Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Président égyptien Al-Sissi à Al-Azhar le 28 décembre 2014 : "nous devons changer radicalement notre religion"

    IMPRIMER

    Vidéo historique (sous-titrée en français) du Président égyptien Al-SISSI durant son allocution aux Ulémas musulmans de l’Université d’AL-Azhar en Égypte. C’est important d’écouter ce message explosif venant d’un chef d’état musulman. C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un chef musulman, et à Al-Azhar même, ose formuler avec un brillant courage cette critique. Dans ce discours prononcé à Al-Azhar, le 28 Décembre 2014, le Président Égyptien Abd Al-Fattah Al-Sisi appelle à lutter contre l'idéologie extrémiste et dit: "Nous devons changer radicalement notre religion." Appelant à un "discours religieux qui soit en accord avec son temps". Al-Sisi a averti que "la nation Islamique est déchirée par l'extrémisme et court à sa perte".

  • Chroniques Mariales: Apparitions de Lourdes et Fêtes de la Vierge

    IMPRIMER

    De zenit.org :

    Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau livre de ZenitBooks, « Chroniques mariales - Apparitions de Lourdes et fêtes de la Vierge », par Mgr Jacques Perrier.

    Mgr Jacques Perrier a été évêque de Tarbes-Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle: saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008.

    Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité, et dans ce livre, il rassemble des chroniques écrites pour ZENIT. On y découvre Bernadette, au fil des apparitions, racontées à la date anniversaire, avec sens du concret et profondeur spirituelle.

    Il y rassemble aussi ses chroniques sur les fêtes mariales pour vivre l'Evangile à la suite de Marie, tout au long de l'année.

    Un ouvrage indispensable qui aide à comprendre le cri de saint Bernard : "De Marie, jamais assez!"

    Vous pouvez commander tout de suite votre premier exemplaire:

    http://www.amazon.fr/Chroniques-Mariales-Apparitions-Lourdes-Vierge/dp/150521985X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1421146939&sr=1-1&keywords=chroniques+mariales

  • Tout savoir sur les "cellules dormantes"

    IMPRIMER

    Du "Courrier du Maghreb et de l'Orient" :

    ÉTAT ISLAMIQUE – Paris, Bruxelles… Le retour des « cellules dormantes »

     

    La série d’attaques terroristes inédites, intervenue dans la capitale française entre le 7 et le 9 janvier 2015, a remis de façon dramatique au goût du jour un phénomène que l’on avait tendance à oublier, celui des cellules terroristes dormantes. Celles-ci ne sont pas une invention d’Al-Qaïda, mais l’organisation fondée par Ben Laden en avait popularisé l’usage avec la cellule de Hambourg, exécutante des attentats du 11 septembre 2001. Calquées sur les méthodes d’infiltration du contre-espionnage, ces cellules avaient essaimé en Occident à la faveur de la « guerre contre la terreur » qui rendait toute action directe difficile à organiser et à mener.

    Ainsi, les deux « agents » de l’attentat contre Charlie Hebdo étaient membres d’une même cellule et avaient fait partie, en 2005, d’un même réseau jihadiste d’acheminement des combattants vers Al-Qaïda en Mésopotamie (Irak), à l’époque dirigée par le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqawi. Mais ces « agents » se revendiquaient d’AQPA (Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, basée au Yémen). Tous se connaissaient et avaient également participé à une tentative d’évasion d’un ancien chef du GIA algérien (Groupe islamique armé), groupe commanditaire notamment de la série d’attentats de 1995 à Paris. De plus, l’un des terroristes (Amedy Coulibaly) s’est explicitement réclamé, dans une interview à BFM TV, avant d’être abattu le 9 janvier 2015, de l’organisation de « l’État islamique » (DAECH). Même si aucune des organisations citées n’a revendiqué ces actions, nous nous trouvons aujourd’hui face à une conjonction exceptionnelle de menaces émanant de réseaux différents mais aux objectifs communs : semer la terreur et déstabiliser les démocraties occidentales.

    Qu’est-ce qu’une « cellule dormante » ?

    Le concept de « cellule dormante » est hérité du contexte de la Guerre froide (1947-1989), même s’il n’est pas spécifique à cette période de l’histoire contemporaine. Il désignait, dans le vocabulaire des services secrets de l’Est comme de l’Ouest, un réseau d’agents, hommes et/ou femmes, infiltrés dans le pays cible en vue d’y mener des activités d’espionnage ou de sabotage pour le compte d’un pays tiers, qui est souvent leur pays d’origine. La série télévisée intitulée The Americans en rend compte de façon réaliste dans le contexte de la Guerre froide aux États-Unis.

