Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI au pèlerinage Summorum Pontificum : « Je suis spirituellement avec vous »

IMPRIMER

SP Pilgrimage.jpgLes « supporters » de la liturgie romaine traditionnelle sont en pèlerinage à Rome ce week-end. Ils ont reçu du pape émérite Benoît XVI un message d’encouragement très appuyé et chaleureux. Lu samedi sur le site « riposte catholique » :

« Le 3ème pèlerinage Summorum Pontificum à Rome, qui a commencé jeudi soir, dans la paroisse de la Trinité des Pèlerins, a trouvé son sommet aujourd’hui, à la Basilique Saint-Pierre, avec un Pontifical célébré par le cardinal Raymond Burke (encore) Préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique.

Une très longue file de clercs et de fidèles est partie de la Basilique Saint-Laurent in blogger-image-222331893.jpgDamaso, à côté de la Chancellerie Apostolique, s’est engagée dans les rues de Rome, a traversé le Tibre sur le Pont Saint-Ange, a remonté enfin la via de la Conciliation pour entrer dans la Basilique par la grande porte au chant du Credo. Le tout pour la joie des Romains, des pèlerins-photographes, et, il est vrai, pour la pénitence des automobilistes…

2 000 fidèles, 300 prêtres au moins (de nombreux prêtres en clergyman dans la foule), ont participé à la messe pontificale en l’honneur de la Sainte Vierge, avec la présence du cardinal William Levada, ancien Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et d’autres prélats. La liturgie a été rehaussée par les chants du propre et du kyriale, assurés par le Pontifical North American College, le séminaire américain de Rome.

L’émotion a été maximale lorsque le cardinal Burke, visiblement fatigué par les labeurs des éprouvantes semaines précédentes, mais parlant avec une voix particulièrement ferme, a célébré dans son homélie l’œuvre de Benoît XVI pour la liturgie, la place éminente du « magistère » du culte divin et spécialement de la liturgie selon la forme extraordinaire.

L’importance du nombre de clercs souvent jeunes, prêtres, religieux et séminaristes, notamment des séminaristes romains, avait créé l’étonnement lors des derniers pèlerinages, mais était cette fois plus notable encore. Visiblement, était là, en chair et en os, ce phénomène que tout le monde observe : celui de l’intérêt que le jeune clergé porte à la messe traditionnelle, et qui est une des raisons de la renaissance de la liturgie antique de l’Église romaine.

Dimanche, en la solennité du Christ-Roi, le cardinal Walter Brandmüller présidera pontificalement une messe en la Basilique Saint-Benoît, à Nurcie, et Mgr François Bacqué, nonce apostolique, célèbrera, à Rome, la messe pontificale en la paroisse de la Trinité des Pèlerins.

Lors de la messe à Saint-Pierre, Mgr Pozzo a lu un message du Secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, transmettant la bénédiction apostolique du Pape François, au cardinal Burke, aux prêtres et fidèles présents, leur souhaitant « un élan renouvelé pour le témoignage du message immuable de la foi chrétienne ». À la grande joie des fidèles, dont il a fallu contenir les applaudissements, il a lu aussi un message du Pape émérite Benoît XVI adressé au délégué général du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum, Guiseppe Cappocia, exprimant sa grande joie de savoir que la messe selon l’usage ancien se développait aujourd’hui, notamment avec des jeunes fidèles, grâce, a-t-il souligné, à « de bons cardinaux », et disant aux pèlerins : « Je suis spirituellement avec vous ».

Ref. Benoît XVI au pèlerinage Summorum Pontificum : « Je suis spirituellement avec vous»

Le blog du « suisse romain » (abbé Rimaz) reproduit les termes mêmes choisis par Benoît XVI : « Je suis très heureux que l’usus antiquus vive maintenant dans la pleine paix de l’Eglise, même chez les jeunes, soutenue et célébrée par de grands cardinaux. Spirituellement je serai avec vous. Mon état de “moine cloîtré” ne me permet pas une présence à l’extérieur. Je ne sors de ma clôture que dans des cas particuliers, invité personnellement par le Pape. »

JPSC

Commentaires

  • Il faut souligner un point important. Dans la version traduite en anglais et en français du message de Benoit XVI, ce dernier affirme en effet "je suis avec vous spirituellement", mais dans la version originale en italien, il ajoute "car les circonstances ne me permettent pas d'être avec vous physiquement".
    A bon entendeur, salut.

  • @ marin c … Il me semble que la réponse à votre interrogation est à la fin de l'article de Belgicatho : « Mon état de “moine cloîtré” ne me permet pas une présence à l’extérieur. »
    .
    Les 'circonstances' que vous évoquez résident donc dans l'engagement personnel de Benoît XVI de vivre l'état de moine cloîtré. Y être fidèle est un beau témoignage de sa part. Il n'y a donc pas de quoi chercher malice ou sous-entendu dans cette phrase. Ce n'est pas dans la nature de Benoît XVI.

  • ...... vous avez oublié d'écrire que le Saint Père Emerite, est tenu depuis sa retraite érémitique avoir l'autorisation du Pape, pour sortir de son monastère .....

    Pas de consensus avec la Vérité !!!

  • @ siloe … Je ne détiens évidemment pas plus la Vérité qu'aucun autre homme. Seul Dieu est la Vérité.
    .
    Mais il me semble que c'est Benoît XVI lui-même qui a choisi de vivre l'état de moine cloîtré, et a donc décidé que seule son obéissance à notre Pape François pouvait l'autoriser à y déroger.
    .
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher là des manigances ou des complots, et de laisser croire que Benoît XVI aurait pu s'y prêter volontairement, en jouant je ne sais quelle comédie. Respectons nos Papes, même émérites, et laissons ce genre de roman à Dan Brown et consorts.

  • A l’occasion de ce pèlerinage “Summorum pontificum”, le Cardinal Pell souhaitait adresser un message aux participants. Une bronchite l’en a empêché. Le message a donc été lu par son Secrétaire particulier.

    Quelques passages significatifs :

    “L’Eglise n’est pas bâtie sur la foi de Pierre ; elle est bâtie sur Pierre lui-même malgré ses défauts et ses faiblesses.” François “est le 266e pape et au cours de son histoire, l’Eglise a vu 37 faux papes ou anti-papes.” Ce qui montre bien que “l’histoire de la papauté est encore plus étrange que de la fiction.”

    Au sujet du récent synode sur la famille, le Cardinal Pell a rappelé que “la doctrine peut se développer en sorte que nous puissions comprendre la vérité plus en profondeur, mais dans l’histoire catholique, il n’y a pas demi-tour. La tradition apostolique, proclamé en premier lieu par le Christ et enracinée dans l’Ecriture, est la pierre de touche de la vérité et de la véritable pratique pastorale.”

    Le Collège des évêques et les synodes doivent tous travailler pour que “les divisions actuelles puissent déboucher sur un consensus.” Au cours des douze prochains mois il sera nécessaire d’expliquer “la nécessité de la repentance” ainsi que “l’essence de la messe” et “la pureté du cœur qu’il faut avoir pour recevoir la sainte Communion.”

    Venant de l’un des cardinaux membres du G8 du pape François, je trouve intéressant ce message inaperçu dans les médias, mais noté par Denis Crouan sur son site « Pro Liturgia »

Les commentaires sont fermés.