Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François élu "personnalité de l'année" par les lecteurs de la Libre

IMPRIMER

Lu sur LaLibre.be :

Le pape François élu "Personnalité de l'Année"

Depuis une semaine, les internautes de LaLibre.be étaient invités à départager les lauréats "Personnalités de l'année" de six catégories distinctes: politique, international, sport, culture, fashion et révélation. 

Avec 33% des voix, le pape François est élu "personnalité de l'année 2014", devant le premier ministre Charles Michel (27%) et le chanteur Stromae (20%). 

A côté du podium, on notera le bon score de la Princesse Elisabeth. Elue "Révélation de l'Année", la fille du couple royal a recueilli 12% des votes. Le sportif David Goffin récolte 6% des suffrages et la personnalité "fashion", Clio Goldbrenner , 3%.

PORTRAIT par Bosco d'Otreppe du "pape qui surprend" 

"La résistance à mon pontificat est maintenant évidente". Le pape n'est pas toujours apprécié auprès des siens, mais sa popularité ne cesse de grandir au-delà des catholiques.

Mais comment fait-il? Mois après mois, le pape fascine et surprend. Le dernier sondage de l'institut américain Pew diffusé la semaine dernière crédite François de 84% d'avis positifs en Europe et, le jour de ses 78 ans, les lecteurs de LaLibre.be le plébiscitent comme "Personnalité de l'année 2014". La Francescomania ne s'éteint pas, elle devient pour certains une véritable "pope culture" qui s'inscrira dans l'histoire de l'Église.

Lire la suite sur la Libre.be

Commentaires

  • Je serais vraiment très curieux de connaître le résultat d'une enquête, sorte de micro-trottoir qu'on organiserait à la sortie de la messe du dimanche (pour ne parler que d'un public engagé, a priori favorable au pape) et ce, dans différentes paroisses...

    La question serait toute simple, en deux temps: "que pensez-vous du pape François ? que retenez-vous de son enseignement ?"

    Je ne réponds pas à la question, mais n'importe qui, plus ou moins assidu à la lecture de Belgicatho, pourrait faire l'expérience... Si j'avais le temps, je le ferais.

    Ce ne sont pas les livres sur François qui manquent... il suffit d'aller dans les grandes enseignes de librairie - y compris sur les sites mariaux de notre Wallonie profonde - pour trouver François partout (sans reproche soyons clairs), alors que les livres de Joseph Ratzinger, pourtant théologien reconnu et enseigné dans toute faculté de théologie digne de ce nom, sont quasi absents aujourd'hui des rayonnages.

  • @ J. Delen

    C’est possiblement vrai que beaucoup de gens disent cela de François parce qu’il a des formules simples ; mais simplifier n’est pas nécessairement vulgariser, au bon sens du terme : cela peut déformer ou masquer la profondeur. Ce qui, à mon avis, n’est jamais le cas de Benoît XVI, même lorsqu’il s’exprime de façon très concise.

    Puisque nous sommes bientôt au temps de Noël, je vous cite ce texte du vieux pape émérite qui « abrège » et condense, sans simplifier :

    « Dans leur traduction grecque de l’Ancien Testament, les Pères de l’Église trouvaient une parole du prophète Isaïe, que Paul citait aussi, pour montrer que les voies nouvelles de Dieu étaient déjà annoncées dans l’Ancien Testament. On pouvait y lire: « Dieu a rendu brève sa Parole, il l’a abrégée » (cf. Is 10, 23; Rm 9, 28). La Parole de la Sainte Écriture était devenue trop longue et complexe. Toute la Loi et les Prophètes ont ainsi été abrégés dans le double commandement de l’amour. La Parole incarnée a été raccourcie à la taille d’un petit enfant avant d’être réduite aux dimensions d’un morceau de Pain. D’où cette abréviation : le Créateur qui tient tout dans ses mains, dont nous dépendons tous, se fait petit et nécessiteux de l’amour humain. »

Les commentaires sont fermés.