réponse qu'ils lui font. »

    Mahmoud Azab dit aussi :
    « Le matin, lors de la prière de l'aube, à l'heure où la lumière pointe à l'horizon et où je souhaite que Dieu me tienne fort, me garde dans sa main, je lis le Coran et je peux méditer aussi bien La Nuit obscure de saint Jean de la Croix que La nuit ténébreuse d'Ibn Abbad Al Rundi. »


    Il faudrait que je vous parle aussi des ‘Sages’ des autres courants de pensée et de religion : chez les bouddhistes,
    chez les hindouistes, chez les athées …
    Une citation bouddhiste :
    « Marcher jusqu'au lieu où tarit la source et attendre, assis, que se lèvent les nuages. » WANG WEI, 701-761
    Jacques Delen – octobre 2013 -

  • J. Delen

    "Pour vous, par exemple, tendre la main aux protestants, c’est nier ma foi !
    De quel droit ? "

    Vous me faites dire quelque chose que je n'ai pas dit. Vous manipulez une fois de plus l'opinion des autres.

    Quant à trouver le "dénominateur commun", vous me faites penser à ces personnes dont on parle dans l'évangile, cherchant sans cesse mais sans avoir rien trouvé à l'heure de la mort.

    Tant mieux si le hasard d'une consultation sur internet vous conduit à reprendre en vrac des grands penseurs catholiques mais méritent tous mieux que de voir leur enseignement dilué en appui d'une justification de vous thèses extravagantes.

    Quel dénominateur commun peut-il y avoir avec quelqu'un dont le fonds de commerce nie la divinité du Christ ?

    Avez-Vous au moins une toute petite idée de la vie de Sainte Thérèse d'Ávila, que vous citez parmi d'autres... Sans même imaginer que sa vocation première, c'était de convertir ceux qui ne croient pas au seul vrai Dieu.

  • Après, je me tairai. Quand vous me répondez : " Avez-Vous au moins une toute petite idée de la vie de Sainte Thérèse d'Ávila, que vous citez parmi d'autres ",
    vous rendez-vous seulement compte de ce que vous m'exprimez ? Que connaissez-vous de moi ? Que savez-vous de ma spiritualité, de ma foi, de mes connaissances, entre autre de Sainte Thérèse ? Il n'y a que vous, puis-je en déduire, qui pouvez en dire quelque chose de vrai !

    C'est bien ce que je reproche aux "tradis": c'est leurs convictions de posséder SEULS la vérité ! Quelle vérité ?

    Je reste ferme dans MA FOI !
    Je ne juge pas la vôtre, mais je connais où en est la mienne et n'ai point d'obligation à vous en dire davantage.
    Je le pourrais : mais à quoi bon ?

    Sachez cependant que, si vous aviez eu "affaire" à quelqu'un qui est en recherche de la foi, vous l'auriez découragé à tout jamais !

  • J. Delen

    "Que savez-vous de ma spiritualité, de ma foi, de mes connaissances, entre autre de Sainte Thérèse ? Il n'y a que vous, puis-je en déduire, qui pouvez en dire quelque chose de vrai ! "

    Non il n'y a pas que moi qui puisse dire quelque chose de vrai à partir de Ste Thérèse d'Ávila. Je n'ai certainement pas cette prétention. Je sais simplement, pour ce qui la concerne, qu' alors qu'elle était toute petite fille, elle était prête à mourir en allant à la rencontre des Maures, pour les convertir.... Et pas (comme vous le laissez entendez) pour "dialoguer". L'association que vous faites ne nécessite pas de faire des détours par votre spiritualité, qui vous regarde du reste.

    Et c'est justement la biographie de cette sainte qui a (notamment) conduit Edith Stein à la conversion au catholicisme... Alors qu'elle était juive.

    Vous comprendrez donc mieux pourquoi j'ai écrit :
    "Avez-Vous au moins une toute petite idée de la vie de Sainte Thérèse d'Ávila, que vous citez parmi d'autres... Sans même imaginer que sa vocation première, c'était de convertir ceux qui ne croient pas au seul vrai Dieu."

    Vous poursuivez ensuite avec ce commentaire péremptoire:

    "Sachez cependant que, si vous aviez eu "affaire" à quelqu'un qui est en recherche de la foi, vous l'auriez découragé à tout jamais"

    Je vous trouve bien présomptueux. On ne va pas faire un concours mais je doute qu'une personne en recherche s'y retrouve dans votre discours: " Dès lors, chrétiens, musulmans et juifs ont beaucoup à se dire sur Dieu , sur le message qu'il leur adresse et la réponse qu'ils lui font". C'est très confus.

    Je préfère la simplicité et le caractère univoque de la tradition.

