Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fédération "les scouts" est-elle cohérente ?

IMPRIMER

De SudPresse.be :

Verviers: la première unité scoute musulmane de Wallonie formée à Hodimont

Formée à Hodimont, elle prône l’ouverture et veut «combattre les amalgames». Cinq animatrices et une dizaine d’ados: c’est le noyau de la première unité scoute musulmane de la fédération Les scouts (l’ex-Fédération des Scouts Catholiques, soit la plus grosse du pays) de Wallonie. Et cette nouvelle unité vient de voir le jour à Hodimont.

«On a voulu créer cette unité avec deux ou trois copines, explique Anne Thonus, une animatrice verviétoise convertie à l’Islam. «On a eu envie de transmettre ces valeurs scoutes que j’avais connues durant ma jeunesse et on a pris contact avec la fédération Les Scouts, à Bruxelles. Ils nous ont répondu qu’ils voulaient s’ouvrir à des unités d’autres confessions et on a participé à des temps de formation.»

Pour notre part, nous croyions avoir compris que la Fédération "Les Scouts" - anciennement "Fédération des Scouts Catholiques" - avait renoncé à son identité confessionnelle pour se proclamer à présent "ouverte à tous" et pratiquer le pluralisme. Est-il logique, dès lors, que cette fédération autorise la création d'unités musulmanes homogènes en son sein ? Pourra-t-on y refonder bientôt des unités catholiques ?

Commentaires

  • Sauf que c'est loin d'être la première troupe musulmane : les scouts d'Europe (entre autres) ont soutenu quelques anciens pour monter une fédé scoute musulmane qui a entretemps crée 5 ou 6 troupes. Le problème de la fédé 'les Scouts', c'est qu'ils sont devenus incapables de gérer et d'intégrer positivement la dimension religieuse des scouts musulmans, et c'est pour cela qu'ils échouent là où ils essayent pourtant de passer depuis des années (avoir "de l'ouverture et d'autres confessions", je suis sûrs qu'ils en rêvent la nuit ces boulets). Ils espèrent en fait que les musulmans s'intègrent de la même manière que les belges au système : en renonçant à toute identité prononcée, à fortiori religieuse. Evidemment c'est pas comme ça que ça marche.

    C'est fort dommageable, car s'il est bien une chose qui ferait un peu avancer le smillblick, c'est que les enfants musulmans fasse un peu de scoutisme. Catholique de préférence pour les assimiler complètement, mais à défaut (soyons réalistes) du scoutisme tout court, c'est déjà pas mal.

Les commentaires sont fermés.