Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belgique, terre d'irréligion ?

IMPRIMER

De catho.be :

La Belgique, pays moins religieux

Croyez-vous en une ? A cette question posée par l’institut Win Gallup international, 4 Belges sur 10 ont dit oui, 3 autres personnes sur 10 disent ne pas être religieuses, un peu moins de 2 sur 10 sont athées convaincus. La Belgique se situe dans la moitié inférieure du classement international.

L’étude de WIN/Gallup International consistait à interroger 63.893 personnes dans 65 pays du . En moyenne globale, 63% de la population interrogée s’affirme croyant, proportion qui est donc  plus élevée que chez nous, en Europe de l’Ouest. Aux deux extrêmes du classement, le pays le plus religieux est la Thaïlande, le pays comptant le plus d’athées serait la Chine.

Les statistiques fournies par cette association de recherche montrent aussi que les personnes de 25 à 34 ans sont proportionnellement les plus croyantes (67%). Juste en dessous, les moins de 25 ans s’affirment religieux à 65%. Tous âges confondus, 60% de la population sont religieux.

Win/Gallup international, en publiant ces résultats, fait le lien avec une étude prospective qui imagine le monde de 2050.. et même de 2100! Pour les 35 prochaines années, les analystes prévoient une baisse de l’athéisme, partout sauf en Europe de l’Ouest. En Belgique, le taux de croyants  ne serait plus qu’à 33%, par exemple. Puis d’ici 2100, le centre de recherche imagine une montée en flèche de l’islam comme religion dominante.

AFdB (The Telegraph)

Commentaires

  • Heureusement , si je puis dire, les athées belges appartiennent à la vieille population autochtone qui s’étiole et dépérit. Dans quelques générations, la population de souche immigrée aura inversé la tendance . Le vieux monde aux cheveux blancs, qui ne croit plus en rien, ni en la vie éternelle, ni en la vie tout court, aura disparu, en même temps que sa civilisation de mort héritée des fausses Lumières. C’est un peu, en filigrane, le pronostic du philosophe Rémi Brague (Prix Joseph Ratzinger 2012).

    Quant à la Chine, "pays le plus athée du monde", elle demeure spirituellement bloquée par un double héritage : celui des philosophies immanentistes de l’Orient et celui du matérialisme borné issu de la pensée marxiste. L’un et l’autre n’ont que faire de la religion, surtout révélée.

Les commentaires sont fermés.