Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Québec : le nombre de désaffectations d'églises est inquiétant

IMPRIMER

Lu ICI :

Églises du Québec: 72 cas de changement d'usage en 2014!

« Alors que les fermetures, les mises en vente et les démolitions des édifices religieux au Québec se multiplient, près de 200 bâtiments n’ont pas trouvé de nouvelle fonction pour assurer leur avenir. “Ce sont des tendances inquiétantes qui annoncent de lourdes pertes”, met en garde dans son dernier bulletin d’information le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec (CPRQ) basé à Montréal. »

«Le Conseil du Patrimoine Religieux précise qu’au 6 novembre 2014, 72 cas de changement d’usage avaient été recensés pour l’année en cours. C’est ce que révèlent les derniers résultats de l’enquête du CPRQ sur la situation des lieux de culte en mutation, dévoilés à l’occasion du dernier Forum sur le patrimoine religieux.»

Commentaires

  • je pense aux millions de fidèles ( et aux moins riches d'alors) qui se sont donné de la peine pour construire leurs églises... Rappelons-nous leurs efforts,leurs fêtes et leur bonheur au jour où tous ensemble,dans leurs habits de fête de l'époque et leur musique,célébraient l'inauguration de leur lieu de culte!
    Et prions pour leur descendance.

  • Cet abandon des lieux de culte n'est évidemment que le reflet de l'abandon du culte lui-même. Et ce dernier pourrait être lui-même fortement lié à la dégradation de l'enseignement dans la Belle Province. Il semble que cette situation soit déjà ancienne et ait nettement précédé la nôtre. Il y a une trentaine d'années, un professeur de pédagogie belge, travaillant à l'Univ. de Montréal, signalait déjà la gravité de la situation. Ainsi, des étudiants du niveau supérieur étaient alors déjà incapables de rédiger seuls leurs travaux de fin d'études. Il fallait leur adjoindre un assistant qui assurait l'essentiel de la rédaction. Cela rappelle fortement les méthodes orwelliennes employées pour abaisser le niveau de compréhension du langage et par là la capacité d'analyse des citoyens.
    Cette incapacité renforcée à discerner le réel de l'illusoire , jointe à la multiplication exponentielle des informations et sollicitations en tout genre, pourrait expliquer en partie la désaffection des croyances et du culte. Mais nous n'y échappons guère non plus. Il ont simplement une ou deux longueurs d'avance sur nous.

Les commentaires sont fermés.