Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soutenir Asia Bibi ? Oui, mais pas n'importe comment...

IMPRIMER

De LibertéPolitique.com :

Comment soutenir Asia Bibi ?

Que penser de la manifestation de soutien à Asia Bibi, organisée ce jeudi 23 octobre à 19h devant l'Ambassade du Pakistan ? La journaliste Anne-Isabelle Tollet, co-auteur avec Asia Bibi du livre témoignage Blasphème (Oh ! éditions, 2011 [1]), y est opposée : l’opposition frontale des chrétiens, c’est de l’huile sur le feu.

Anne-Isabelle Tollet est spécialisée depuis 2007 dans les zones sensibles comme l’Afghanistan et le Pakistan où elle a vécu trois ans. Invitée le 22 octobre par Élodie Dambricourt dans son émission « Ecclesia Magazine » sur Radio Notre-Dame, elle s’inquiète des initiatives commises par ceux qui défendent maladroitement Asia Bibi, la pakistanaise catholique accusée de blasphème, emprisonnée depuis juin 2009 et condamnée à mort le 8 novembre 2010. « Il faut crier habilement » assène le grand reporter.

Règlement de compte

Rappelons qu'Asia Bibi, la pakistanaise catholique accusée de blasphème et emprisonnée depuis juin 2009 a été condamnée à mort le 8 novembre 2010. Son recours en appel vient d'être rejeté le 16 octobre dernier par la Haute Cour de Lahore. 

L'émission éclaircit l'affaire : Asia Bibi n'est pas d'abord condamnée parce qu’elle est chrétienne. Les musulmans vivent en effet de manière plus aiguë encore cette loi du blasphème, loi utilisée la plupart du temps pour régler des comptes. On en aurait donc trop fait d'un point de vue catholique pour Asia Bibi.

Dès lors que les catholiques ont pris sa défense, les choses se sont braquées, crispées, parce que ressenties comme « ingérence religieuse au sein de cette république islamique ». La manifestation annoncée de ce jeudi 23 octobre s'apparente de ce fait à une « récupération » contre-productive. Elle « renforce l'antagonisme chrétiens/musulmans ». Le couperet tombe, fait mal à entendre : « Si l'on veut qu'Asia Bibi soit pendue dès ce soir, il faut continuer comme cela ! »

Demander dans les formes la grâce présidentielle

La solution envisagée, propose Anne-Isabelle Tollet, c’est que la communauté internationale demande la clémence, la grâce présidentielle avec l'argumentaire suivant : Asia Bibi a été maladroite, mais cela ne mérite pas la condamnation à mort. Elle a déjà purgé une peine de prison de cinq ans dans des conditions épouvantables. La voie, c'est donc de demander la clémence pour elle. Dire au gouvernement pakistanais : Lui éviter la pendaison, ce serait faire honneur à votre pays.

>Anne-Isabelle Tollet qui a par ailleurs écrit à Angélina Jolie et au récent Prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, annonce un rassemblement avec des ONG laïques au parvis des Droits de l'Homme le 26 octobre prochain. H.B.

 Réécouter l'émission : cliquer sur ce lien.

 ________________________

[1]. Les droits d'auteurs du livre sont reversés pour l'organisation de la défense d'Asia Bibi.

Commentaires

  • Fatigants tous ces chrétiens qui condamnent ce que d'autres chrétiens entreprennent pour sensibiliser leurs frères et aussi éveiller l'attention de tous ceux qui défendent si ardemment la liberté partout.

    Le plus fun, c'est que Anne-Isabelle Tollet propose... un rassemblement, qui sera mieux que celui organisé ce soir devant l'ambassade du Pakistan.

    A croire que le lieu change la donne ? A moins que cela soit les ONG laïques qui soient indispensable pour défendre la liberté d'une personne?

    Il n'y aura jamais assez de démarche pour manifester une opposition à ces comportements scandaleux.

    Et si on demandait à la principale intéressée ce dont elle a le plus besoin ?

    Bernie

  • Les catholiques sont donc aussi mal vus au Pakistan qu'en France ? Avec un discours anti catho comme celui de Mme Tollet, on va finir par les accuser de la mort de Asia Bibi. Bref, les catholiques ne sont jamais tolérés quelque part, que s'ils se taisent et se soumettent. Que ce soit au Pakistan ou en France, un bon catholique est un catholique invisible et muet. La dhimmitude ne règne pas qu'au Pakistan, elle est d'application en France. Les catholiques doivent s'y cantonner dans leur « sphère privée », la « sphère publique » étant réservée à la caste supérieure des élites païennes pour y répandre leur propagande, via l'école et les médias.
    .
    On peut aussi penser que Mme Tollet n'est pas spécialement elle-même pour la défense d'Asia Bibi en tant que catholique. Elle est plutôt spécialisée dans les droits de l'homme, les droits des femmes, la lutte contre le racisme et ce genre de choses. La défense des libertés religieuses n'est pas son domaine. Elle tient donc à récupérer le cas Asia Bibi en faveur de ses propres combats : droits de l'homme, droits des femmes, lutte contre le racisme. C'est comme si pour elle la liberté religieuse ne faisait pas partie des droits de l'homme, ou même leur était contradictoire, ou simplement était beaucoup moins essentielle que d'autres droits.
    .
    Voici d'ailleurs ci-après des témoignages de lecteurs du livre de Mme Tollet sur Asia Bibi. On peut y découvrir que ce livre renforce le rejet de la religion, sans aucune nuance. Apparemment, après avoir lu ce livre, on met toutes les religions dans le même sac, notamment de l'intolérance envers les femmes. Triste exemple de récupération par une journaliste laïciste et féministe d'une persécution envers une catholique.
    .
    « Un livre-témoignage émouvant et révoltant… émouvant par les faits relates et l’écriture employée, révoltant par le fanatisme religieux, source de ce drame. Après cette lecture, je n’ai plus qu’une question : pourquoi se prétendre croyant, pratiquant d’une religion pour en arriver à de telles extrémités… Pourrait-on enfin rêver d’un monde sans religion, pour éviter de tels abus, si la religion ne sert qu’à effacer toute morale de l’humanité comme c’est le cas ici. »
    .
    « J'ai lu ce livre en une journée, lecture très facile, je trouve tout cela lamentable, toute cette cruauté gratuite envers les femmes... ces fanas de religion qui ne s'ouvrent pas aux autres, qui sont fermés dans leur délire.. Bon courage Asia »
    .
    « Superbe témoignage, poignant, émouvant et terrifiant de la cruauté des humains, ce disant croyant.
    Je croyais que croire en dieu était croire en l'être humains. »

Les commentaires sont fermés.