Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le pape irrité par cinq cardinaux ?

    IMPRIMER

    À l’approche du Synode des évêques sur la famille, la parution d’un ouvrage, où figurent plusieurs cardinaux en fonction dans la Curie réfutant la proposition à l’égard des divorcés remariés du théologien Walter Kasper, contrarierait le pape François. C’est du moins ce qu’écrit, sous la signature de son correspondant à Rome, le journal « La Croix », un quotidien français réputé sérieux:

    « Avant même sa sortie officielle, « ce livre fait le buzz », selon l’expression d’un prélat au sein de la Curie romaine. Intitulé « Demeurer dans la vérité du Christ », l’ouvrage, qui en France paraît aux éditions Artège le 25 septembre prochain, rassemble des textes de grandes signatures de l’Église, en particulier celles de cinq cardinaux : Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical pour les sciences historiques et très proche de Benoît XVI, Raymond Burke, actuel préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, qui fut proche de Jean-Paul II, Velasio De Paolis, président émérite de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, et – non des moindres – Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

    « ERREURS D’INTERPRÉTATION SUR LA MISÉRICORDE »

    Rassemblés par le père Robert Dodaro, président de l’Institut de patristique Augustinianum à Rome, les textes « entendent réfuter » la proposition formulée par le cardinal allemand, Walter Kasper, à l’ouverture du consistoire de février dernier en vue des deux Synodes à venir sur la famille, à propos de l’accès aux sacrements des divorcés civilement remariés. Comme le résumé l’éditeur français du livre, celui-ci s’attache « à montrer l’impossibilité de concilier » l’idée « d’une version catholique de quelques pratiques de l’Église orthodoxe pour certains divorcés remariés civilement (..) avec la doctrine catholique de l’indissolubilité du mariage »Cette idée ne pourrait « que conduire à des erreurs d’interprétation sur la fidélité et la miséricorde. »

    Lire la suite

  • Rome : chasse aux tradis ?

    IMPRIMER

    cardinalRaymondLeoBurke1.jpgSelon Sandro Magister, sur son site « Chiesa », l’impeccable préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique est sur le point d’être réduit au rôle purement honorifique de "patron" d’un ordre de chevalerie. C’est le pape François qui le veut  (extraits) :

    «  La “révolution” du pape François en ce qui concerne le gouvernement ecclésiastique ne perd pas l’élan qui la fait avancer. Et dès lors, comme cela se produit lors de toute révolution qui se respecte, les têtes d’ecclésiastiques considérés comme méritant métaphoriquement la guillotine continuent à tomber.

    Au cours de ses premiers mois d’activité en tant qu’évêque de Rome, le pape Bergoglio s’est tout de suite occupé de transférer à des postes de rang moins élevé trois importantes personnalités de la curie : le cardinal Mauro Piacenza, l'archevêque Guido Pozzo et l’évêque Giuseppe Sciacca, qui sont considérés, en raison de leur sensibilité théologique et liturgique, comme comptant parmi les plus “ratzingeriens” de la curie romaine.

    Lire la suite

  • Saint-Patrick : la parade qui divise

    IMPRIMER

    L’annonce faite, au début du mois, par les organisateurs de la traditionnelle parade new-yorkaise de la Saint-Patrick que des groupes homosexuels pourront désormais participer à ce grand rendez-vous de la communauté irlando-catholique suscite une polémique au sein de l’Église américaine. Sur le site de « La Vie », Anne Latron commente :

    « Bien sûr, l'événement, organisé chaque 17 mars à New York en l'honneur du saint patron de l'Irlande, n'est pas à proprement parler religieux. Mais comme les Irlandais d’origine forment une part importante de la communauté catholique new-yorkaise, cette fête débute toujours par une messe célébrée par l’archevêque de New York. Et pour l'édition 2015, le cardinal Timothy Dolan est même président d'honneur de la parade. C'est pour cette raison que certains catholiques lui demandent, depuis plusieurs jours, de condamner la décision prise par les organisateurs de la parade de la Saint-Patrick et de se retirer.

    Le 3 septembre, ces derniers ont publié un communiqué (en anglais) mettant fin à la règle qui, depuis les origines de la parade au XVIIIème siècle, empêchait les groupes homosexuels de défiler. Une règle contre laquelle la communauté homosexuelle s'élevait depuis les années 1990.

