Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois paragraphes litigieux recalés par les pères du Synode

IMPRIMER

De Zenit.org

Le synode refuse trois paragraphes litigieux

Rome, 18 octobre 2014 - Anita Bourdin

Les pères du synode ont refusé trois paragraphes litigieux du Rapport final du synode extraordinaire sur la famille, ce samedi après-midi, 18 octobre, au Vatican.

Il s'agit des paragraphes 52, 53 et 55 du Rapport intermédiaire. Ce sont les paragraphes concernant la communion sacramentelle aux personnes divorcées et remariées, la communion spirituelle et l'homosexualité, qui "n'a rien à voir avec la famille".

Chaque paragraphe a en effet été voté, sans débat, en assemblée générale et ces paragraphes n'ont pas obtenu la majorité des deux tiers nécessaire à leur adoption.

Lire l'analyse détaillée du Rapport final par Jeanne Smits : synode-extraordinaire-sur-la-famille

Commentaires

  • En fait, le pape a décidé que la nouvelle "relatio" proposée par les experts désignés par lui soit publiée en entier, y compris les passages rejetés à nouveau par l'assemblée synodale, avec -"par volonté de transparence"- l'indication des votes obtenus par chaque paragraphe.

    En effet, a justifié le P. Lombardi, cette "relatio synodi" n'est "pas un document du magistère, ni disciplinaire", mais une simple "base" de réflexion "dans laquelle tout n'a pas eu le même consentement", voilà tout.

    Les paragraphes qui n’ont pas obtenu la majorité qualifiée requise ne sont donc pas retirés, au motif que la "relatio synodi" n'est qu'un simple document de travail pour la suite de la procédure en vue du synode ordinaire d'octobre 2015.

    C'est tout de même curieux.

    Un synode, extraordinaire ou non, n'est pas une assemblée parlementaire. On s'en aperçoit.

  • Il est important que Rome montre son interêt pour la famille,cette dernière est attaquée de toutes parts,cependant il est dommage de ne pas s'appuyer clairement sur les Saintes-Ecritures et les textes doctrinaux.
    Il est naturel de parler de l'homosexualité car bien des familles comptent en leur sein un ou plusieurs homosexuels qui sont des enfants de Dieu et non responsables de leurs sentiments.
    Hélas on n'a pas parlé du mariage semble t-il,dans une société sécularisée que proposer à des personnes souhaitant se marier religieusement alors qu'elles ignorent ce qu'est un sacrement,ou bien qui tout simplement n'ont pas la foi?
    Ce synode a été trop médiatisé et mal organisé!

Les commentaires sont fermés.