Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode sur la famille : les périphéries s’élèvent contre les « modèles occidentaux » incompatibles avec leurs cultures et la doctrine catholique

IMPRIMER

Lu sur News.va le 11 octobre:

Depuis le début, dans la salle du Synode, plusieurs voix africaines se sont élevées pour dénoncer l’importation, voire l’imposition des modèles occidentaux incompatibles avec les cultures locales et la doctrine catholique. Un évêque a indiqué que des sommes colossales étaient dépensées dans les campagnes de planning familial et que des contraceptifs étaient distribués jusque dans les villages les plus reculés. Un autre a affirmé que des organisations internationales avaient menacé de suspendre leur aide si les gouvernements locaux refusaient de légaliser les unions entre personnes de même sexe. Santé reproductive, idéologie du genre… nous sommes soumis à une véritable offensive internationale, a lancé une mère de famille. L’Afrique a ses problèmes et ses préoccupations prioritaires qui ne sont pas ceux de l’Occident. Venus de tous les continents, des pères synodaux et des laïcs ont exhorté l’Eglise à s’engager davantage sur la scène publique pour défendre ses valeurs sur la famille, menacées par certaines législations et par l’ambiguïté des textes des Nations Unies. Une auditrice a regretté que le document de travail du Synode ne contienne qu’une référence timide au dialogue entre l’Eglise et les Etats et garde le silence sur l’urgence pour les catholiques de préserver leur liberté de conscience face aux institution politiques. Les pasteurs doivent parler haut et clair face aux opinions publiques pour défendre la dignité humaine et les droits de la famille. Et alors que la question de l’accès des divorcés remariés aux sacrements revient sans cesse sur la table et monopolise les échanges, alors qu’elle inquiète et divise, une auditrice a interpellé l’assemblée en affirmant qu’il y avait deux types de miséricorde : celle du Bon Pasteur qui soigne et donne la vie et celle du mauvais médecin qui couvre la blessure pour qu’on ne la voie pas ou qui calme la douleur sans soigner le mal.

Ce synode parviendra-t-il à concilier vérité et miséricorde et à réconcilier les points de vue ? Parviendra-t-il à préserver la doctrine tout en montrant que l’Eglise,  qui côtoie la réalité du péché, est proche de ses enfants en difficulté ? C’est tout l’enjeu d’un itinéraire qui, souligne-t-on, prendra le temps qu’il faudra.

Romilda Ferrauto "

 

Ref. La première partie du Synode s'achève

JPSC

Commentaires

  • Les Africains ont raison de réveiller l'Occident et de le sermonner. Ce sinistre "Planning familial" porte très mal son nom. C'est une entreprise de planification internationale de la dénatalité, du refus des enfants, à n'importe quel prix et à coups de milliards de dollars. Ce sont les plus riches de la planète qui veulent empêcher les plus pauvres de mettre des enfants au monde, au moyen des chantages financiers les plus sordides. Au lieu de partager leurs richesses avec les plus pauvres, ils se servent d'une petite partie de leurs richesses pour tenter de les éliminer. Ou plutôt de les conserver en quantité juste utile à leur service, comme ils planifieraient aussi leurs cheptels animaux.

  • A noter la décision du pape François d'adjoindre six nouveaux "pères" au trio chargé de rédiger le document final du synode. Parmi ceux-ci, le P. Adolfo Nicolas (général des jésuites), celui qui déclarait, voici quelques jours, qu’ « on ne peut pas évangéliser les gens à coups d'Evangile ». En revanche, il n’y a aucun Africain dans cette liste…

Les commentaires sont fermés.