Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

106 candidats à la prêtrise sont actuellement en formation dans les séminaires belges

IMPRIMER

BRUXELLES (KerkNet) - Durant l'année scolaire en cours 2014-2015, 106 séminaristes se préparent à la prêtrise: 23 néerlandophones et 83 francophones.

Le nombre de recrues en première année s'élève à 20: 5 néerlandophones et 15 francophones. Il est à noter que deux candidats néerlandophones à la prêtrise de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles sont en formation à Namur.

  • Le diocèse d'Anvers, cette année, a quatre séminaristes (dont 1 en première année): 3 dans le séminaire interdiocésain Jean XXXIII à Leuven et 1 dans le séminaire néerlandais de Bovendonk (formation pour des séminaristes d'âge mûr).
  • Le diocèse de Bruges compte 10 séminaristes (trois étudiants en première année) dans leur propre séminaire diocésain de Bruges.
  • Le diocèse de Gand: deux séminaristes (un à Louvain, un en stage).
  • Le diocèse de Hasselt: : 3 séminaristes ( 1 en première année) à Leuven.
  • L'archidiocèse de Malines-Bruxelles: 4 séminaristes neerlandophones (3 à Leuven et un à Bovendonk). Un des quatre fait partie de la Fraternité des Saints-Apôtres récemment érigée par Mgr André-Joseph Léonard.

L'archidiocèse a en outre 49 séminaristes en formation dans des séminaires francophones: 11 (dont 1 en première année) qui étudient au séminaire interdiocésain Notre-Dame de l'Espérance à Namur, 22 (2 étudiants en première année) qui suivent leur formation au Séminaire Redemptoris Mater à Limelette dans le Brabant Wallon et 16 autres séminaristes (dont sept étudiants en première année) qui font partie de la Fraternité des Saints-Apôtres. Ces derniers séjournent à Marche-les-Dames et étudient à Namur.

Cela porte le nombre total des séminaristes de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles à 53. Parmi ceux-ci, six sont néerlandophones et deux parmi eux suivent leurs études en français à Namur; ils font cela pour être parfaitement bilingues. Ils effectuent leurs stages dans des paroisses flamandes.

Dans les diocèses francophones, les chiffres sont les suivants:

  • Tournai a neuf séminaristes dont deux en première année et Namur 21.
  • A Namur, les candidats au sacerdoce sont répartis entre deux séminaires: 8 (dont 1 en première année) sont au séminaire inter-diocésain Notre-Dame et 13 étudiants, dont deux en première année, au séminaire Redemptoris Mater. Les séminaristes du Redemptoris Mater de Namur et ceux de Limelette font partie du néocatéchuménat (également connu sous le nom de Chemin), un mouvement organisé dans l'Église catholique romaine à travers le monde qui met fortement l'accent sur ​​la formation des adultes. Le mouvement compte plus de 100 séminaires.

Durant l'année académique 2012-2013, il y avait 102 séminaristes: 20 néerlandophones (dont six étudiants en première année) et 82 francophones (30 étudiants en première année). Pour l'année universitaire 2013-2014 les chiffres complets ne sont pas disponibles.

Commentaires

  • Un peu de clarté dans cette embrouille ne ferait pas de tort, surtout lorsqu’on lit, in fine, que les chiffres de l’année académique 2013-2014... ne sont pas encore disponibles !

  • Quid de Liège?

  • Par déduction arithmétique : 4 séminaristes à Liège - dont 1 nouveau, mais déjà en théologie, vu son expérience d'assistant paroissial.

  • 26 entrée en 2014 à la Communauté Saint Martin en Mayenne, le quart des recrues en France.

Les commentaires sont fermés.