Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sommes-nous plongés dans une troisième guerre mondiale ?

IMPRIMER

Tel semble être le sentiment du pape :

Lors de son retour de Corée :

« Aujourd’hui, nous sommes dans un monde en guerre, partout !, avait estimé le pape dans sa conférence de presse dans le vol retour de Séoul le 18 août, reprenant l’expression de « troisième guerre mondiale, mais "disséminée" ». (source)

Lors de la messe célébrée à Redipuglia :

Le Pape François a une nouvelle fois dénoncé la «folie de la guerre» alimentée par les «planificateurs de la terreur» et par les «organisateurs de l’affrontement» assoiffés d’argent et pouvoir. La sévère mise en garde du Pontife Romain a résonné samedi matin, 13 septembre, au cours de la Messe célébrée à Redipuglia, en souvenir du centenaire de la Première guerre mondiale. Le Pape François – comme il l’avait déjà fait le 18 août dernier pendant son voyage en avion de retour de la Corée – a évoqué à nouveau l’image d’«une troisième guerre mondiale combattue “par morceaux”, avec des crimes, des massacres, des destructions». (source)

Lors de la réception de délégués d'organisations juives :

Le pape François a reçu mercredi 17 septembre au soir, à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, une délégation d’une quarantaine de dirigeants d’organisations juives membres du Congrès Juif Mondial, menée par son président Ronald S. Lauder. Ce dernier a fait quelques confidences sur les échanges entre le Souverain Pontife et les dirigeants juifs, qui portaient, notamment, sur la persécution des chrétiens du Moyen-Orient. Ronald S. Lauder a confié à la presse : « Le pape François nous a dit en privé qu’il pensait que nous étions entrés dans la Troisième Guerre mondiale. Mais contrairement aux deux premières, au lieu de se déclencher tout d’un coup, cette guerre arrive par étapes (…) [Le pape] nous a dit : “ça été d’abord votre tour, maintenant c’est le nôtre”. En d’autres termes, ce sont d’abord les juifs qui ont souffert d’attaques féroces et sur lesquelles le monde s’est tu, et aujourd’hui ce sont les chrétiens qui sont exterminés et le monde se tait ». Ronald S. Lauder a également stigmatisé l’apposition de la lettre noun sur les maisons des chrétiens de Mossoul, ne voyant pas de différence dans cette pratique « avec celle de l’imposition par les nazis de l’étoile jaune aux juifs pour les séparer des autres ». (source)

Commentaires

  • On pourrait préciser les protagonistes de cette guerre polymorphe. Le principal fauteur de guerre est sans aucun doute le paganisme occidental, nourri de matérialisme et d'athéisme, et vénérant le dieu Argent, cette idole créée par l'homme. Et à travers toutes ses formes les plus inhumaines et les plus violentes : capitalisme, communisme, anarchisme, fascisme, national socialisme.
    .
    On est bien loin du message de non violence des Évangiles, d'amour de Dieu et de son prochain, et de paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté. En fait, les deux premières guerres mondiales étaient aussi des manifestations cataclysmiques de cette guerre polymorphe, générée par le paganisme occidental. Mais il y a eu bien d'autres conflits, révolutions, guerres civiles, colonisations, etc... qui en font partie depuis des siècles.

Les commentaires sont fermés.