Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'effondrement du protestantisme historique en Europe

IMPRIMER

L'effondrement du protestantisme historique

Dans un article-enquête passionnant, Giuseppe Rusconi (Rosso Porpora) brosse un tableau alarmant, qui débouche obligatoirement sur une question cruciale pour les catholiques. Le site "Benoît et moi" en donne la traduction (16/1/2015)

PROTESTANTISME HISTORIQUE EUROPÉEN: DES CHIFFRES ALARMANTS

http://www.rossoporpora.org 

Quelques données statistiques amènent, hélas, à se demander si le protestantisme historique européen (en particulier luthérien et calviniste) ne court pas le risque de devenir une minorité négligeable. Similaire est le cas anglican. Et pourtant, dans le monde catholique il y a ceux qui proposent, avec une plus ou moins sainte ingénuité, des recette "d'ouverture" qui ne sont pas étrangères à cette situation de plus en plus alarmante.

Lire la suite sur le site "Benoît-et-moi"

Commentaires

  • Il me semble qu'un des effets les plus nocifs du protestantisme a été de faire basculer une société catholique fondée sur les 'devoirs' de chacun envers les autres, vers une société de 'droits' exigés des autres. Ce basculement fut catastrophique pour la paix sociale et le vivre ensemble. Une société où chacun se conforme à des devoirs envers les autres est beaucoup plus efficace qu'une société fabriquée sur le principe de droits exigés des autres.
    .
    Quand les citoyens sont conscients de leur devoir de ne pas mentir aux autres, ils peuvent y arriver, puisque cela ne dépend que d'eux et de leur bonne volonté. Mais comment faire si l'on transforme cela en un droit à ce que les autres ne vous mentent pas ? C'est une illusion, il est impossible d'y arriver puisque cela ne dépend pas de vous mais des autres.
    .
    Je ne sais par quelle aberration l'on en est venu à une société protestante de droits de l'homme, à partir d'une société catholique où chacun était éduqué à ses devoirs envers son prochain, dans la continuité du Décalogue et de l'enseignement du Christ. Est-ce dû à l'absence de magistère du protestantisme, où chacun se laisse guider par son dieu Raison personnel, son dieu Moi, dans une sorte de « ni Dieu ni maître » ?

  • Vous n'avez a u c u n e connaissance du protestantisme !

    Ils sont nos frères dans la foi !

    Là où je vis, quatre rencontres entre catholiques et protestants sont programmées, dans le cadre de la "Semaine de l'Unité" !
    Demain dimanche, tous sont invités à participer ensemble à deux offices :
    à 9h30 en l'église catholique et à 10h30 au temple protestant !

    A chaque fois c'est la joie de la rencontre, du partage, de la solidarité ...

    Vous préféreriez que l'on continue à se haïr comme avant le Concile Vatican II ?

    Vous semez le mépris, vous récoltez la haine !

  • Ben allez y expliquez-nous le protestantisme puisque vous le connaissez si bien...
    La solidarité? Vous secourez les clochards de Liège, Bruxelles,Charleroi? Vous essayez de sortir les gens de la toxicomanie? Ou est-ce un grand projet où on se donnerait tous la main pour la paix dans le monde?
    En parlant de mépris et de haine, quelques citations de l'ami Luther: : « La raison, est la fiancée du diable, une prostituée, une galeuse, une abominable garce, une sale et dégoûtante p**** qu’il faut reléguer dans les latrines. » (Histoire générale de l’Eglise, Abbé Darras, Tome 33, p.132.)
    « J’ai presque perdu le Christ dans ces grandes vagues du désespoir où je suis comme enseveli. » (De Wette, Lettres de Luther, t. III, p. 24, 222)
    « Qui est-ce qui aurait donné à Dieu le conseil de créer l’homme et la femme tels qu’ils sont? Il donne à l’homme une femme qui est dans la nécessité d’enfanter avec grande douleur: elle a deux enfants à allaiter; il lui a fallu deux mamelles. Dieu accomplit ainsi toute sa besogne d’une façon très-insensée. Si j’avais été à même de lui donner un avis, ç’aurait été de laisser le genre humain se perpétuer en étant façonné avec de la terre. » (Propos de table, Martin Luther, p.219)
    « Ordonner de vivre dans la continence, c’est prescrire de retenir les excréments et les évacuations qu’impose la nature »
    « Le pape, le pape est le diable. Si je pouvais tuer le diable, pourquoi ne le ferais-je pas au péril de ma vie? Le pape est un loup enragé contre lequel tout le monde doit s’armer, sans attendre même l’ordre des magistrats; en cette matière, il ne peut y avoir lieu de se repentir, si ce n’est de n’avoir pu lui enfoncer l’épée dans la poitrine… Il faudrait, quand le pape est convaincu par l’Évangile, que tout le monde lui courût sus et le tua avec tous ceux qui sont avec lui, empereurs, rois, princes et seigneurs, sans égards pour eux. Oui, nous devrions tomber sur eux avec toutes sortes d’armes, et nous laver les mains dans leur sang… »

    C'est pas très bisounours tout ça! (Par contre un peu Charlie)

  • En fait,il faudrait aussi donner les chiffres des EVANGELIQUES en Europe, ils ont dépassé ces protestants historiques "traditionnels" (et les remplacent ?) Au Brésil par rapport aux catholiques, les statistiques sont effarantes depuis 1970.
    Les évangéliques (sauf ceux de l'EPU) ne participent pas à la Semaine de l'Unité, dont les rencontres sont plutôt fréquentées par des retraités (l'avenir ?)

Les commentaires sont fermés.