    Une décision que le cardinal Dolan a soutenue dans un communiqué (en anglais) publié le même jour sur le site de l'archidiocèse, assurant les organisateurs de sa “confiance” et de son “soutien”.“Ni mes prédécesseurs comme archevêque de New York, ni moi-même n’avons jamais déterminé qui pouvait ou non marcher à cette parade, a insisté le cardinal Dolan. Comme je le fais chaque année, je me réjouis de célébrer la messe en l’honneur de saint Patrick, saint patron de l’Irlande, et saint patron de cet archidiocèse, pour commencer la fête, et je prie pour que la parade continue d’être une source d’unité pour nous tous.”

    Le cardinal Dolan critiqué

    “Ayant d’abord accueilli, quoique avec réticence, la décision des organisateurs, William Donohue,[président de la Ligue catholique, un organisme de défense des catholiques américains, ndlr], a ainsi changé d’avis, regrettant que plus d’un groupe gay puisse être autorisé à marcher dans l’avenir”, analyse (en anglaisCrux, le nouveau site Internet d’information catholique porté par le Boston Globe.

    Lire la suite

  • Quand la Belgique dépasse les bornes

    IMPRIMER

    Nous l’avons déjà annoncé : un détenu belge, criminel sexuel en grande fragilité psychique, demande à mourir. La Justice le lui accorde. Il sera donc extrait de sa cellule pour être euthanasié. Voici le commentaire de Philippe Oswald, publié sur le site « aleteia ». Ancien  professeur-assistant à la Faculté Libre de Philosophie Comparée (IPC) fondé par Marcel Clément, Philippe Oswald est journaliste depuis 1978. Il a été rédacteur en chef (1985-1990) puis directeur de la Rédaction (1990-2010) de l’hebdomadaire Famille Chrétienne :

    « Cela se passe au cœur de l’Europe, au XXI siècle (précision utile, parce qu’on a déjà vu des choses semblables se passer dans un pays voisin, soixante-dix ans plus tôt). Frank Van Den Bleeken, 52 ans, détenu depuis près de 30 ans dans le centre psychiatrique d'une prison située près d'Anvers pour divers crimes sexuels dont le viol et le meurtre d'une étudiante de 19 ans, demande à être tué depuis trois ans, évoquant « une souffrance psychique insupportable » selon la formule de la loi belge sur l’euthanasie (RTL).

    Après diverses procédures, la Justice belge vient d’accéder à sa requête. Il sera donc transféré dans un hôpital du pays pendant 48 heures « pour faire ses adieux à sa famille » avant d'être euthanasié par un médecin (20 minutes).

    Ainsi un prisonnier qui déclare « être un danger pour la société » peut être exécuté à la faveur de la loi autorisant l’euthanasie en Belgique. Pour être volontaire (mais au fait, un malade psychique a-t-il le discernement requis par la loi elle-même ?), ce n’en est pas moins la peine de mort que la paisible et pacifique Belgique vient de rétablir dans le sillage de la légalisation de l’euthanasie. C’est ce que Mme Jacqueline Herremans, présidente belge de l'Association pour le droit de Mourir dans la Dignité, appelle « la solution de moindre mal» (Le Figaro). « Solution », n’était-ce pas déjà le mot qu’on employait il y a soixante-dix ans dans ce pays voisin de la Belgique pour en finir avec beaucoup de personnes jugées inutiles ou nuisibles ?

    La Belgique a ouvert la boîte de Pandore en autorisant l'euthanasie en 2002. On y enregistre actuellement 5 euthanasies par jour. Et l’escalade se poursuit : en février dernier, la Belgique est devenue le premier pays au monde où l’on peut euthanasier des enfants. Mais ce n’est pas encore assez pour les activistes du « droit à mourir » : la Société belge de soins intensifs réclame l'autorisation de l'euthanasie « non demandée » (une démarche logique, puisqu’on l’applique déjà aux enfants). Et il ne s’agit plus de mettre un terme à des souffrances jugées insupportables : « Raccourcir le processus de fin de vie par l'usage de médicaments comme les agents analgésiques/sédatifs peut parfois être approprié même en l'absence d'inconfort » peut-on lire dans un document publié par cette association en mai dernier (Aleteia).