    Genre 4ème concile du Latran (1215): "hors de l'Eglise, absolument personne ne peut être sauvé"

    Genre Pie XII en 1949: "Parmi les choses qui ont toujours été prêchées dans l'Eglise et qui ne cesseront jamais d'être enseignées, il y a cette déclaration infaillible qu'en dehors de l'eglise il n'y a pas de salut"

    Genre Jean XXIII en 1958: "les hommes ne peuvent seulement obtenir le salut que quand ils sont reliés à lui (le pontife romain), parce que le pontife romain est le vicaire du Christ et la personne qui le représente sur la terre".

    Genre Jean-Paul II dans dignitatis humanae: "parce que d'après la volonté du Christ se trouve l'Eglise catholique, enseignant la vérité. Sa mission est d'enseigner la vérité qui est le Christ et l'enseignement authentique (et donc pas l'enseignement dénaturé et faux qui n'est pas contenu dans l'Eglise catholique -note personnelle-)

    Genre Cyprien de Carthage, genre St Jérôme. Genre Origene. L'enseignement de l'Eglise est constant Mr Delen... Et figurez-vous que cet enseignement repose sur les Écritures!

    St Marc 16:15. St Mathieu 10:14. Galates 1:8.

    Si l'Eglise n'etait pas nécessaire au salut, pourquoi alors Jésus aurait-il envoyé ses disciples en mission pour proclamer l'Evangile jusqu'aux coins les plus reculés de la terre ? or il s'agit d'un ordre. Et cet ordre aurait été superficiel, irrelevant, si la croix que le Christ a portée sur ses épaules n'avait pas été reliée au salut des peuples.

    Alors quand je lis vos propos du genre "C'est bien ce que je reproche aux "tradis": c'est leurs convictions de posséder SEULS la vérité ! Quelle vérité ? "....

    Ben oui il est impossible de ne pas penser à l'interrogatoire de Pilate, et cette question posée à Jėsus: "qu'est-ce que la Véritė" ?

    Or, vous restez ferme dans votre foi. Vous l'écrivez. On ne peut pas vous reprocher d'etre cohérent, je vous l'ai déjà écrit. Reste à voir ce que vous mettez dedans. Ça vous regarde.

    Dans la foi catholique, dans ma foi, il n'y a que Jésus-Christ qui sauve. Pas Bouddha. Pas le dalaï lama. Pas Mahomet. Pas le dieu de Mahommet, ce n'est pas le même. Pas le dieu des mormons. Pas celui des témoins de Jehovah. Si maintenant comme vous l'écrivez cela vous conduit à m'adresser un reproche (puisqu'effectivement je vis et je crois dans la tradition catholique), eh bien c'est parfait... Parce que je me sens en communauté et en très bonne compagnie.

  • "Il ne faut pas réduire l'histoire du salut-révélation à la tradition judéo-chrétienne, mais plutôt affirmer que l'histoire du salut coïncide avec l'histoire du monde et qu'elle lui est co-extensive, sans préhistoire aucune, dans laquelle salut et révélation se seraient séparés l'une de l'autre, l'histoire humaine depuis le début étant histoire de Dieu avec le genre humain impliquant depuis le commencement et en tout temps auto-révélation et salut ( Rahner)"

    "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ( 1 Tm 23,4). Cette volonté ne peut être réduite à un souhait ou une velléité ... elle n'est sujette à aucune condition autre que la libre acceptation par chaque personne humaine de l'auto-manifestation et du don de soi gratuits de Dieu. Le genre humain a été depuis le début créé et appelé par Dieu à partager la vie divine...cela fait partie de la tradition chrétienne...offre qui s'étend aussi loin que s'étend l'histoire de la liberté humaine...et le changement recherché est seulement une différence de perception de l'acte de Dieu lié à la Grâce "( Rahner)

    "Chaque personne est ainsi orientée vers une auto-révélation et un don de soi divins qui doivent être reçus librement et avec reconnaissance...
    Les religions historiques peuvent servir de médiation historique de l'expérience de Dieu et être considérées comme voulues par Dieu dans la mesure où elles donnent une forme concrète à l'offre divine de grâce universellement présente et agissante dans l'histoire humaine...
    on peut se demander aussi si l'histoire des autres peuples ne peut jouer pour eux un rôle analogue à celui joué dans le cas des Juifs" ( Rahner)

  • Karl Rahner, né le 5 mars 1904 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et mort le 30 mars 1984 à Innsbruck (Autriche), est un prêtre jésuite allemand, écrivain et professeur de théologie, qui fut reconnu comme l'un des théologiens catholiques les plus éminents du XXe siècle. Il eut une grande influence sur le concile Vatican II, dont il fut l'un des experts.

