Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion catholique, un formidable marteau pour taper sur la tête des enfants

IMPRIMER

artoff8347.jpgLe supplément "Culture" de la Libre présente aujourd'hui, sur deux pleines pages, le film allemand "Chemin de croix" ("Kreuzweg") avec ce titre: "La religion catholique est un formidable marteau pour taper sur la tête des enfants". Dans l'article les scénaristes  - qui ont obtenu l'Ours d'argent à Berlin - précisent qu'ils veulent dénoncer les intégrismes à travers le portrait d'une famille catholique (appartenant à une mouvance du type de celle de Mgr Lefèbvre) mais ils font remarquer que "ce qui est intéressant avec ce groupe de catholiques en particulier, c'est que ce qu'ils vous disent n'est pas très différent de ce que dit l'Eglise catholique majoritaire"

C'est donc bien le catholicisme qui est visé à travers ce film dont l'angle d'attaque ne manque pas d'habileté...

Voir la critique de ce film (qui mérite apparemment bien moins de bienveillance que celle manifestée par Hubert Heyrendt dans la Libre Culture) : http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/chemin-de-croix.html

Commentaires

  • On pourrait paraphraser ainsi : " Les médias, un formidable marteau pour taper sur la tête de l'Eglise catholique ! ".

  • Cet exemple, un parmi bien d'autres, montre assez que l'Église catholique est bien la cible principale des néo-païens qui ont pris le pouvoir en Occident. Ils ne maltraitent et n'agressent aucune autre religion comme ils le font pour le catholicisme.
    .
    Mais ce n'est pas vraiment nouveau, cela fait à peu près cinq siècles que cela dure. Et l'Église a cependant réussi a résisté à toutes leurs attaques et persécutions les plus brutales (propagandes anticléricales, calomnies, massacres, mises hors-la-loi, mise à sac du Vatican, destructions des lieux de culte, pillages, …).
    .
    Mais les païens occidentaux sont devenus de plus en plus riches et de plus en plus puissants. Et ils n'ont pas perdu de vue cet objectif majeur pour eux : abattre l'Église catholique, considérée comme le principal obstacle à leur prise de pouvoir absolu sur le monde. Les catholiques d'aujourd'hui peuvent donc s'attendre à devoir subir encore beaucoup de propagandes anticléricales, calomnies, persécutions, privations de droits et libertés, … Espérons qu'ils puissent trouver autant de courage et de patience que leurs ancêtres pour y résister.

  • @ Pauvre Job

    Il existe désormais, depuis une douzaine d'années, une autre cible majeure à abattre pour les néo-païens mondialistes : la Russie de Poutine qui a clairement fait entendre qu'elle basait sa politique sur d'autres valeurs que celles de l' occident contemporain : les valeurs du christianisme orthodoxe, lequel ne diffère guère du nôtre sinon pour une question de préséance hiérarchique.
    C'était déjà vrai du temps des tsars, ce l'est redevenu avec le "nouveau tsar", pas étonnant qu'on lui tire dessus de tous les azimuths.

  • @ eleison … C'est vrai, mais l'Église catholique reste leur principale cible parce qu'elle est … catholique. C'est-à-dire, universelle, présente dans le monde entier. Ce qui en fait l'adversaire le plus dangereux pour ce paganisme mondialiste. Selon moi, les orthodoxes sont plus localisés, plus nationalistes, moins universels et moins "unis" aussi.
    .
    J'ajouterais qu'il faut prendre au sérieux toute cette propagande anti catholique, construite à partir de calomnies et caricatures. Car l'Histoire nous montre que les pires persécutions ont débuté ainsi. Il y a toujours eu une phase préalable de manipulation mensongère de l'opinion publique, qui permet ensuite de passer à des actions plus brutales, "justifiées" par ces calomnies et caricatures devenues des "vérités publiques".

  • Exact, l'Eglise catholique est plus universelle, moins localisée que les Eglises orthodoxes. Son audience morale est mondiale et largement supérieure à celle des orthodoxes et c'est ce qui la rend effectivement dangereuse.
    La Russie - et son patriarcat largement imbriqué - ont des arguments d'une autre nature mais non moins redoutables : c'est le territoire national le plus étendu au monde et ses capacités de défense sont tout-à-fait dissuasives. Outre les vieux arguments de la "démocratie", c'est probablement par les armes économiques et financières qu'ils vont tâcher de l'abattre. Mais l'union avec la Chine et autres Brics rendra les choses très difficiles pour les candidats maîtres du monde.

  • Au lieu d'être obsédé par "La Libre Belgique", pourquoi ne pas chercher d'autres critiques de ce film ?
    Par exemple celle de Pierre Murat dans "Telerama" :

    http://www.telerama.fr/cinema/films/chemin-de-croix,492633.php

    Se braquer sur un seul article, ce n'est pas le meilleur moyen de connaître l'opinion ni de réfléchir.

  • @ anne s … Merci pour cette évaluation plus objective.
    .
    Mais il me semble que c'est d'abord ce film caricatural qui est dénoncé ici, avant tel ou tel média. Comment comprendre que ce thème de l'intégrisme soit abordé au cinéma à travers le catholicisme, alors que ce sont les catholiques qui sont les premières et principales victimes de l'intolérance et de l'intégrisme religieux ou irréligieux dans le monde ?
    .
    C'est du cynisme pur, c'est se moquer scandaleusement de tous les catholiques persécutés et tués chaque jour dans le monde à cause de leur foi. Comme si cette caricature était représentative des 1,2 milliards de catholiques dans le monde. Comme si cette caricature était représentative de Asia Bibi ou de Meriam Ishag. Pourquoi ne pas faire de films sur la persécution des catholiques dans le monde ?

  • @ Eleison

    C’est intéressant. Merci. J’ai bien connu des Ukrainiens établis en Belgique, catholiques de droite ou tradis, comme on veut. Je serais curieux de connaître leur sentiment vis-à-vis de la « sainte » Russie de Poutine, lequel Poutine s’est fort bien accommodé d’une carrière au KGB du temps de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Les Slaves sont difficiles à cerner. Encore plus que le pape François…

Les commentaires sont fermés.