Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BXL, 15 mars : Manifestation "Together in Peace"

    IMPRIMER

    SE_TIP_flyerNLFR_150218_DEF2.jpg

    Communiqué de presse

     Marche nationale

    « Together in Peace – Liberté et respect »

    Dimanche 15 mars 2015

    Dans une démarche de coopération unique, plus de 50 associations et institutions dans tout le pays se sont déjà déclarées partenaires de la marche nationale ‘Together in Peace’ qui se déroulera le dimanche 15 mars 2015.

    Cette marche est une réaction au climat de peur et de méfiance qui se développe en Belgique et en Europe suite aux attentats terroristes à Bruxelles, Paris et Copenhague et aux événements de Verviers.

    Pour la première fois à cette échelle en Belgique, les représentants officiels des différents cultes et de la laïcité ont mis en commun leurs forces pour organiser une action commune.

    Ensemble, ils appellent à une marche nationale à Bruxelles autour du slogan « Together in Peace – Liberté et Respect » le dimanche 15 mars 2015 à 14h.

    Cette initiative se veut une réaction citoyenne, un moment rassembleur pour toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit leur religion ou leur conviction. Ensemble, nous voulons dire ‘oui’ au vivre ensemble en paix, ‘oui’ à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion et ‘oui’ au respect de chaque personne quelle que soit sa croyance ou conviction.

    Le rassemblement se fera au ‘Mégaphone’, avenue de Stalingrad (près de la Gare du Midi) à 13h30. La marche débutera à 14h et passera devant différents lieux de cultes et de la laïcité qui symbolisent le pluralisme des convictions et des religions dans notre pays et en Europe. Elle se terminera à 16h30.

    Le Comité organisateur est composé de représentants officiels du christianisme, de l’islam, du judaïsme et de la laïcité. 

    Le secrétariat et la coordination pratique de l’événement sont assurés par la Communauté de Sant’Egidio, qui en septembre dernier avait organisé à Anvers la rencontre internationale ‘Peace is the Future’.

    Site internet: www.togetherinpeace.be

    Facebook: www.facebook.com/togetherinpeace2015

    Twitter: Hashtag #TogetherinPeace

  • Une lettre de Dieu aux fiancés (et aux fiancées)

    IMPRIMER

    topic (20).jpgDans le mariage, c’est le Christ Lui-même qui prend l’initiative, qui appelle le couple. A titre d’illustration de l’un des propos de Mgr Léonard dans la riche conférence qu’il a donnée à l’Université de Liège le 28 janvier dernier (même si la communication informatique appartient au monde de l’instantané, prenez la peine de la lire ici : Monseigneur Léonard à l'Université de Liège: enjeux des synodes sur la famille) voici un texte écrit dans la même ligne par le Padre Giordano Muraro (traduction adaptée à partir de l’italien par Elisabeth de Lavigne (sur le site « aleteia »)

     La femme qui sera à tes côtés, tout émue, revêtue de sa robe blanche de mariée, est mienne. Je l'ai créée. Je l'ai aimée depuis toujours ; avant même que toi tu ne l'aimes, encore plus que toi. Pour elle, je n'ai pas hésité à donner ma vie. J'ai de grands projets pour elle. Je te la confie. Tu la prendras de mes mains et en deviendras responsable.

    Quand tu l'as rencontrée, tu l'as trouvée belle et tu es tombé amoureux. Ce sont mes mains qui ont façonné sa beauté, c'est mon cœur qui a mis en toi la tendresse et l'amour, c'est ma sagesse qui a forgé sa sensibilité et son intelligence et toutes les belles qualités que tu as trouvées en elle.

    Mais il ne suffit pas que tu sois charmé. Tu dois t'appliquer à répondre à ses besoins, à ses désirs. Tu te rendras compte qu'elle a besoin de tant de choses : elle a besoin d'une maison, de vêtements, de sérénité, de joie, d'équilibre psychique, de rapports humains, d'affection et de tendresse, de plaisir et de divertissement, de présence humaine et de dialogue, de relations sociales et familiales, de satisfactions dans le travail et de bien d'autres choses.

    Mais tu dois comprendre qu'elle a surtout besoin de Moi, et de tout ce qui contribue et encourage cette rencontre avec Moi : la paix du cœur, la pureté d'esprit, la prière, la Parole, le pardon, l'espérance et la confiance en Moi, ma vie. C'est Moi, et non toi, le commencement, la fin, la destinée de toute sa vie. 

    Lire la suite

  • Quand le Parlement européen va voter sur le "droit à l'avortement", je fais entendre ma voix

    IMPRIMER

    Le Parlement européen va voter sur le "droit à l'avortement

    200.000
    145.445
     
    145.445 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre jusqu'à 200.000 signatures.

    Cette campagne est la suite de la campagne ouverte le 15 janvier contre le rapport Tarabella, qui a déjà récolté 60 413 signatures.

