Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pie XII bientôt réhabilité sur les écrans ?

IMPRIMER

De Pauline Tressol sur Radio Notre-Dame :

Un film pour réhabiliter le rôle de Pie XII pendant la Shoah

Un film souhaite réhabiliter le rôle du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Le long-métrage sera présenté en avant-première le 2 mars au Vatican.

"Shades of truth" ( "Ombres de vérité" ) est le titre du long-métrage qui souhaite délivrer la vérité sur le pape Pie XII. Ce film qui risque de faire grand bruit est réalisé par la cinéaste italienne Liana Marabini, qui est déjà l'auteure de plusieurs films sur la religion et l’Église. "Shades of truth" sera présenté le 2 mars en avant-première mondiale au Vatican, puis hors compétition au Festival de Cannes. Le 2 mars n'a pas été choisi au hasard, il s'agit de la date d'anniversaire d'Eugenio Pacelli, mais aussi celle de son élection au trône de Pierre sous le nom de Pie XII en 1939.

Un journaliste enquête

Le rôle principal est tenu par l'acteur américain David Wall. Ce dernier se glisse dans la peau de David Milan, un journaliste italo-américain d'origine juive. David réalise une enquête sur l'histoire du pape Pie XII. Alors qu'il poursuit ses investigations, le journaliste ne croit plus que Pie XII soit "le pape d'Hitler". Avec l'aide de son ami, le prêtre Roberto Savinelli, joué par l'acteur allemand Gedeon Burkhard, David parvient à plonger dans les secrets du Vatican. Il étudie les documents, les images de l'époque et rencontre des survivants de l'Holocauste, sauvés grâce à l'intervention de Pie XII.

David découvre par exemple l'histoire d'Israel Zolli, grand rabbin de Rome pendant l'occupation nazie qui, à la fin de la guerre, s'est fait baptiser sous le nom d'Eugenio Zolli, en hommage au pape Pie XII. Le journaliste apprendra aussi la vraie histoire de ses parents, eux aussi aidés par le Saint-Père.

La cinéaste a aussi convié un de ses acteurs fétiche au casting. Et c'est un français : Christophe Lambert. Ce dernier a joué dans plusieurs films de la réalisatrice italienne comme dans "Le jardinier de Dieu" en 2013. On retrouve aussi la française Marie-Christine Barrault. Pour construire son long-métrage, Liana Marabini s'est basée sur plus de 100 000 documents d'époque et de témoignages de survivants.

Ce n'est pas la première fois qu'un film s’intéresse à la vie de ce pape. La pièce de théâtre "Le Vicaire" du dramaturge allemand Rolf Hochhuth et son adaptation, le film très controversé "Amen" du grec Costa Gavras en 2002 avait renforcé l'image d'un pape lâche et conciliant face à Hitler. En revanche "Shades of truth" est le premier à donner une image positive du pape. Dans la bande-annonce, il est indiqué que le pape Pie XII aurait sauvé plus de 800 000 juifs pendant la guerre.

Pie XII : un pape au rôle controversé

Le pape Pie XII, était à la tête de l’Église catholique du 2 mars 1939 jusqu’à sa mort en 1958. Il eut donc la lourde charge d’être représentant de la communauté chrétienne lors de la Seconde Guerre mondiale et au début de la guerre froide. Pour beaucoup d'historiens, il aurait dû s'exprimer bien plus fermement contre le massacre des juifs. Il a condamné les excès de la guerre, mais ne pointe pas du doigt Hitler, pour semble-t-il ne pas aggraver la répression et ne pas mettre en péril les catholiques dans l'Europe occupée.

Pie XII explique ses prises de positions dans sa première encyclique Summi Pontificatus de 1939. Il y confirme les condamnations de Pie XI contre toutes les formes de racisme. Il se dresse aussi sans les nommer contre le nazisme, le fascisme mais aussi le communisme et le libéralisme. L'impression et la distribution de ce texte seront interdites. Le New-York Times reproduira l'intégralité de l'encyclique en titrant : "Le pape condamne les dictateurs, les violateurs de traités, le racisme et demande d'urgence le rétablissement de la Pologne".

Mais ce qu'on lui reproche le plus : avoir gardé le silence alors que plus d'un millier de juifs de Rome étaient déportés et raflés dans le ghetto situé prés du Vatican, de l'autre côté du Tibre. Pour certains historiens, même s'il n'a pas empêché cette rafle, le pontife a tout de même sauvé des dizaines de milliers d'autres juifs italiens. Une thèse soutenue par l’Église catholique qui affirme que de nombreuses institutions religieuses auraient ouvert leurs portes pour cacher des juifs.

Le mystère plane donc encore et les avis ne cessent de diverger. En 2009 le débat avait été relancé. Benoît XVI avait reconnu "les vertus héroïques" de Pie XII ouvrant la voie à une possible béatification. En 2014, le pape François a demandé l'ouverture complète des archives du Vatican pour que lumière soit faite sur cette histoire. Même si le Vatican a déjà rendu public de nombreux documents mettant en avant l'aide de l’Église, le pape attend la publication intégrale de ces archives pour se positionner.

Voir également : http://benoit-et-moi.fr/2015-I/actualites/un-film-pour-rehabiliter-pie-xii.html

Les commentaires sont fermés.