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François : un malaise ?

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Le philosophe Thibaud Collin, sur politiquemagazine.fr s'interroge :

Un malaise François ?

Alors même que les foules et les médias acclament le pape François, une quantité non négligeable de catholiques formés sous les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI sont désorientés par ses premiers dix-huit mois comme évêque de Rome. Qu’en est-il de ce malaise ?

Les médias friands de petites phrases, de postures photogéniques mais aussi de tout ce qui peut apparaître en rupture avec le passé ont réservé au nouveau pape un accueil triomphal. L’exemple type est la manière dont étaient relayés ses propos concernant les personnes homosexuelles tenus lors de son retour des JMJ : « Qui suis-je pour juger ? » Cette question, souvent sortie de son contexte, a fait le tour du monde et est devenue le symbole d’un pape qui serait enfin devenu cool. De même, le Synode sur la famille d’octobre 2014 a été perçu par beaucoup comme un moment où certaines questions taboues pouvaient enfin être de nouveau discutées. Comme si l’ère Humanae Vitae était enfin achevée et que la hiérarchie écoutait enfin les demandes et les besoins, pour ne pas dire les exigences, de la base. Derrière tout cela, se profile le débat récurrent depuis le début du Concile (mais en réalité bien antérieur) sur la manière dont l’église doit se situer face au monde moderne.

Un « Vatican III » ?

Le pape François renouerait-il avec « l’esprit du concile Vatican II » ? Certains observateurs n’ont pas craint de parler de « Vatican III » pour caractériser le dernier synode sur la famille tant la liberté des débats aussi bien dans la forme que sur le fond apparaissait inédite dans ce genre d’enceintes. Le pape François a exhorté les pères synodaux à parler avec franchise comme s’il souhaitait crever un abcès, celui de l’incompréhension de l’enseignement moral de l’église par une partie importante des hommes d’aujourd’hui. Mais en demandant au cardinal Kasper d’ouvrir les réflexions du consistoire de février 2014, consacrées à la famille, le pape François a semblé envoyer un signal à tous ceux qui critiquent la doctrine catholique sur la sexualité, le mariage et la famille. En effet, le cardinal Kasper s’est opposé à saint Jean-Paul II sur ces sujets, cherchant à ouvrir des voies « pastorales » afin, d’après lui, d’arrêter l’hémorragie des fidèles décontenancés par ce qui leur apparaît comme du rigorisme d’un autre âge.

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Commentaires

  • Sauf erreur la Révélation existe. On ne peut pas se contenter d’invoquer la miséricorde de Dieu pour laisser Sa parole dans un bel écrin . L’un ne va pas sans l’autre : il est vrai que la vérité sans la charité peut parfois tuer, mais la charité sans la vérité conduit à l’erreur. La pastorale a pour objet de relier les deux, même s’il convient de commencer par la charité qui ouvre le cœur pour y semer une parole qui est souvent très exigeante. Le problème est que dans la pastorale de François, volontairement ou non, ce lien n’est pas toujours exactement perçu. Si, ce qu’à Dieu ne plaise, j’étais le pape, j’abandonnerais tout de suite mon projet d’encyclique-bateau sur l’écologie pour la consacrer à ce rapport fondamental entre la justice et la miséricorde et clarifier d’urgence les malentendus sur mon discours à cet égard. L’enjeu vaut bien une petite baisse de popularité dans les sondages

  • La charité ne s'occupe pas de vérité .

  • Beaucoup de chrétiens vivent sobrement par Charité ( d'une manière souvent invisible , la main gauche devant ignorer ce que la droite donne )
    Et , de ce fait , ils préservent aussi la planète ,la Creation , chantée par les Psaumes , Saint François ..;;;;
    Beau et bon Carême à tous ....

  • Quelqu’un a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn, 14,6). Et ne chantons nous pas, avec le Psalmiste de la Bible : " Ta Parole Seigneur est Vérité et ta Loi délivrance "(Ps. 18) ? Vérité et Charité sont indissolublement liées dans le Verbe de Dieu.

  • "Amour et vérité se rencontrent,
    Justice et paix s'embrassent"
    psaume 84, 11

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