    En attendant, Frank Van Den Bleeken fait des émules : 15 autres détenus demandent à être euthanasiés !  (Le Vif). Qu'importe s'il n'y a plus de bourreaux : des médecins feront le job...Mais la Justice belge aura-t-elle la largesse de leur accorder...cet élargissement, cette grande évasion ? Et si demain, Mehdi Nemmouche, le tueur du Musée juif de Bruxelles, demandait lui aussi à être exécuté au nom de ses « souffrances psychiques » ? Comme le disait le regretté Pierre Dac : « Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites »...

    Ref. Euthanasie : la Belgique rétablit la peine de mort…à la demande

     JPSC

    A lire également : C'est une peine de mort inversée

    et aussi : Euthanasie d'un détenu en Belgique, ou victoire de l'indignité

  • Malines, 27 septembre : manifestation contre les persécutions des chrétiens

    IMPRIMER

    2014_09_17_541928f551a82.pngAujourd'hui eux!
    Demain nous!
    Tous à Malines à 15h le samedi 27 Septembre 2014 Place du Veemarkt.
    Manifestation contre la persécution des Chrétiens !
    http://www.stopchristenvervolging.be/traduction-en-franccedilais.html

    MANIFESTE

    Le 27 SEPTEMBRE 2014, nous nous réunirons dans une action pour protester contre le génocide sur les chrétiens dans le monde entier et notamment en Iraq et en Syrie.

    Les participants adressent cet appel aux autorités, aux médias, aux universitaires et aux dirigeants d’église belges. Nous leur demandons instamment d’agir, chacun dans son domaine, avec beaucoup plus de fermeté pour faire cesser rapidement la persécution dramatique des chrétiens. À cet effet, nous pensons entre autres à une meilleure et plus vaste diffusion au grand public d’informations sur ces persécutions, à des aides concrètes, à des pressions diplomatiques, à des interventions militaires... Faute d’agir et de parler, nous devenons complices de ceux qui massacrent ces innocents. La persécution massive des chrétiens doit s’arrêter !

    Par persécution, nous entendons le vaste éventail de violences (mortelles), l’approbation ou l’acceptation tacite de toute forme de violence et toute collaboration à l’instigation à des sentiments d’hostilité à l’égard des chrétiens.

    Dans le monde entier, les chrétiens font l’objet de persécutions particulièrement cruelles et à grande échelle. Le fait que notre manifestation se focalise seulement sur les grandes persécutions de chrétiens, ne signifie nullement que la souffrance de tous les autres gens nous laisserait indifférents en tant que chrétiens. Nous osons prétendre que le christianisme se préoccupe partout et toujours de toutes les personnes opprimées qui sont oubliées ou ignorées par le monde. À présent, nous mettons toutefois l’accent sur les chrétiens, vu l’ampleur extraordinaire des persécutions et vu le fait que nos médias et nos politiques y prêtent beaucoup trop peu d’attention.

    Animée par un profond respect de tout le monde, notre manifestation refuse toute attitude hostile à l’égard des gens qui appartiennent à l’islam. Cela ne nous empêche pas de nous opposer absolument à l’adoption, où que ce soit, de l’État islamique et de la charia, ce qui constituerait la négation totale de tous les droits fondamentaux de l’homme.

    Nous sommes une PLATEFORME UNITAIRE CONTRE LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS, qui a été fondée à la suite des événements à Mossoul. Plusieurs groupes, dont des catholiques et des évangéliques, ont décidé de collaborer à la création d’une plateforme aussi large que possible. Cette plateforme est une œuvre commune pour aider nos coreligionnaires persécutés. Il ne s’agit pas d’une initiative œcuménique, mais d’une collaboration à cette cause importante. En tant que mouvement, la plateforme n’a donc pas de spiritualité ni de théologie propre et elle n’y aspire nullement.

    Nous savons que les persécuteurs en Moyen-Orient utilisent une définition large de ce qu’est un chrétien. Ainsi voulons-nous réunir un vaste éventail de chrétiens et de sympathisants pour faire front contre ces violations des droits de l’homme et ces blasphèmes !

