Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le califat islamique, un rêve arabe

IMPRIMER

L’Etat islamique, un rêve arabe

par Thomas Flichy de La Neuville sur le site de l'Homme Nouveau

Jour après jour, l'État islamique occupe le devant de la scène et suscite des analyses contrastées. Et d'abord sur son appelation. Est-il oui ou non un État ? Thomas Flichy de La Neuville, spécialiste du Moyen-Orient, apporte ici son anlyse.

Le droit romain face à la réalité musulmane

L’on ne peut qu’être frappé par l’incapacité absolue des analystes occidentaux à déchiffrer la nature profonde de l’Etat islamique. Des hommes politiques, pétris de droit romain se sont plus à poser une analyse juridique sur ce phénomène nouveau. A leurs yeux, l’Etat islamique, ne serait pas un Etat au sens du droit international mais bien une organisation criminelle. Il importerait, par conséquent de s’attaquer à lui par des mesures techniques, et en premier lieu par des frappes aériennes. Mais l’Etat islamique n’est il qu’une organisation criminelle ?  

Plus qu'un État

Il est bien plus que cela : c’est un rêve arabe. Un rêve éveillé, qui sème la mort. Mais avant tout une aspiration fantasmagorique à la puissance retrouvée après les humiliations subies. Il n’est que de voir défiler les images de propagande des films qu’il produit. La minorité djihadiste encadre les foules par le biais d’exercices rôdés d’autosuggestion. Il suffit de scander le mot de califat pour qu’il devienne réalité. Ce Califat promet à des foules extatiques l’avènement de Dieu parmi les hommes. Dans ce contexte, les exécutions d’otages ne sont en rien perçues comme des actes criminels mais bien comme des actes d’expiation, en raison des crimes commis par l’Occident contre Dieu.

Sentiment national

D’autre part, la plus plupart des adhérents à l’Etat islamique sont animés par un sentiment national très fort, qui dépasse souvent leurs aspirations religieuses. Ils se perçoivent déjà comme les victimes d’un complot imaginaire entre les Etats-Unis, l’Iran et la Syrie. Mais lorsqu’un peuple marche en rêve, les bombardements sont en général sans effet. Surtout lorsqu’ils sont téléguidés par des élites somnambules.  

Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, à l’Ecole Navale puis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est spécialiste de la diplomatie au XVIIIe siècle et auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Son dernier livre, en collaboration avec Olivier Hanne, vient de paraître : La dette ou le crépuscule des peuples, Editions de l'Aube, septembre 2014.

Commentaires

  • Qu'est-ce que le droit romain ou le rêve arabe viennent faire dans cette histoire ? Ces gens ne savent-ils pas que des États occidentaux, tels que le Royaume-Uni, la République française ou Israël, ont été construits à partir de guerres, révolutions ou colonisations aussi brutales que les méthodes utilisées par les islamistes ? Croire que le paganisme occidental serait plus 'civilisé' que l'islamisme, c'est cela l'illusion.
    .
    Ce paganisme occidental a été fondé sur le machiavélisme, et non pas sur le christianisme. Dans « Le Prince », Machiavel exalte la puissance, le succès, l’image et l’efficacité au-dessus de l'humilité, de la loyauté, de la foi et de l’honnêteté. D’après Machiavel, il est acceptable de mentir à des fins politiques. On dirait qu'il s'était inspiré de principes de l'Islam, très puissant à son époque, avec l'Empire ottoman qui envahissait et colonisait l'Europe, après avoir conquis Constantinople.

Les commentaires sont fermés.