Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madeleine Delbrêl : un autre catholicisme social à l’époque des « prêtres-ouvriers »

IMPRIMER

Madeleine Delbrêl (1904-1964) naît dans une famille indifférente à la religion. À l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde mais, en trois ans, suite à la rencontre d'un groupe d'amis chrétiens et à l'entrée chez les dominicains du garçon qu'elle aimait, elle prend en considération la possibilité de Dieu. Cette démarche, qu'elle fonde sur la prière et la réflexion aboutit à la foi vers l'âge de vingt ans.

Assistante sociale très active, elle s'installe avec quelques amies et travaille dans la banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, seule municipalité communiste de France en 1933. Elle se confronte alors avec l'athéisme marxiste, n'hésitant pas, à contre-courant, à annoncer l'Évangile.

Elle fonde une communauté de jeunes femmes qui se sont nommées « la Charité », avant d'être connues comme « Équipes Madeleine Delbrêl ». Il s'agit « d'y être le Christ » et non « d'y travailler pour le Christ ». La méthode ? rencontrer les gens où ils vivent, devenir leur ami, les recevoir chez soi, s'entraider.

En matière de travail social, elle rappelle la nécessité de développer des actions collectives en vue de faire évoluer les politiques sociales. Elle écrira en 1937 :

« Il est peut-être plus touchant de visiter, dans sa journée, cinq ou dix familles nombreuses, de leur obtenir à grand renfort de démarches tel ou tel secours ; il serait sans doute moins touchant mais plus utile, de préparer le chemin à tel texte légal qui améliorerait l’état familial de toutes les familles nombreuses connues ou inconnues de nous »

Quelques mois avant sa mort , en 1964, elle disait encore : « J'ai été et je reste éblouie par Dieu.»

Une future bienheureuse ? Nul ne le sait pour le moment. C'est en tout cas à Madeleine Delbrêl, cette haute figure du paysage et de l'histoire catholique de l'Eglise de France que La foi prise au mot (KTO) a décidé de s'intéresser cette fois-ci. A l'occasion du cinquantième anniversaire du décès de cette figure si attachante du catholicisme français 1964), deux invités viennent parler de sa vie, tous deux auteurs d'une nouvelle biographie sur celle qui fut assistante sociale en milieu communiste : le père Gilles François, vicaire épiscopal de Créteil et postulateur de la cause en béatification de Madeleine Delbrêl, et le père Bernard Pitaud, prêtre de Saint-Sulpice, professeur émérite de spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Quelle fut donc la vie de cette femme mystique ? Qu'a-t-elle fait qui mérite ainsi de l'élever sur les autels ? Regards croisés de deux spécialistes sur une femme de plus en plus connue en France et même au-delà.

 

JPSC

Commentaires

  • « Madeleine Delbrêl : un autre catholicisme social à l’époque des « prêtres-ouvriers » : voilà le titre de votre article !

    Un autre catholicisme social ? Pourquoi vouloir opposer ces deux voies pour être au service des autres ?

    De 1964 à 1978, j’ai beaucoup travaillé avec trois prêtres-ouvriers de la région de Charleroi.
    Même si je me suis éloigné de la région je reste en contact avec deux de ceux-ci.
    Et je m’en réjouis ! Qui sait si je serais resté « catholique » si je leurs chemins n’avaient rencontré le mien ? Ils m’ont ouvert l’esprit, le cœur … Et aussi conforté ma foi !

    Je peux aussi témoigner avec force que si des jeunes de ces années-là ne les avaient pas rencontrés, ils auraient abandonné la foi qu’on leur avait inculquée au cours de leurs études !

    Est-ce pour cela que je n’apprécie pas aussi Madeleine Delbrêl ?

    C’est quoi tous ces « simplismes » ?

  • @ jacques d … Il me semble qu'on ne se fait jamais 'inculquer' la foi par des études ? Comme vous le dites bien, on acquiert la foi en se confrontant à la Création, et spécialement à notre prochain qui nous témoigne de sa propre foi en la Création et le Créateur. La foi en quelqu'un est un sentiment de confiance, d'espérance et d'amour charité, ce n'est pas un phénomène intellectuel. A fortiori la foi en Dieu, que nous ne pouvons même pas appréhender par notre intellect.
    .
    Notre intellect nous est utile pour des tas de choses, y compris pour étudier ce que nous appelons notre foi et pour discerner une morale de vie cohérente avec notre foi. Mais celle-ci est première. Les apôtres n'ont pas suivi le Christ suite à un raisonnement intellectuel, ils l'ont suivi par la foi en Lui, c'est-à-dire, par confiance, espérance et amour charité. Et la foi est contagieuse sans être contraignante. La foi des disciples du Christ a fait naître spontanément la foi parmi ceux qui les rencontraient.

  • Pauvre-Job, il ne me semble pas avoir exprimé quelque chose qui soit différent de ce que vous me répondez ! Et c'est tant mieux !

