Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le pape donne une leçon de communication aux journalistes

IMPRIMER

Lu sur le site de Radio Notre-Dame (Jean Baptiste Le Roux)

Le pape François donne une leçon de communication aux journalistes

Quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise communication ? C’était tout l’objet du cours que le pape François a adressé aux journalistes de la chaîne de télévision des évêques italiens, TV 2000, lundi15 décembre dernier.

Les journalistes, et a fortiori les journalistes catholiques ont une lourde responsabilité. C’est ce qu’a tenté d’expliquer le pape François lors d’une audience adressée au personnel de la chaîne de télévision des évêques italiens, TV 2000, lundi 15 décembre dernier. Le Saint Père leur a proposé une réflexion en trois points sur leur rôle et leur responsabilité.

Une parole de liberté, tout en franchise

François leur a tout d’abord précisé qu’ils avaient pour devoir de s’exprimer librement, en toute franchise, sur les sujets qu’ils traitent. Pas vraiment une notion que l’on apprend aujourd’hui en école de journalisme, à l’heure où l’on prône, en façade, l’information objective. Dans un monde où la communication est pilotée par les idéologies, le Saint Père leur a ainsi demandé de s’affranchir des modes, qui annulent pour lui la capacité de communiquer.

La saturation met en danger la communication

Le souverain pontife a ensuite mis son auditoire en garde contre la saturation. A l’heure d’Internet et de la communication toujours plus rapide, le pape a demandé aux journalistes de se laisser conduire par l’Esprit Saint dans leurs travaux, pour prendre en compte la complexité de la vie réelle, au lieu de courir immédiatement à la conclusion d’un sujet.

Désinformation, calomnie et diffamation sont les péchés les plus répandus dans les médias

Enfin, le pape les a avertis des dangers qui guettent les journalistes, à savoir les trois péchés les plus répandus dans les médias : la désinformation, la calomnie et la diffamation. Des déviances qui n’ont pour but que de détruire la communication authentique, qui n’a, pour le Saint Père, pas pour vocation de frapper. La solution est finalement de s’adresser aux esprits et aux coeurs.

Les commentaires sont fermés.