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L'Etat Islamique, un germe satanique pour les musulmans aussi ? (OASIS)

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18 novembre 201                                                                      Newsletter n. 16 - novembre 2014
Fondazione Internazionale Oasis
 

EI, un « germe satanique » aussi

pour les musulmans ?


L’État islamique inquiète l’Occident, mais il agite aussi le monde musulman. Plusieurs autorités religieuses s’interrogent sur sa légitimité. Au niveau officiel, la réponse négative semble prévaloir : on ne peut pas définir « islamique » le califat auto-proclamé de al-Baghdadi. Le moment est-il venu d’une révision de l’idéal même d’État islamique, qui semble toujours davantage un mirage insaisissable ? Tandis que le débat théorique progresse, le modèle du jihadiste continue à exercer un attrait puissant sur les jeunes à la recherche d’une mort glorieuse.

 
 

La chimère de l’État islamique

Martino Diez

- La raison pour laquelle la condamnation de l’EI devrait conduire, dans la galaxie fondamentaliste hétéroclite, à une remise en discussion radicale de l’idéal même d’État islamique
 
 

« Germe satanique » : la dénonciation des oulémas 

Chiara Pellegrino - Que pensent de l’EI les savants de l’Islam

 

De jeune bourgeois apolitique à jihadiste : histoire d’une mutation 

Jihad al-Dinari - Un journal égyptien reconstruit la vie d’une recrue du Califat

 
 
 

Le militant de l’EI aspire à une mort glorieuse

Le texte d’un hymne jihadiste  

 

 
 

Le calife et ses ennemis convergents 

Henri Hude 

 - Les implications géopolitiques et géoéconomiques de l’affirmation de l’État islamique 

 
 

Le fondamentalisme islamique et la tyrannie de l’État

Sherif Younis - Une analyse à contre-courant d’un siècle d’histoire égyptienne, entre renouveau et retour au passé 

 

 

RECENSIONS 

Michele Brignone - Bernard Heyberger,Chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension, Payot, Paris 2013 

 

Commentaires

  • Il faudrait surtout que les musulmans nous expliquent en quoi la charia imposée par l'État islamique diffère de celle qui est imposée en Arabie, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, au Soudan, au Yémen, en Indonésie, et autres pays musulmans. Il y a des gens décapités, pendus ou lapidés dans ces pays-là aussi, ou des gens à qui on tranche une main. Il y a des interdits d'autres religions dans ces pays-là aussi. Il y a des mariages forcés de jeunes filles dans ces pays-là aussi.

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