Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode sur la famille : belgicatho se "recadre"

IMPRIMER

L’annonce du Synode sur la Famille, sa préparation, les enquêtes préliminaires, son déroulement, le rapport à mi-parcours, la relation finale, la perspective du prochain Synode en 2015 et des décisions que le pape prendra, tout cela a mobilisé et mobilise l’attention non seulement des catholiques mais aussi des médias et de ceux qui observent l’évolution de l’Eglise. Les positions « d’ouverture » des uns et celles des autres qui défendent les positions traditionnelles de l’Eglise s'affrontent. Au cœur de ces débats, la question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées-remariées et celles concernant les personnes homosexuelles ont monopolisé la discussion et suscité des commentaires sans fin, et ce n’est évidemment pas terminé puisque les réponses définitives ne seront apportées que l’an prochain. L’attitude du pape elle-même a soulevé de nombreux commentaires, certains voyant en lui l’artisan d’une attitude d’ouverture qui devrait aboutir à un assouplissement des règles de l’Eglise, d'autres soulignant sa réserve et son silence, d’autres encore professant leur confiance inébranlable en celui qui ne peut que s’en tenir à l’orthodoxie de la doctrine catholique.

Sur ce blog, nous avons fait écho à de nombreuses prises de position tout en laissant percevoir notre souci de rester fidèles aux positions de l’Eglise concernant le mariage et la famille telles qu’elles ont été rappelées par le pape Jean-Paul II dans Familiaris Consortio. Mais nous avons également répercuté des commentaires assez critiques à l’égard de certaines prises de position et même certains qui s’interrogent sur l’attitude du pape lui-même. Après réflexion, nous souhaitons « recadrer » notre blog à l’égard de cette problématique. Nous avons décidé de ne plus relayer que les propos émanant de personnes autorisées, théologiens ou responsables ecclésiastiques, dont les éclairages sont susceptibles d’approfondir la réflexion sans céder à un esprit de division ou d’affrontement qui ne peut être que stérile. Dans leurs commentaires, plusieurs intervenants sur ce blog ont insisté sur la confiance en l’Esprit Saint qui devrait nous animer et sur la nécessité de la prière pour que tout cela débouche sur ce qu’il y a de plus conforme à la volonté de Dieu. C'est aussi notre souci.

Commentaires

  • Une excellente décision de la part de belgicatho.

  • Décision courageuse et lucide. Car il faut beaucoup de courage et de lucidité pour ne pas se laisser tenter et entraîner par l'esprit de discorde, semé par les médias qui sont au service des adversaires de l'Église. Essayer de démasquer le discours de ces médias, mais sans leur offrir une caisse de résonance, n'est cependant pas un exercice facile.

Les commentaires sont fermés.