  • @ J Delen

    Après l’effondrement du nazisme en 1945 un autre grand totalitarisme menaça le monde : le marxisme-léninisme, capitale : Moscou. De nombreux catholiques progressistes étaient séduits par cette nouvelle Rome.
    Pie XII finit par condamner (1954) le mouvement de prêtres-ouvriers, pour arrêter la contamination et l'hémorragie vers « le Parti » qui les intoxiquait. Le communisme était un millénarisme sans le dogme ; un universalisme sans Dieu ; un humanisme paradoxal et qui tenait l'homme pour rien. Une religion de substitution.
    Elle n'eût pas de prise sur Madeleine Debrêl. Son catholicisme social n’était dévié par aucune idéologie, contrairement à celui d'un grand nombre de prêtres-ouvriers. C’est en cela qu’il était autre.
    On parle, certes, ici de la France, pas de la Belgique où le communisme n'a jamais représenté grand'chose...

  • @ tchantchès … En tout cas, les communistes aux ordres de Moscou furent très actifs en Wallonie, après la guerre. À un moment donné, ils avaient même préparé une marche sur Bruxelles depuis le Hainaut, pour prendre le pouvoir par la force. C'est Staline lui-même qui leur a donné l'ordre de se calmer, car cela ne cadrait pas avec ses plans de partage de l'Europe avec les Américains. Il ne voulait pas donner à ceux-ci un casus belli.
    .
    Aujourd'hui, le communisme ne représente plus une grande force politique, car la plupart de ses sympathisants se sont fondus dans le socialisme, l'écologisme ou l'anarchisme. Mais le terrorisme communiste des CCC fut encore bien présent en Belgique, au même titre qu'en France, en Italie, en Allemagne ou d'autres pays.

  • Je ne comprends pas toutes vos peurs !
    Quand on fournit une information, il faut qu’elle soit complète.
    Pie XII a « stoppé » en 1954 la riche expérience des prêtres ouvriers : par peur du communisme ! Comme si tous ces prêtres étaient communistes !
    Vous n’en n’avez pas côtoyé, donc vous ne pouvez vraiment les juger.

    Une information prise sur Google :

    "Les prêtres ouvriers, plus tard dénommés prêtres au travail, sont des prêtres de l'Église catholique insérés dans la vie professionnelle, et notamment travailleurs salariés. Initié dans les années 1940-50, ce mouvement fut qualifié par le dominicain Marie-Dominique Chenu de « plus grand événement religieux depuis la Révolution française », avant d'être condamné par Pie XII en 1954. Après le concile Vatican II (1965), Paul VI les autorisa à nouveau."

  • PRIERE POUR LA BEATIFICATION DE MADELEINE DELBREL

    4 juillet 2012
    En suivant le chemin de Madeleine à Rome, les Amis pèlerins ont prié.
    Ils ont prié pour la Béatification de Madeleine Delbrêl selon le texte proposé par la Postulation :
    PRIERE POUR LA BEATIFICATION DE MADELEINE DELBREL

    Seigneur Jésus-Christ,

    Toi qui appelas Madeleine Delbrêl à te donner la préférence
    et qui l’emmenas dans ton élan de charité
    jusqu’aux frères les plus éloignés de toi,
    Toi qui lui donnas la vive conscience
    que la vie éternelle est le besoin fondamental de l’homme,
    que chaque chrétien est une charnière de chair,
    une charnière de grâce,
    une brèche pour la Parole de Dieu qui se fait chair,
    Toi qui lui donnas l’amour de l’Église, mystère de ton corps aujourd’hui,

    Inspire aux chrétiens le désir de sainteté,
    dans la rue même où ils habitent
    et la confiance que la grâce ne leur manquera pas
    faisant de leur vie un témoignage de Toi.
    Inspire à ton Église de reconnaître la trace lumineuse de Ta Sainteté
    dans la vie et l'œuvre de Madeleine Delbrêl
    pour que nous vivions davantage unis à Toi et par Toi au monde.
    Par son intercession, accorde à tous,
    avec son désir de sainteté des gens ordinaires,
    la guérison du cœur, de l'âme et du corps.
    Nous te demandons la grâce de …
    Amen

    Les personnes qui obtiennent des grâces par l’intercession de la servante de Dieu sont invitées à écrire à : Postulation Cause Delbrêl, Evêché de Créteil, 2 av Pasteur Vallery-Radot, 94000 Créteil

    Une image proposant une nouvelle prière pour la béatification de Madeleine a été éditée en mai 2012 par le diocèse de Créteil pour le compte de la Postulation. Imprimée en 30.000 ex. elle existe en 2 formats (10cm/6cm et 15cm/8cm) et peut être demandée à l’association.
    http://www.madeleine-delbrel.net/rubriques/haut/actualites/priere-pour-la-beatification-de-madeleine-delbrel

  • @ jacques d... Je pense que votre attitude n'est pas justifiable. Vous prenez sans cesse la défense des pires adversaires et persécuteurs des catholiques : protestantisme, franc-maçonnerie, communisme, islamisme, etc... Et en outre (mais c'est évidemment cohérent pour vous) vous minimisez ou niez le fait que ceux-ci soient persécutés et tués parce qu'ils sont catholiques.
    .
    Sincèrement, comment pourriez-vous justifier une telle attitude : prendre parti pour les persécuteurs et nier les souffrances des persécutés ? Comprenez-vous au moins que ce soit incompréhensible et mal ressenti par les catholiques ?

  • " Comprenez-vous au moins que ce soit incompréhensible et mal ressenti par les catholiques "

    Tous les catholiques ? Mais, mon pauvre-ami, vous percevez très mal qui sont "tous" les catholiques !

    Pour ne pas vous blesser, je n'en dirai pas plus.
    Quittez seulement vos certitudes !

Les commentaires sont fermés.