Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France : quels séminaires pour quels prêtres ?

    IMPRIMER

    KTO : EDITION SPECIALE
    Quels séminaires pour quels prêtres ?

    Diffusé le 08/11/2014 / Durée 52 mn

    En France, la formation des prêtres a connu une évolution rapide ces 30 dernières années. En même temps qu'ils se vidaient du fait d'une baisse des vocations, les séminaires se sont diversifiés. Spiritualité, style de vie, approche pastorale, rapport au territoire : sur tous ces éléments essentiels de la vie d'un prêtre, la trentaine de maisons de formation a développé des approches différentes pour former de " bons pasteurs " pour le monde actuel. Le premier pèlerinage des séminaires français à Lourdes, à l'invitation des évêques de France, est un signe visible de l'apaisement à propos des séminaires. À cette occasion, les rédactions de KTO et RCF invitent plusieurs supérieurs de séminaire, ainsi que des séminaristes, à confronter leurs réflexions. La nouvelle évangélisation requiert-elle un style de prêtres particulier ? Quelles sont les forces et les fragilités des jeunes que Dieu appelle aujourd'hui au sacerdoce ? Comment les former pour devenir de bons pasteurs ? Une émission spéciale présentée par Pauline de Torsiac et Etienne Loraillère, en partenariat avec RCF et KTO.

  • Le pape, 4e personnalité "la plus puissante du monde"

    IMPRIMER

    Lu ICI :

    Pour Forbes, le pape François reste la 4e personnalité la plus puissante du monde

    Le magazine américain maintient le pape à la quatrième place dans son classement de 72 personnalités jugées les plus puissantes sur la planète.

    Comme en 2013, le pape François a été classé 4e parmi les « personnalités les plus puissantes du monde » (« world’s most powerful people ») dans la liste dressée chaque année par l’influent magazine économique américain, Forbes, adepte de divers classements. 

    Le pape est placé derrière les présidents russe Vladimir Poutine (1), américain Barack Obama (2) et chinois Xi Jinping (3). Il devance la chancelière allemande Angela Merkel (5). François Hollande est classé 17e dans cette liste de 72 noms, qui mêle dirigeants politiques, d’entreprises ou encore de banques centrales ainsi que des philanthropes. 

    La liste est établie à partir d’une enquête auprès des journalistes et conseillers de Forbes, prenant en compte quatre dimensions du pouvoir : la population couverte, le champ concerné, le mode d’exercice et les ressources financières. 

    Un leader spirituel qui change l’image de l’Église

    Dans le cas du pape, le magazine créé en 1917 insiste qu’il est le « leader spirituel de 1,2 milliard de catholiques ». Mais Forbes apprécie aussi la manière dont Jorge Bergoglio exerce son « pouvoir », estimant qu’il « transforme l’image longtemps conservatrice de l’Église ». 

    Le magazine cite en dernier exemple la récente déclaration du pape François en faveur de la théorie scientifique du big bang, sans toutefois rappeler que cette prise de position n’est en rien nouvelle. 

    Le maintien du pape François à la 4e place du classement annuel est un nouvel indicateur que sa large popularité au-delà du catholicisme reste intacte. En décembre 2013, l’autre magazine américain, Time, l’avait choisi comme personnalité de l’année. 

    Sébastien Maillard (à Rome) La Croix

  • Le courage des chrétiens d'Irak

    IMPRIMER

    Du site de l'Oeuvre d'Orient :

    Erbil : le courage des chrétiens d'Irak

    Une délégation menée par Mgr Pascal Gollnisch est allée fin octobre à la rencontre des dizaines de milliers de chrétiens déplacés au Kurdistan pour les aider, les écouter et comprendre leur besoin. Un reportage KTO

    Pendant trois jours les rencontres se sont multipliées avec pour priorité comprendre les besoins sur place et écouter la détresse de la situation. Pour Mgr Gollnisch « Ce voyage s’inscrit dans une continuité faite de plusieurs visites de la part de l’Église de France. Ce contact qui au delà de la nécessaire information mutuelle participe aussi de communion d’Église à Église. Il est important que les chrétiens, les prêtres, les évêques, soient conscients que derrière eux, avec eux, des catholiques du monde entier, et même au delà des catholiques soient soucieux de ces situations et soient avec eux ». « Ce qui nous permet de tenir c’est la prière, c’est très important cela nous permet de dire, ça suffit on en peut plus ! » témoigne une chrétienne. « Aujourd’hui on attend. On attend quoi ? que le monde nous accueille ou nous protège. On peut rentrer que si on a la garantie d’être vraiment protéger chez nous et que personne ne peut plus nous attaquer »

  • Toussaint 2014 : La foi des routiers scouts d’Europe à Vezelay

    IMPRIMER

    Cela change de la "pastorale de l’enfouissement" :

    JPSC