  • http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FKarl_Rahner&ei=uIcVVM69EpCe7Abjp4HoAg&usg=AFQjCNHLsy0MjN2QhNE7nR-JWPt3A_In8w

  • Et voici, dans un numéro special de trapéziste volant, Jacques Delen, citant comme clé de voûte, en appui très nuancé et personnel de ses thèses, des commentaires provenant d'un des théologiens les plus controversės (cf. Par exemple: http://www.catholica.presse.fr/2014/06/12/les-ambiguites-theologiques-de-karl-rahner-le-cas-de-lassomption-de-la-vierge-marie/all/1/), dont l'orientation théologique fut condamnée par Pie XII dans Humani generis.

    Et au prochain coup, vous nous déverserez sans doute du Hans Küng ou l'un ou l'autre théoricien de la théologie de la libération...

    Merci Monsieur Delen. Je suis ravi de voir se dérouler sous mes yeux ébahis tous les cheminements complexes de votre attachement à la spiritualité thérésienne, que vous êtes parvenu avec brio à nous expliquer. Merci pour avoir essayé de nous démontrer que l'Ecriture et Origène, St Augustin, St Jerome... n'avaient finalement rien compris et que Rahner et ses disciples, dont vous-même apparemment, étiez engagės sur la bonne voie.

  • Hans Küng ? Il se réjouit de l'encyclique Deus caritas est publiée en 2005, et notamment de la réflexion de Benoît XVI sur l’eros et l’agapè. Au lendemain de l'élection du pape François, il a affirmé que c'était le « meilleur choix possible »

  • le "trapéziste " s'amuse de vous voir me juger !
    Evidemment, vous ne pouvez pas savoir (si je ne vous le dis pas) que j'aime aussi Eugen Drewermann, Hans Küng, les théologiens de la Libération, Gabriel Ringlet ...
    ET que j'ai aussi sur ma table de nuit trois livres dont deux qui vous étonneront (peut-être ! Car vous aurez encore bien une pièce à mettre au trou), les œuvres complètes de Jean de la Croix et "L'Imitation de Jésus-Christ" !!!

    SOYEZ EN PAIX ET JUGEZ MOINS !

  • @ J. Delen

    "Chaque personne est ainsi orientée vers une auto-révélation et un don de soi divins qui doivent être reçus librement et avec reconnaissance...
    Les religions historiques peuvent servir de médiation historique de l'expérience de Dieu et être considérées comme voulues par Dieu dans la mesure où elles donnent une forme concrète à l'offre divine de grâce universellement présente et agissante dans l'histoire humaine...
    on peut se demander aussi si l'histoire des autres peuples ne peut jouer pour eux un rôle analogue à celui joué dans le cas des Juifs" ( Rahner)

    Ce n’est en tout cas pas ce qu’on m’a appris au catéchisme, dans l'Eglise catholique d'autrefois: il y vraiment une histoire objective de la Révélation divine qui prend sa source chez Abraham, se purifie progressivement au sein du judaïsme vétéro-testamentaire et se réalise pleinement en Jésus-Christ, unique sauveur de l’humanité. Cette Révélation surnaturelle est close depuis la mort du dernier apôtre du Seigneur. L’homme religieux et ses religions naturelles, antiques ou modernes, pointent peut-être confusément un doigt vers le Ciel mais celles-ci ne constituent en aucune manière, par elles-mêmes, des moyens de salut...

  • ... lire des explications d'explications des lectures des Evangiles, cela ne me tente vraiment pas, perso.
    Je ne souhaite vraiment pas lire les théologiens que vous citez, Jacques Dielen. Trop de critiques peuvent tuer l'Esprit !
    Le père carme St Jean de la Croix, oui.(Poète, mystique, Docteur de l'Eglise comme Ste Thérèse d'Avila)

    Et, pour trouver plus contemporain et très accessible et expérimenté dans différents domaines et religions diverses, c'est le Père Joseph Marie Verlinde qui a ma préférence. Il dit, lui, que sa préférence, c'est la religion catholique.

    C'est selon moi un bon guide spirituel. Il apaise, il donne des pistes, des explications claires et constructives, il envoie en mission porter la Bonne Nouvelle aux accablés, aux faibles, aux torturés pour les remettre sur pied avec Marie et Jean que Jésus a unis au pied de la Croix. ( fête ce 14/09) Ainsi réconfortés par les Sacrements, nous pourrions être porteurs de Grâce et de Paix, nous faire du bien mutuellement et nous aider à monter joyeusement vers le sommet de nos vies, la rencontre du Très-Haut... Le temps passe si vite ...

  • Merci, vous m'avez appris à mieux connaître ce Père Verlinde. Fort intéressant. Je me mettrai à son écoute.
    Il fait "du bien" autour de lui.