  • Quand une église bruxelloise revit

    IMPRIMER

    COMMUNIQUE DE PRESSE DES AMIS DE SAINTE-CATHERINE

     

    Les Amis de Sainte Catherine se réjouissent de la réouverture de l’église Sainte Catherine, ce samedi 20 septembre.  Ils remercient les 11.300 signataires de la pétition contre sa désacralisation et tous ceux qui sont intervenus pour sa réouverture, même si celle-ci est effectuée à titre « expérimental».

     

    Ils remercient également les plus de 70 bénévoles qui se sont activés depuis le 23 août pour sa remise en ordre et en état de propreté, totalisant déjà plus de 1000 heures de travail dans un bel élan d’enthousiasme et de fraternité œcuménique puisque des orthodoxes et protestants se sont joints spontanément à « l’opération tornade blanche » .

     

    Les Amis de Sainte-Catherine sont également très heureux de découvrir la Fraternité des Saints Apôtres qui ont reçu de l’archevêque de Malines-Bruxelles la charge pastorale de cette église pour une année au moins : ils sont touchés par le dynamisme évangélique, la serviabilité et la bonté de ces jeunes prêtres disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que cette église devienne un centre spirituel rayonnant ouvert à tous. Ils sont témoins du très bon accueil que leur réservent déjà les commerçants,  restaurateurs et autres riverains de l’église, manifestement ravis de la voir reprendre vie et de découvrir le visage qui l’animeront.

     

    Les Amis de sainte Catherine  espèrent que beaucoup de chrétiens offriront leurs services pour la renaissance de l’église, sa restauration complète, et son rayonnement au cœur de la cité.

     

    Les amis de Sainte-Catherine poursuivront bien évidemment leur mobilisation pour que cette église ne ferme plus jamais ses portes mais au contraire, les ouvre toujours plus largement et définitivement, pour le bien et la joie de tous.

     

    Pour info : derniers travaux d’aménagement et d’entretien ces jeudi, vendredi et samedi matin dans l’église  : n’hésitez pas à venir y rencontrer les prêtres et bénévoles qui préparent activement l’ouverture de samedi. Celle-ci aura lieu dès 14h pour les Journées du patrimoine , 18h pour la messe solennelle présidée par Mgr Léonard suivie d’un apéritif sur le parvis et d’un concert ouvert à tous au profit de l’église.

     

    « Dès réception des clés de l’église Sainte-Catherine, le 23 août, au lendemain de l’ordination des 3 premiers prêtres de la Fraternité des saints apôtres, des bénévoles de tous horizons se sont présentés pour la remise en ordre et en état de propreté de l’église, abandonnée depuis 3 ans. Des jeunes garçons et filles, des pères et mères de familles, une communauté de jeunes religieuses, une famille syriaque entière, dont certains membres sont orthodoxes, des jeunes garçons et filles arméniens protestants alertés par Facebook, tous venaient frapper à la porte de l’église pour offrir leur aide quelques heures ou jours durant. L’enthousiasme et l’activité débordante, dans une ambiance joyeuse et fraternelle resteront pour tous inoubliable. Pendant qu’un couple de retraités était juché sur les armoires de la sacristie pour les dépoussiérer, une jeune fille était perchée sur le maitre autel pour le bichonner, sa maman et sa cousine huilaient méticuleusement tous les recoins des boiseries, d’autres jeunes et mères de familles ciraient avec soin les confessionnaux, un père de famille grimpé sur une échelle redonnait aux vitres de la porte d ‘entrée tous son éclat, des jeunes adolescents accumulaient au fond de l’église l’équivalent de 2 containers de décombres, d’autres détachaient les tâches de cire aux pieds des statues de saints, d’autres encore récuraient et récuraient encore, à genoux, un sol peu reluisant, d’autres encore aidaient les prêtres à réinstaller les statues et chemin de croix mis à l’abri pendant la fermeture, une jeune styliste se chargea du tabernacle à rhabiller, etc… De temps à autre on entendait un cantique entonné spontanément par l’une ou l’autre voix angélique, les orgues qui reprenaient vie, et de tous côtés s’exprimait la joie de voir ce lieu reprendre vie. Au total, plus de 70 bénévoles ont offert plus de 1000 heures de services pour remettre l’église en état d’ordre et de propreté avant sa réouverture au culte. Il restera certes des espaces à réaménager et « habiller » d’œuvres d’art sacré , des investissements à envisager pour rendre l’église plus accueillante encore, pour la chauffer et poursuivre sa restauration intérieure et extérieure, mais la voilà certes propre et digne pour retrouver humblement mais joyeusement sa vocation cultuelle dès ce samedi 20 septembre, avec l’aide de toutes les bonnes volontés que les prêtres, à qui l’église est confiée, se feront une joie d’accueillir. Des restaurateurs riverains ont déjà annoncé l’une ou l’autre bouteille qu’ils offriront pour l’apéritif qui suivra la première messe officielle, à laquelle vous êtes tous bienvenus ».