    Le Parlement européen s’apprête à se prononcer et à voter sur deux rapports qui contiennent des paragraphes favorisant un prétendu « droit à l'avortement ». Si ces paragraphes sont adoptés, le Parlement européen pourrait à la fois exprimer son soutien à l'avortement au nom de l'UE et outrepasser les compétences de l'UE, piétinant ainsi le principe de subsidiarité.

    Le 10 Décembre 2013, le Parlement européen a rejeté le rapport Estrela sur la « santé sexuelle et reproductive et les droits génésiques » (SDSR). A sa place, les membres du Parlement européen ont adopté une résolution qui réaffirme le principe de subsidiarité et clairement déclaré que « la formulation et la mise en œuvre des politiques sur la SDSR et sur l'éducation sexuelle dans les écoles est une compétence des États membres ».

    Le message est clair : l'UE n’est pas compétente pour statuer sur des questions telles que l'avortement ou l'éducation sexuelle dans les écoles. Ce sont des compétences nationales et, en aucun cas, des questions qui doivent être arrêtées à Bruxelles.

    Des centaines de milliers de citoyens se sont opposés au Rapport Estrela en 2013 ! Une victoire importante en faveur de la dignité humaine, de la subsidiarité et de l'expression populaire !

    Un pas important a été remporté par cette victoire : grâce à la mobilisation des citoyens à travers le continent européen, le Parlement européen a rejeté une tentative majeure de promotion d’un « droit à l'avortement » au niveau de l'UE.

    Cependant, deux rapports contestent actuellement le principe de subsidiarité en ce qui concerne « la SDSR » en poussant l'un des principaux points du rapport Estrela, à savoir un « droit à l'avortement ».

    Le « Rapport Tarabella » : M. Tarabella est le rapporteur du rapport annuel du Parlement européen sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne. Un rapport annuel similaire a été rejeté en 2014, alors connu comme le « rapport Zuber ». Ce rapport : « Maintient que les femmes doivent avoir le contrôle sur leur santé et les droits sexuels et reproductifs, notamment en ayant un accès facile à la contraception et à l'avortement » (paragraphe 45).

    Le geste de M. Tarabella est incohérent car le Parlement européen a déjà statué qu'il n’y a pas compétence de l'UE sur la question de l'avortement. Néanmoins, au cours des réunions du Parlement européen sur les droits de la femme et de l'égalité entre les sexes, il a déclaré sa détermination à promouvoir un « droit à l'avortement ». Il est donc nécessaire de réaffirmer ce que le Parlement européen a déclaré le 10 Décembre 2013.

    Le « Rapport Panzeri » : le rapport annuel sur les droits humains et la démocratie dans le monde en 2013 et la politique de l'Union européenne sur la question, présenté par l'eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri du groupe S & D, « demande à l'UE et ses États membres de reconnaître (...) le droit d'accéder à laplanification familiale volontaire et à l'avortement sans risque et légal » (paragraphe 136).

    Une fois de plus les citoyens de l'UE doivent faire entendre leur voix pour sauvegarder le principe de subsidiarité et empêcher le Parlement européen nouvellement élu d'adopter non pas un, mais deux rapports qui incluraient un « droit à l'avortement ».

    Ne laissez pas l'UE  soutenir l'avortement !

    La FAFCE vous invite à signer cette pétition pour envoyer un signal fort et uni des citoyens au Parlement européen avant les votes qui auront lieu au cours de la plénière du Parlement européen à Strasbourg les 10 et 12 Mars.

    Le texte intégral du rapport Tarabella

    Le texte intégral du rapport Panzeri

    Consultez notre première campagne contre le rapport Tarabella

     

    Lire la suite

  • La Fraternité Saint-Pie X rouvre l'église Saint-Joseph à Bruxelles

    IMPRIMER

    Church-Saint-Joseph.JPGBelgique : Réouverture de l’église saint-Joseph (19 mars 2015)

    Construite dès 1840 par la volonté du roi Léopold Ier, consacrée par le nonce apostolique Mgr Cattani le 24 juin 1874, sanctuaire national dédié à saint Joseph (patron de la Belgique depuis 1679), desservie par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X depuis 2001, l’église Saint-Joseph, après 10 mois de travaux, rouvrira ses portes en sa fête patronale, le jeudi 19 mars 2015.

    A cette occasion, son grand orgue construit en 1858 par Hippolyte Loret de Bruxelles, transformé en 1953, repris dans l’inventaire du « Patrimoine immobilier remarquable », et à ce jour entièrement restauré par la maison Delmotte de Tournai, sera solennellement béni au cours d’une messe pontificale selon le rite traditionnel, à 18h30.

    Square Frère Orban – 1000 Bruxelles – Métro Arts-Loi.

    (Source : FSSPX)