    Alors, en échange, un prêtre que j'aime beaucoup et qui est tant décrié ICI ! Du moins par certains !

    http://youtu.be/3hK-kLzDECk

  • Merci, Jacques Dielen, pour cet échange à l'écoute de nos théologiens.
    Chacun peut se faire une idée. Mais qui suis-je pour juger, comme disait le St Père.
    L'Abbé Ringlet me paraît très sombre vis à vis de la société, et je le comprends, mais aussi envers son Eglise, que moi, j'aime. Problème pour moi !
    Il voudrait être ailleurs, on dirait. Il est prêt à se laisser convertir par d'autres chapelles.
    Il aime les femmes, Ok il en parle beaucoup, mais encore plus que Jésus. Il n'a pas, Lui Jésus, confié de ministère à Marie, mais aux Apôtres ...
    Le Pape François en parlant du sacrement de Mariage plaçait les familles au sommet : "Les familles sont les "briques" pour la construction de la société." (aux 20 nouvelles familles qui ont reçu le sacrement de mariage)

    Je retiens de cette écoute :" Que chacun retrouve son noyau de Feu" Ok.

    Le pape François va nous aider. Il l'a, lui, le feu ! et la Joie en plus !
    On retient quelques-uns de ses propos, des fioretti :
    - "C'est triste de voir un jeune à la retraite." (à des scouts italiens au téléphone)
    - "L'Evangile est l'antidote à l'esprit de désespoir." à Daejon en Corée)
    - "Ne pas jouer avec des gadgets et les distractions". (aux Evêques d'Asie."
    - "En dormant, personne ne peut chanter, danser ni se réjouir." (aux jeunes d'Asie)
    - "Nous devons rajeunir l'Eglise, mais pas par une intervention esthétique." (aux participants du congrès du diocèse de Rome".
    - "Comme du mauvais vin, un "cœur esclave" devient du vinaigre." (à Ste Marthe le 20/06/2014)
    Il y a dit encore : " on ne peut avoir le cœur libre qu'avec les trésors du ciel : l'amour, la patience, le service des autres, l'adoration de Dieu. Voilà les vraies richesses qui ne se font pas voler. Les autres richesses appesantissent le cœur; elles l'enchaînent, elles ne lui donnent pas la liberté."

  • Aubelle, j’ai reçu votre message 5/5 ! Le vrai dialogue a ses prémisses : écouter ce que veut me transmettre mon interlocuteur, l’écouter avec empathie … et demander que mon interlocuteur en fasse de même « envers moi» !

    J’ai visionné deux vidéos du Père Verlinde. Vous me l’avez fait découvrir … et je l’apprécie ; même si, en certains points de ses développements, j’aimerais pouvoir lui répondre positivement, aller « plus loin » !
    Il est cistercien et j’ai presque quotidiennement des liens avec les cisterciens !

    Vous avez assez peu compris Mr l’abbé Gabriel Ringlet, surtout quand vous écrivez à son sujet :

    « L'Abbé Ringlet me paraît très sombre vis à vis de la société, et je le comprends, mais aussi envers son Eglise, que moi, j'aime. Problème pour moi !
    Il voudrait être ailleurs, on dirait. Il est prêt à se laisser convertir par d'autres chapelles. »

    Et là, moi qui le connais, qui l’ai à maintes reprises rencontré, à maintes reprises ai pu dialoguer seul à seul avec lui, je vous assure que vos propos ne sont pas justifiés. (Mais vous ne le connaissez que par quelques apparitions, par ex. à la TV ….). Je vous comprends : tout en tentant de respecter celles et ceux qui visitent et animent « Belgicatho », je peux comprendre que peu de monde vous ouvre autrement l’esprit !

    Sa foi est solide et ce n’est pas parce qu’il entretient le dialogue (d’égal à égal) avec, comme vous dites « d’autres chapelles » qu’il n’a pas le christianisme inscrit au plus profond de lui ! Il aime Son Eglise ! Autrement que certains ? Certes ! Heureusement que nous ne sommes pas coulés dans le même moule !

    Pour conclure ? Mais ai-je à conclure !
    POURQUOI je tiens à « revenir » de temps à autre sur ce site ? Ce n’est absolument pas pour attirer quiconque à « ma chapelle » mais pour ESPERER enfin reconnaître quelqu’un qui accepte de laisser « dehors » ses principes, ses certitudes … et qu’à partir de là nous puissions ECHANGER !

    Cela me fait toujours mal quand on m’assène des assertions fausses : je ne crois pas, je suis ceci ou cela …. Qu’en savent-ils ?

    J’avoue que, parfois, je réponds de manière peu courtoise quand je sais que j’ai été brutalement jugé.
    A l’avenir, je vais l’éviter.

    Je vous souhaite une bonne soirée … DIEU EST AMOUR !

Les commentaires sont fermés.