Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?

IMPRIMER

Lu ICI :

Le gouvernement Michel pense à ramener la majorité sexuelle à 14 ans

D'après De Morgen et Het Laatste Nieuws, le nouveau gouvernement fédéral voudrait ramener la majorité sexuelle à 14 ans. Le germe de cette volonté se trouve inscrit à la page 87 de l'accord gouvernemental, en ces termes : « La législation relative à l'âge de la majorité sexuelle sera harmonisée ».

Adapter la législation à la réalité actuelle est le souhait de plusieurs associations flamandes, du Commissariat aux Droits de l'Enfant de la Communauté flamande et du Conseil de la Jeunesse flamand.

Ce dernier organe explique : « Nous savons que les adolescents sont actifs sexuellement avant leur seize ans. Un(e) jeune de 13 ans qui embrasse son/sa partenaire fougueusement contrevient aujourd'hui à la loi ».

La majorité sexuelle est aujourd'hui fixée à 16 ans et la législation qui réglemente les comportements sexuels chez les jeunes de moins de 18 ans date de 1912. Or, les mœurs ont évolué depuis. Selon une étude flamande, les adolescents connaissent leur première relation sexuelle en moyenne à 16,8 ans, tandis qu'un quart des jeunes âgés de 15 ans reconnaît avoir déjà fait l'amour.

_______________

Source :

Belga, « La majorité sexuelle à 14 ans sur la table du gouvernement », Belgique, site d'information en ligne rtbfinfo.be, mis à jour le 18 octobre 2014. Consulté le 18 octobre 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gouvernement-michel-la-majorite-sexuelle-a-14-ans-sur-la-table-du-gouvernement?id=8380862 

Commentaires

  • « Nous savons que les adolescents sont actifs sexuellement avant leur seize ans. Un(e) jeune de 13 ans qui embrasse son/sa partenaire fougueusement contrevient aujourd'hui à la loi » ????
    .
    Mais nous savons aussi que des adolescents fument, boivent de l'alcool, conduisent une voiture avant leur seize ans. Abaissons donc au plus vite l'âge de la majorité tabagique, alcoolique ou automobile pour que ces jeunes ne soient plus hors-la-loi.
    .
    Ces politiciens sont irresponsables. Quand un enfant est mineur, ce sont ses parents qui en sont responsables. Ce sont les parents qui doivent payer les pots cassés par leur enfant mineur, les politiciens s'en lavent les mains.
    .
    Pourquoi donc ces politiciens court-circuiteraient-ils l'autorité éducative des parents, en décrétant que leurs enfants mineurs peuvent avoir des relations sexuelles, dont ils ne connaissent pas les risques (maladies) et dont ils ne peuvent assumer les conséquences (grossesse) ?

Les commentaires sont fermés.