Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ordination d'hommes mariés à l'agenda du pape ?

IMPRIMER

Lu sur lepoint.fr (Dominique Dunglas) :

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Interrogé sur le célibat des prêtres, le pape François a affirmé que la question était "dans son agenda". Une petite phrase qui relance le débat.

Le pape François a prononcé sa petite phrase en présence de prêtres défroqués en raison de leur mariage.

Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres. L'épisode remonte au 10 février, mais il n'a été révélé que ce jeudi, lors d'une rencontre du souverain pontife avec le clergé romain. L'évêque de Rome avait ce matin-là convié à sa messe privée sept prêtres qui fêtaient leur cinquantième anniversaire de sacerdoce mais également cinq anciens prêtres qui avaient abandonné leur ministère pour se marier. À la fin de l'office, c'est Don Giovanni Cereti qui avait évoqué deux poids et deux mesures pour les églises orientales, où des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtre, et celles de rite latin, où les hommes mariés ne peuvent pas célébrer la messe. "Le problème est dans mon agenda", a alors répondu Jorge Bergoglio, à la surprise de ses invités.

Ce n'est pourtant pas la première fois que le thème du mariage des prêtres est évoqué au Vatican. Il y a quelques mois, la presse brésilienne a fait état d'une lettre que le pape aurait envoyée au cardinal Claudio Hummes pour lui demander d'ouvrir une réflexion sur le célibat ecclésiastique et la situation des "viri probati", les hommes mariés d'un certain âge qui mènent une vie religieuse "exemplaire" et qui pourraient, selon certains, remplir certaines fonctions du prêtre. "Il n'y a eu aucune lettre du pape au cardinal Hummes sur ce sujet", avait alors déclaré le père Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Vatican. Avant toutefois d'ajouter : "Mais il est vrai que le pape a invité les évêques brésiliens à proposer des solutions aux grands problèmes pastoraux de leur pays." Un démenti du bout des lèvres qui avait des accents de demi-aveu.

"Abolir le célibat troublerait profondément l'Église"

L'ordination d'hommes mariés divise profondément l'Église. Jean Mercier, rédacteur en chef de La Vie, a ainsi déclaré au Figaro : "Ce n'est pas le célibat des prêtres qui est en cause mais une crise de confiance en Dieu pour un engagement radical qui dure toute la vie. Il y a un parallélisme entre la crise de vocation au mariage catholique et la pénurie de prêtres. L'ordination de prêtres mariés poserait des problèmes complexes : équilibre de vie entre couple et ministère, rémunération pour entretenir une famille, mobilité apostolique du prêtre. Abolir le célibat troublerait profondément l'Église."

Nul doute que la petite phrase de François sur le sujet attisera le débat qui oppose au plus haut niveau de l'Église les réformateurs proches du pape François à la majorité de la curie nettement plus conservatrice.

Commentaires

  • "Abolir le célibat troublerait profondément l'Église" : je ne vois vraiment pas pourquoi !

    En fait la proposition n'est pas que les prêtres DEVRONT se marier ! Si leur choix est de rester célibataire, c'est très bien aussi !

    L'obligation du célibat ne s'est opérée que bien tard ! Et cela ne posait pas de problème à l'Eglise !

  • Dans quelques années, que restera-t-il de ce curieux pontife tout de même un peu agité ? Le pape François a ses idées et son caractère mais, à lui seul, il ne peut être l’Eglise car c’est aux apôtres réunis au cénacle, avec Pierre certes mais aussi en présence de Marie, que l’Esprit de pentecôte a été envoyé et non à un seul homme providentiel, fut-il adoubé par les faiseurs de l’opinion mondaine qui en ont construit l’image révolutionnaire, parce que son style s'y prêtait.

