Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape : "nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations"

IMPRIMER

Le Pape : "Nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations"

2014-10-03 Radio Vatican

« Nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations » : c’est l’alarme lancée par le Pape François lors de sa rencontre ce vendredi matin avec les membres de l’assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé, dirigée par le cardinal Beniamino Stella.

Le Pape a reproché aux évêques d’avoir « la tentation de prendre sans discernement les jeunes qui se présentent », considérant qu’il s’agissait là d’un « mal pour l’Eglise ». « Etudiez bien le parcours d’une vocation ! Examinez bien si elle vient du Seigneur, si cet homme est sain, équilibré et capable de donner sa vie, d’évangéliser, si cet homme est capable de fonder une famille et d’y renoncer pour suivre Jésus » a exhorté le Pape. Et de constater que les problèmes dans les diocèses sont nombreux à cause de ces mauvais choix effectués par les évêques.

Car la prêtrise est « vraiment un trésor de Dieu » qui « n’est pas fait pour enrichir seulement quelqu’un » a expliqué le Pape. Ce don est également conservé par l’ensemble de la communauté chrétienne à qui est destiné ce service, car la prêtrise est un service.

La formation, dans cette perspective, « n’est pas un acte unilatéral avec lequel on transmet des notions théologiques ou spirituelles ». En plus de cette formation initiale, vient la formation continue. Toutes deux poursuivent un même objectif : l’évangélisation.

Commentaires

  • N'oublions nous pas trop souvent la force de la prière!

    Invoquons peut être le Saint curé d'Ars lui qui savait si bien mener les âmes à Dieu ...

  • ... "que tôt ou tard, la fonction presbytérale sera conférée à des membres élus par le Peuple de Dieu, dont la "base" pourvoira elle même à ses besoins, en concluant: "ne sommes-nous pas d'Eglise" ? "

    oui, ... c'est bien ce que l'on a entendu souvent. JPSC a raison.

    Il fallait, dans les paroisses, déléguer à des personnes bienveillantes certes, des parents pas toujours formés à la pédagogie, ni à la théologie, ni à la liturgie catholique, et parfois même pas à la musique ... alors tout c'est banalisé et cela n'a plus accroché la jeunesse qui aspire toujours a être éveillée, formée, émerveillée par tout ce qui touche à la transcendance, au Dieu Eternel Trinité Sainte ... par des gens qui leur montrent l'exemple, des gens qui croient et "acceptent" que seul Jésus est porteur d'un message qui sauve l'humanité.
    On dirait qu'on a paré au plus pressé ... vite fait, bien fait !
    Une vie comprend des étapes, des rythmes, un cheminement propre, il faudra de nouveau apprendre à les respecter ainsi que toutes vocations que Dieu fait surgir. Moi, je vois un retour à la recherche de notre vocation propre telle que Dieu l'a voulue et au respect mutuel de l'exercice de cette vocation. Ainsi se réorganisera l'harmonie du monde ...

Les commentaires sont fermés.