Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruxelles : Action Toussaint 2014

IMPRIMER

De la Lettre d'Information de catho-bruxelles.be :

Novembre 2014
Eglise catholique à Bruxelles - Action Toussaint 2014

Présence et prière dans les cimetières et sur le Web

 

Madame, Monsieur,

Chères amies, chers amis,

Le 1er novembre, les catholiques du monde entier célèbrent la fête de la Toussaint. Cette fête de tous les saints est dédiée à ceux et celles qui sont retournés auprès du Père, et sont entrés dans sa paix. Qu’il s’agisse des saints reconnus et vénérés durant l’année, ou des saints anonymes que compte chaque famille. Pour les croyants, la Toussaint représente une fête vivante et joyeuse, qui nous invite à placer notre espérance au-delà des limites de la mort physique. C’est un acte de foi, qui permet traditionnellement aux familles de consacrer une place spéciale à ses défunts. Ceci, de manière plus particulière le 2 novembre, ‘Jour des morts’, puisqu’il représente une journée de prière pour les défunts.  


A la Toussaint, on visite les tombes des proches, on partage un repas, on fleurit le colombier : mille et un gestes qui nous permettent d’entretenir la mémoire de ceux qui nous ont aimés, et que nous continuons à aimer.

 

Une présence dans les cimetières

Depuis plusieurs années, l’Eglise de Bruxelles accompagne discrètement ceux qui se rendent dans les cimetières de la ville. Cette année encore, un accueil sera organisé dans divers cimetières, les 1er et 2 novembre prochains. Ce sera l’occasion d’y recevoir un carton de prière (bilingue) que les familles pourront lire devant la tombe. Ici et là, un prêtre se tiendra à disposition des personnes qui souhaitent un temps d’écoute ou la bénédiction d’une tombe.

Très pratiquement, l’accueil sera organisé cette année dans les cimetières de Molenbeek-Saint-Jean, Uccle, Woluwe-Saint-Lambert, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Anderlecht, Jette et Watermael-Boitsfort. Vous trouverez en pièce jointe le détail des différentes permanences.  Davantage de renseignements ici.

… et sur le Web

 

Tôt ou tard, nous sommes tous confrontés au deuil et à sa douloureuse traversée. Epuisement, chagrin, souffrance, colère et solitude prennent à la gorge. Le blog Deuil et Espérance est un espace de paix et de liberté, un espace de reconstruction de sens comme une main tendue, dans l’anonymat et le plus grand respect. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui à la fois cherchent des espaces de réflexion, de recul, par rapport à une situation qui les dépasse, et aussi à qui souhaite avoir des réponses sur « l’après »… Un blog qui ne cache pas son identité catholique, mais souhaite d’abord rejoindre l’humanité souffrante avant d’étaler ses dogmes.  www.deuiletesperance.blogspot.be

Commentaires

  • Il est à noter qu’au nom de la « neutralité » de ces lieux publics, la Ville de Liège n'a pas autorisé l’organisation d’une opération similaire par l’Eglise de Liège, dans les cimetières de Robermont et de Sainte-Walburge. Qu’en pensent le Cdh, membre de la majorité communale liégeoise, et les juristes éminents de ce parti qui dissertent au sénat et ailleurs sur les concepts de neutralité et de pluralisme ?

  • @ tchantchès … Un « lieu public » où la liberté de religion est bafouée, n'est plus un lieu public, mais un lieu réservé aux diktats de païens qui y exercent leur pouvoir sectaire et intolérant. Un lieu ne peut être dit « public » que si les droits et libertés de tous y sont respectés. Quand on considère que la présence d'un prêtre est un trouble à l'ordre public, c'est que l'on est déjà dans une dictature qui ne dit pas son nom.
    .
    La neutralité est une notion qui ne peut s'appliquer qu'à l'État et à ses agents. C'est l'État et ses agents qui doivent être neutres dans leurs rapports avec les citoyens. Ce qui permet à ceux-ci de n'être pas neutres bien sûr, car c'est ce qui leur permet d'exercer leurs droits et libertés de citoyens. Quand un État exige la neutralité de la part de ses citoyens, il se transforme en dictature. Car il transforme la neutralité exigée de la part de l'État, en une pensée unique imposée par l'État aux citoyens.
    .
    Je trouve que l'évêque de Liège devrait porter plainte contre cet abus de pouvoir des autorités. En leur rappelant respectueusement que c'est de leur part que les citoyens attendent toute la neutralité nécessaire à leurs libertés.

  • Pourquoi cette restriction aux cimetières de Robermont et de Sainte-Walburge ?

    S'il n'y a pas une raison objective qui le justifie, c'est inacceptable ... Et en ce cas, il faut réagir !

    Je suppose que les autres cultes sont aussi interdits !

Les commentaires sont fermés.