Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Mahomet à Jésus : deux jeunes femmes témoignent de leur conversion

IMPRIMER

I-Moyenne-7417-et-elle-s-est-emparee-du-royaume.jpgEt elle s'est emparée du Royaume

Nadia Piccard

P. Téqui, 121 pages 

(1er octobre 2014) (14,50 €)

4e de couverture :

« L’Algérienne devenue française, mais toujours musulmane, devait découvrir, au cours d’une Eucharistie, que le Dieu des chrétiens est vivant. 

Dès lors, un seul désir habita le cœur de Nadia : s’emparer du Royaume de ce Jésus de Nazareth, le Dieu des chrétiens contre lequel pourtant les siens n’avaient cessé de la mettre en garde. Un nouveau combat pouvait débuter, que Dieu allait permettre, comme pour affermir l’âme de celle qu’il appelait à le suivre. Et elle l’emporterait. 

Oui, une Algérienne ”s’est emparée du Royaume”. Puissions-nous espérer que nombre de ses frères et sœurs déjà appelés puissent eux aussi s’emparer de ce même Royaume. » 

Mgr Jean-Yves Molinas - Vicaire général de Toulon

Le récit bouleversant de la rencontre d’une jeune femme musulmane d’origine algérienne avec le Christ. Une conversion particulièrement émouvante par les modalités qu’elle emprunte : la rencontre d’un vieux curé « souriant, avenant, aimable », qui lui apprend à écouter le chant des oiseaux, les attentions dont sa famille est l’objet de la part de familles chrétiennes françaises, une voisine qui l’invite à une veillée de prière, les étés passés dans le Dauphiné à garder les enfants d’une famille catholique. « Tous les soirs, avant le souper, les enfants se réunissaient pour réciter le Notre Père. Et je me demandais qui était ce Père » Jusqu’à la révélation décisive, dans une église où elle a décidé d’entrer et d’assister à la messe, bravant les interdits de l’islam.

Elle demande alors le baptême et découvre, avec son mari, le mariage chrétien. Sa plus grande joie, lorsqu’elle retourne en Algérie pour l’ordination d’un prêtre : « Savoir la présence de Jésus-Christ vivant en pleine terre d’islam ». 

Jean-Marie Dumont (Famille Chrétienne)

9782850203282FS.gifEt les oiseaux se mirent à chanter - De Mahomet à Jésus : Récit d'une conversion

Nassera Frugier

EDITIONS FRANCISCAINES (21/08/2014) (211 pages) (19€)

4e de couverture :

Un père violent, une mère courage... L'enfance de Nassera n'est que souffrance. Et pourtant Nassera, née dans une famille musulmane, a toujours eu la certitude de la présence de Dieu à ses côtés. Elle cherche dans les diverses religions avant de découvrir la figure de Jésus. Alors qu'elle traverse une période d'intenses souffrances, Nassera fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Elle fait appel au frère Max, franciscain exorciste diocésain. 

A travers lui, elle découvre la bonté de Dieu et commence un chemin de guérison qui la mènera jusqu'au baptême la nuit de Pâques 2012.

Commentaires

  • Dans le fond, on dirait que les musulmans vivent le même drame humain que les protestants : l'absence du Dieu vivant dans leurs propres vies. On dirait que pour eux, Dieu n'est que le personnage principal de livres écrits il y a bien longtemps et dont leurs imams ou leurs pasteurs leur parlent doctement, à la manière de critiques littéraires. Ils ne connaissent notamment pas les sacrements, c'est-à-dire, la participation active de Dieu dans chaque moment important de leur vie.
    .
    Ils en arrivent finalement à idolâtrer ces livres, écrits par des hommes, comme s'ils en faisaient une lampe magique dans laquelle ils auraient enfermé Dieu, et qu'ils pouvaient Lui faire faire leurs quatre volontés. Ils font croire à leurs adeptes que c'est la Parole de Dieu, en taisant donc que ces livres nous disent pourtant que la vraie Parole de Dieu, c'est la Création. Le seul Livre écrit par Dieu est la Création, et c'est d'ailleurs ce Livre-là qui a inspiré les auteurs de la Bible, qui nous invitent donc à le lire, à leur exemple. Ils nous invitent à trouver Dieu dans le murmure du ruisseau ou dans une brise légère, et pas dans des livres écrits par des hommes.
    .
    Et ce Livre de la Création a en outre l'immense mérite d'être unique, comme Dieu, et donc commun à tous les hommes. Nul ne peut le revendiquer. Et il n'est non plus nul besoin d'être lettré pour le lire. Au contraire, les plus humbles et les enfants savent sans doute mieux le lire que les plus grands savants. Ce que supportent difficilement ceux-ci, qui se prennent pour les premiers et se retrouvent les derniers.
    .
    S'ils quittaient leur idolâtrie de livres écrits par des hommes, et s'ils réapprenaient à lire le Livre de la Création, sans doute musulmans et protestants retrouveraient-ils la présence de Dieu dans leur vie de tous les jours. On peut les y inviter patiemment, comme un retour possible d'enfants prodigues vers leur Père qui ne les a jamais oubliés.

Les commentaires sont fermés.