Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'année de la vie consacrée s'ouvrira dimanche

IMPRIMER

"Réveillez le monde !" : lettre apostolique "à tous les consacrés"

"Réveillez le monde !", demande une nouvelle fois le pape François aux personnes consacrées à Dieu dans le célibat pour le Royaume, à l'occasion de l'ouverture, dimanche, 30 novembre, de l'Année de la vie consacrée. Elle s'achèvera le 2 février 2016.

En raison du voyage du pape en Turquie, c'est le cardinal préfet du dicastère romain pour la vie consacrée, le cardinal Joao Braz de Aviz qui présidera la messe d'ouverture, dimanche matin, en la basilique Saint-Pierre. Une veillée de prière est aussi organisée, samedi soir, à 19h, en la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Le pape a choisi une "lettre apostolique", de 9 pages (format A 4), pour transmettre ce message à "tous les consacrés", en date du 21 novembre 2014, fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple de Jérusalem. La lettre est publiée par le Vatican aujourd'hui, 28 novembre, en italien.

Le pape indique notamment trois priorités pour la réalisation de la vocation d'une personne consacrée qui se propose de suivre le Christ de plus près en embrassant une vie selon les trois conseils évangélique de pauvreté, chasteté et obéissance:  « regarder le passé avec gratitude » - de façon à affermir son identité -; « vivre le présent avec passion », en vivant pleinement l’Evangile dans un esprit de communion;  « embrasser l'avenir avec espérance », sans se décourager.

Aux plus jeunes, le pape recommande de ne pas céder à "la tentation des chiffres" et de "l’efficacité". Citant implicitement le pape Benoît XVI, il rappelle que la foi se communique "par attraction": il s'agit donc de savoir transmettre "la joie et le bonheur" de la foi vécue en communauté. C'est cela qui fait grandir l’Eglise.  Le pape invite donc au témoignage de "l’amour fraternel", de la "solidarité", du "partage".

Aux communautés, le pape recommande de créer des espaces où se vive "la logique évangélique du don, de la fraternité, de la diversité et de l’amour réciproque". 

Enfin, le pape souhaite que cette Année de la vie consacrée soit l’occasion d'une plus grande collaboration entre les différentes communautés dans les domaines du service des pauvres, de l’accueil des réfugiés, de l’initiation à la prière, et l’annonce de l’Evangile.

Dès l'annonce de l'Année de la vie consacrée, il y a un an, le 29 novembre 2013, le pape avait utilisé cette expression de "réveiller le monde": les personnes consacrées « sont des hommes et femmes qui peuvent réveiller le monde », affirmait le pape en recevant les membres de l’Union des supérieurs généraux (USG) au Vatican, soit quelque 120 supérieurs, à l'occasion de leur 82e Assemblée générale.

Le pape leur avait consacré aux trois heures au cours desquelles il a eu un long dialogue « fraternel ». La mission du consacrée est spéciale, disait le pape : « ce sont des hommes et femmes qui peuvent réveiller le monde. La vie consacrée est prophétie ».

Un décret du Grand pénitencier, le cardinal Mauro Piacenza, annonce la concession d'une indulgence plénière - aux conditions habituelles prévues par l'Eglise - pour la participation aux événements organisés à Rome par le dicastère pour al vie consacrée et dans les diocèse, aux jours dédiés à la vie consacrée, par la visite à la cathédrale ou une autre église conventuelle ou d'un monastère contemplatif, à l'occasion de la liturgie des Heures.

Commentaires

  • Deux passages :

    " Le pape leur avait consacré aux trois heures au cours desquelles il a eu un long dialogue « fraternel ». La mission du consacrée est spéciale, disait le pape : « ce sont des hommes et femmes qui peuvent réveiller le monde. La vie consacrée est prophétie ».

    NP: je reconnais le rôle et la mission des "consacrés". Mais en tant que chrétiens "laïcs", ne sommes-nous pas appelés à réveiller le monde ? Y a-t-il une hiérarchie dans la moisson que Dieu nous confie ?

    "Un décret du Grand pénitencier, le cardinal Mauro Piacenza, annonce la concession d'une indulgence plénière - aux conditions habituelles prévues par l'Eglise - pour la participation aux événements organisés à Rome par le dicastère pour al vie consacrée et dans les diocèse, aux jours dédiés à la vie consacrée, par la visite à la cathédrale ou une autre église conventuelle ou d'un monastère contemplatif, à l'occasion de la liturgie des Heures."

    NP : Ah cette horreur, pour moi, que ces indulgences !
    Une pompe-à-fric ni plus ni moins !

    Dans le même ordre d'idée : hier soir je participais à l'eucharistie (La chorale de x animait la messe : avant de fêter dans la joie la fête de Ste Cécile). A la fin de cette messe, les annonces paroissiales ! Principalement pour dire : " Ce lundi, messe pour un tel, mardi, pour un autre, etc..."
    Cela signifie que ces "âmes" sortiront plus vite du "purgatoire" ? Et celles qui n'ont pas de famille qui pourront "payer" une messe ?
    Là, oui, je suis "protestant" parce que je proteste !

  • @ jacques d … Un laïc ne fait pas les mêmes vœux et renoncements qu'une personne consacrée. Ce ne peut donc pas être confondu, ni comme état de vie ni comme engagement.
    .
    Qu'avez-vous concrètement contre les indulgences accordées par l'Église, mise à part la caricature qu'en font les protestants ? Ayez donc un peu d'indulgence pour les catholiques pécheurs. Dieu vous le rendra.
    .
    Et pourquoi donc voudriez-vous empêcher que des gens fassent faire une prière pour leurs défunts lors d'une eucharistie ? Ne priez-vous jamais pour le repos de l'âme de vos disparus ?

  • Pauvre Job, quand vous apportez une réponse à un de mes messages, vous sériez mes propos.
    Ai-je dit, par exemple, que je ne priais pas pour les disparus qui me sont proches (et pour d’autres) ? Prier en ce cas ce n’est pas amasser des indulgences.

    Quand j’entends : « La messe de tel jour sera dite pour un tel … ». Cela me hérisse : car il faut PAYER pour qu’une messe soit ‘dite’ ? Et tous ceux qui n’ont pas les moyens de le faire ?

    Quant aux indulgences plénières, je n’y crois pas ! Il ne faut pas être ‘protestant’ (réformé) pour cela ! Vous savez aussi bien que moi que ces indulgences étaient accordées contre un paiement (p.e. pour réaliser les travaux de la nouvelle basilique St Pierre à Rome, pour …)
    Les indulgences ne font pas partie des dogmes de la foi !

  • @ jacques d... Pourquoi mélangez-vous indulgences et prières pour l'âme des disparus ? Faire une soupe ne clarifie rien.
    .
    Je suppose que si c'était gratuit, les prières pour les disparus prendraient des heures. À moins de tirer au sort les plus chanceux ? L'homme est ainsi fait. Et si ces prières ne sont pas importantes, un riche non plus ne les fera pas faire. Les plus pauvres savent souvent mieux que les plus riches ce qui est vraiment important et ce qui est superflu.
    .
    Mais savez-vous au moins ce que veut dire 'indulgence' dans l'ecclésiologie catholique ? Je ne vous demande pas de réciter les vieilles caricatures des hérétiques protestants. On les connaît assez.

Les commentaires sont fermés.