    Lire la suite

  • Liberté et respect

    IMPRIMER

    D'un ami :

    LIBERTE et RESPECT  (Y. M.)

     

    Et si nous renoncions, simplement par respect

    A croquer ce prophète que je ne saurais voir

    Sans pour autant cesser de porter l’étendard

    Du droit à l’expression et de la liberté.

     

    Ma liberté s’arrête où la tienne commence

    Je respecte ta foi et je m’en sens grandi

    Sans qu’il me soit besoin de braver l’interdit

    Sans qu’il me soit besoin de blasphèmes et d’outrances

     

    Que serions-nous humains, que serions-nous la France

    Sans un brin de douceur mêlée de courtoisie

    Et serions-nous moins libres, serions-nous moins Charlie

    De teinter nos propos d’un peu de bienveillance

     

    Pour que tu puisses écrire, dessiner, parler haut

    Je lutterai sans cesse, me battrai pied à pied

    Mais mon combat, je pense, ne serait que plus beau

    Si tes propos se teintent d’un peu d’humanité.

     

    ---------------------

  • Toulon : quand un bar gay devient un lieu d'évangélisation

    IMPRIMER

    Missionnaires de la Miséricorde Divine – Communiqué de presse

     

    Les Missionnaires de la Miséricorde Divine ont la joie de vous annoncer l’achat du « Texas Bar », célèbre bar de la communauté gay de Toulon qui se trouve à côté de leur église paroissiale Saint-François de Paule.

     

    Ce bar était en liquidation judiciaire, la vente aux enchères a eu lieu le jour de la fête de la Médaille Miraculeuse. Les autres acheteurs potentiels qui souhaitaient mettre une somme plus importante que la nôtre ont eu la gentillesse de leur laisser le bar en voyant les prêtres prier durant les enchères. Par ailleurs un prêtre du diocèse de Toulon, ami de la communauté a déjà fait un don de 15 000 euros pour cette acquisition.

     

    Pour ces prêtres diocésains, ce lieu, rénové, veut devenir un pôle important pour l’évangélisation dans le quartier. Ainsi le « bar de Sodome » va devenir le « pub de la Miséricorde ».

     

    Devant l’urgence de ce projet, les Missionnaires ont dû prendre dans leur capital prévu pour l’achat d’une maison plus grande que l’actuelle, afin de répondre aux besoins d’une société missionnaire en plein développement. Ils ont donc décidé de faire appel à la générosité des personnes intéressées par cette transformation du lieu.

     

    Bien sûr, un reçu fiscal est délivré pour tout don, même modeste.

     

    Contact :

    Missionnaires de la miséricorde divine

    104 cours Lafayette 
    83000 Toulon
    Tél. : +334 94 31 80 26

    http://misericordedivine.fr

  • Après le coup du lapin

    IMPRIMER

    Sur le site « Pro liturgia », une réflexion marquée au coin du bon sens d’un internaute :

    « Je n’ai toujours pas digéré le coup des “lapins” ; d’autant plus que je connais un certain nombre de familles nombreuses qui doivent affronter un climat qui leur est de plus en plus hostile, qui souvent font d’énormes sacrifices, renoncent au train de vie souvent très confortable qu’ils pourraient espérer, voire pour les plus modestes vont jusqu’à se priver du nécessaire pour élever leurs très nombreux enfants. Si même le Pape, qui devrait les soutenir et les encourager, se met à se moquer d’eux... 

    Evidemment, je pense qu'il s’adressait plus au contexte des Philippines marqué par une extrême pauvreté, ce qui change les données du problème ; en outre, dans le même discours, il réaffirme la conception traditionnelle de la famille et condamne le malthusianisme moderne. Mais on est en droit d’attendre d’un Pape qu’il sache tenir sa langue, mesurer ses propos, et ne pas faire tous azimuts des déclarations à l’emporte pièce dont il sait - ou devrait savoir - qu’elles seront manipulés par des médias souvent malveillants... D’ailleurs là, ça n'a pas loupé : les journalistes - toujours réducteurs - n’ont évidemment retenu des propos du Pape que le fait qu’il se moque des familles catholiques traditionnelles en les comparant à des lapins. Ce qui n’est pourtant pas tout à fait le sens exact de ses propos quand on les examine de plus près et qu’on les resitue dans leur contexte. Bref, en termes de “com” et contrairement aux apparences, le pontificat actuel n’est pas meilleur que les précédents.

    Lire la suite