  • L'Orthodoxie ordonne des hommes mariés au sacerdoce et au diaconat. Ces clercs ne peuvent pas divorcer ni se remarier s'ils deviennent veufs.
    L'énorme différence avec le clan des progressistes latins est que ceux-ci veulent que les prêtres puissent se marier "après"...
    Le clerc orthodoxe sait qu'il doit se marier avant l'ordination.
    En outre les évêques sont toujours choisis parmi les prêtres célibataires. L'ordination des femmes fait horreur aux Orthodoxes : il faut le rappeler aussi!
    "si le Christ avait voulu l'ordination des femmes, Il y aurait appelé sa Mère; la plus digne parmi toutes les femmes" : je pense que ceci est l'argument le plus fort contre ces pseudo-ordinations.

  • Et revoici la « mantra » postconciliaire (le concile Vatican II lui-même n’a jamais débattu de cette question) relative à l’obligation du célibat sacerdotal. Pour mémoire, à l’origine de l’Eglise, le problème posé n’était pas celui du mariage (nous savons par exemple que, contrairement à Paul, l’apôtre Pierre était marié) mais celui de la continence liée à la fonction sacerdotale ou épiscopale. Il y a une certaine logique à en avoir finalement déduit qu’il valait mieux de n’appeler à la prêtrise que des hommes célibataires. La vraie question est de savoir si cette continence n’a qu’un fondement purement disciplinaire ou si elle a une justification plus profonde lié à la configuration du prêtre au Christ (« sacerdos alter Christus", dit l’adage). Il est intéressant de noter que même les Eglises orthodoxes (je ne parle pas des dénominations protestantes ou anglicanes dont les ministères sont invalides), qui ont un clergé marié, réservent l’épiscopat à leur clergé célibataire.

  • A la messe privée du Pape, étaient conviés cinq prêtres ayant abandonné leur ministère: acte de générosité fort valorisé par les médias. Le public un peu distrait peut penser que, dans sa grande miséricorde, le Pape François est en mesure de "régulariser" la situation de ces prêtres (dont les épouses ou concubines rêvent de reconnaissance)et qu'il va les réaffecter à un ministère. Bien sûr, il n'en est rien, car si l'Eglise ordonne parfois des hommes mariés, dans toute son histoire,elle n'a jamais marié des hommes ordonnés (ces derniers conservant leur ministère).
    Donc, la présence de ces prêtres à Ste Marthe, c'est encore un coup de pub destiné à éroder un tabou! Ceci fait dire à certains bloggers: "François est un chic type!".
    .

  • Si j'ai la foi, que le prêtre qui est devant moi soit marié ou célibataire qu'est-ce que cela va changer ?

  • Entièrement d'accord !

  • Benoît XVI n'excluait pas l' ordination d ' hommes mariés "ayant fait leurs preuves " ( "viri probati " ) et sans doute faut il laisser ce débat aux prêtres eux-mêmes et à leur hierarchie ( Ne faisons pas comme" les scribes et les pharisiens qui chargent les autres de fardeaux auxquels eux - mêmes ne touchent pas d'un doigt . "

  • Le clergé marié des Eglises orientales a un aspect « théologiquement inabouti »: l’auteur de cette remarque est Benoît XVI, qui, parlant de l’Eglise grecque, considère avec peu de faveur le développement historique d’un tel clergé qu'il qualifie « de seconde zone » ( cfr « Le sel de la terre », livre d’interview avec Peter Seewald, éd. Flammarion/Cerf 2005). Pour Joseph Ratzinger l’ordination d’hommes mariés n’est certainement pas la solution à la crise du sacerdoce dans la société occidentale postmoderne.

  • il n'y a aucun rapport entre la crise du sacerdoce et le mariage des prêtres

  • Diacre permanent, marié et père de famille, je mesure déjà la difficulté de concilier la vie familiale et le ministère.
    J'apprécie assez la remarque que le point principal est celui de donner complètement sa vie au Seigneur et de façon irréversible.
    C'est ainsi que j'ai vécu mon engagement dans le mariage après avoir, un temps pensé au sacerdoce.
    Les difficultés de l'engagement dans le couple, que nous constatons dans la société moderne, trouvent leur écho dans le déclin des réponses vers le sacerdoce. Il s'agit en fait des 2 faces d'une même désaffection.

Les commentaires sont fermés.