Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une guerre de civilisations ou la confrontation de deux extrémismes ?

IMPRIMER

Une analyse d'Arnaud Dumouch (http://eschatologie.free.fr) :

Est-ce une guerre de civilisations ou une guerre de deux extrémismes ? (21 mn).
Par Arnaud Dumouch, Février 2015
Samuel Huntington annonçait en 1996 une « guerre de civilisation ». Il semble qu’on soit plutôt face à la guerre de deux extrémismes : 

  • Celui des salafistes qui exaltent le droit de Dieu jusqu’au mépris de l’homme « qui se soumettra à Dieu de grès ou de force ». Ces djihadistes sont portés par une espérance eschatologique devenue folle. 
  • A l’inverse, l’Occident exalte une pensée post guerres mondiales qui exalte les droits de l’homme jusqu’au mépris de Dieu et de la morale. Tout devient permis entre adultes consentant et la question d’un jugement dernier est mise aux oubliettes du sectarisme.

Comment cela se terminera-t-il ? 
En négatif : Les peuples occidentaux sont tentés d’identifier l’islam avec son extrémisme et les peuples musulmans sont tentés d’identifier la civilisation chrétienne avec l’humanisme post-soixante-huitard. 
En positif : Des voix sages se lèvent et regardent ce qu’est l’homme selon ses quatre dimensions : physique et sensible, mais aussi morale et religieuse.

Les commentaires sont fermés.