Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séparer doctrine et pastorale : une hérésie subtile d'après le cardinal Müller

IMPRIMER

Lu sur le blog de J. Smits :

Divorcés “remariés” : séparer doctrine et pastorale constitue une “hérésie subtile” selon le cardinal Müller

La tentative est celle des partisans de la communion pour les divorces « remariés » qui n’auraient pas renoncé à leur choix de vie désordonné, mise en avant au synode sur la famille par le cardinal Walter Kasper. Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, le cardinal Gerhard Müller, a condamné cette fausse opposition entre doctrine et pastorale lors d’une récente réunion de la Commission théologique internationale. Il voit dans cette séparation une « hérésie ».

« Chaque division entre “théorie” et “pratique” de la foi serait le reflet d’une subtile hérésie christologique », a-t-il affirmé. Elle ne pourrait résulter que d’une « division dans le mystère de la Parole éternelle du Père, qui est devenue chair ».

Le cardinal Müller a rappelé que l’enseignement constant de l’Eglise est que la « connaissance de Dieu » est ordonnée à « la fin ultime de l’homme, pour la rédemption de l’homme » (concile Vatican I). Il ne peut jamais y avoir d’« hiatus ou de conflit entre la compréhension de la foi et la pastorale ou la pratique de la foi vécue » ; par conséquent, toute « théologie authentique » croît à partir de la « théorie » et reste en cohérence avec elle.

Lire la suite sur le blog de J. Smits

Commentaires

  • Je trouve que ce cardinal Müller voit clair et explique aussi très clairement et simplement les enjeux. Un bon disciple de Benoît XVI. À l'opposé du crypto protestant Kasper.

Les commentaires sont fermés.