  • Steenwerck (Lille), 11-12 octobre : Forum Jésus le Messie

    IMPRIMER

    FORUM  Jésus le Messie       

    11 & 12 octobre à Steenwerck (entre Lille et Dunkerke)       

     S'inscrire 

    "De Mahomet... à Jésus le Messie"

     

    Samedi 11 octobre de 8h30 à 22h30 et dimanche 12 octobre de 9h à 15h

     

    Pourquoi, comment

    annoncer la Bonne Nouvelle

    aux personnes de tradition musulmane ? 

    Quels défis pour les mariages mixtes ? 

    Dialogue ou annonce ?

     

    Conférences, Tables Rondes, Témoignages, Stands d'associations, groupes de prière, pour enrichir sa formation, développer des relations personnelles avec d'autres au service de la mission.

     

    Avec la participation annoncée de  Joseph FADELLE, le père Samir Khalil SAMIR, le père Edouard-Marie GALLEZ, le père Pierre-Marie SOUBEYRAND, l'abbé GuyPAGES, les Missionnaires de la Misericorde Divine (de l'abbé LOISEAU), la communauté Saint Jean , la communauté Saint Martin, Annie LAURENT, Mohamed-Christophe BILEK,... 

     

    Présence sur les stands de : Notre Dame de Kabylie, Notre Dame de l'Accueil, Eleutheros, Mission Angélus, l'Aide à l'Eglise en Détresse, l'Oeuvre d'Orient, Chrétienté Solidarité, l'Observatoire de la Christianophobie, Eccho, Clarifier, Bonne Nouvelle aux Musulmans...

    Des convertis témoigneront de leur rencontre personnelle avec le Christ.


    Chaque séance (conférence ou tables rondes), sera suivie de temps de rencontre et de convialité afin de nouer des relations personnelles avec les intervenants, les groupes de prière, les associations présentes sur les stands, au service de la mission.

      

    Inscription : inscription.forum.jeshua@gmail.com

    Des temps d'échange et de convivialité         

    Dans le cadre du Forum Jésus le Messie seront favorisés les échanges directs avec les intervenants et les stands, des temps étant réservés entre les tables rondes et conférences pour permettre des contacts personnels avec les associations, les groupes de prière et les convertis

    Une veillée de prière - Témoignages et Miséricorde
     
    Samedi 11 octobre de 20h30 à 22h30
    Dans le cadre du Forum Jésus le Messie aura lieu une veillée de prière avec les convertis, qui s'adressera spécialement aux jeunes et étudiants. Ils pourront apporter leur sac de couchage et s'ils le souhaitent dormir sur place.
    Comment venir ? / Vous inscrire
    Steenwerck est situé à 25 km à l'ouest de Lille, accessible par l'autoroute A25 vers Dunkerque en venant de Lille (Sortie 9 Nieppe/Merville) ou en train (arrêt à Bailleuil ou Steenwerck). Iindications sur le site http://www.jeshuaalmassih.sitew.fr/
     
    Si vous venez d'une autre région, vous pourrez être hébergé dans une famille amie (le préciser lors de votre 'inscription) et si vous êtes jeune et avez l'âme scoute, vous pourrez dormir sur place avec votre sac de couchage après la veillée (les commodités sont disponibles dans le gymnase qui nous accueille)
     
    Inscription (gratuite) et renseignements : inscription.forum.jeshua@gmail.com
     
    Forum Jésus le Messie
    6 rue de Nieppe
    59181 Steenwerck  -  France                                                (00.33.0)6 28 23 80 10