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  • L'Etat Islamique a massacré une trentaine de chrétiens éthiopiens

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    Lu sur le figaro.fr (Alain Barluet) :

    Daech assassine des chrétiens d'Éthiopie

    L'État islamique a revendiqué dans une vidéo le massacre d'une trentaine «d'adorateurs de la Croix» en Libye

    Se soumettre, payer ou mourir. Une fois encore, l'État islamique (EI) a menacé les chrétiens dans une vidéo diffusée dimanche sur des sites djihadistes. Le film montre l'assassinat d'au moins 28 hommes, présentés comme des chrétiens d'Éthiopie, des «croisés» et «adorateurs de la Croix appartenant à l'Église éthiopienne hostile». Lundi, Addis-Abeba a confirmé la mort de 30 de ses ressortissants. Selon Redwan Hussein, porte-parole et ministre éthiopien de la Communication, il pourrait s'agir de migrants. L'Éthiopie a déclaré trois jours de deuil national.

    La vidéo n'a pas encore été officiellement authentifiée, mais elle porte toutes les marques de Daech. Sur la bande de 29 minutes, on voit 12 hommes vêtus de combinaisons orange être égorgés au couteau sur une plage, quelque part dans l'est de la Libye. Un autre groupe, d'au moins 16 personnes, est massacré d'une balle dans la tête, sans doute dans le désert du sud du pays, par des hommes en noir. La première partie rappelle les meurtres, il y a deux mois, de 21 chrétiens coptes, pour la plupart égyptiens, qui avait provoqué une réaction armée du Caire.

    Comme souvent, la vidéo se veut une propagande pour l'EI, un long discours où se mélange réécriture de l'histoire des religions et justification, sur une réalisation reprenant les clichés des films «gore» américains. Ainsi, un homme en noir masqué, brandissant un pistolet dans le dos des victimes, maudit les chrétiens qui ne se soumettraient pas à l'islam ou ne régleraient pas l'impôt de protection, la jizya. «Au peuple de la Croix: nous sommes de retour», dit-il. Le témoignage d'hommes affirmant être des chrétiens de Raqqa, la capitale de l'EI en Syrie, est inséré dans le film. Ils expliquent que les djihadistes leur ont donné le choix de se convertir à l'islam ou de payer, et qu'ils ont choisi de donner de l'argent.

    C'est la première fois que Daech cible des ressortissants de l'Éthiopie, un pays situé au sud-est de la Libye et séparé d'elle par le Soudan. Beaucoup de migrants traversent ce désert pour tenter de trouver du travail en Libye ou un bateau pour l'Europe. Un voyage rendu plus périlleux encore depuis que l'État islamique a pris pied en Libye. L'EI est parvenu à s'imposer dans l'Est libyen, notamment autour de Benghazi et de Syrte, y reproduisant ses méthodes violentes et ses vidéos insupportables.

    La Maison-Blanche a très fermement condamné dimanche ce «massacre brutal». François Hollande, pour sa part, a dit «condamner de la manière la plus ferme ce crime» et réclame de toute urgence un accord de réconciliation nationale «pour rétablir l'ordre et la sécurité» dans ce pays. L'ONU tente depuis mars une médiation entre les deux pouvoirs rivaux avec des pourparlers qui se sont poursuivis dimanche dans la ville marocaine de Skhirat, près de Rabat. Le médiateur, Bernardino Leon, a assuré dimanche qu'«un accord final», devant aboutir à un gouvernement d'union nationale, était désormais «très proche».

    Lire aussi : du-genocide-armenien-au-genocide-chretien

  • Eglise vivante : ici aussi

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    Cette Eglise vivante, nous l’avons illustrée par trois vidéos sur des ordinations en Afrique. Le site « Pro Liturgia » nous renvoie par ailleurs à de  magnifique images de la Semaine Sainte célébrée à Evron (dans la Mayenne) par la Communauté Saint-Martin : cliquer ici. "Comme quoi, observe Denis Crouan, appliquer la lettre comme l’esprit de “Sacrosanctum Concilium”, c’est possible. A condition de le vouloir et d’avoir la formation ad hoc autant que le véritable 'sensus Ecclesiae'." Nous ajouterons que l'accès aux diocèses belges demeure, malheureusement, fermé à cette congrégation sans doute "trop classique" à leur goût.

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    JPSC

  • Cimetières et lieux de culte en Belgique : deux profanations par jour

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    Lu sur Sud-Presse (F. de H.) :

    Près de deux profanations par jour dans les cimetières et lieux de cultes en Belgique

    Selon les derniers chiffres disponibles de la police, on a totalisé en 2013 quelque 673 plaintes pour dégradations volontaires dans les lieux de cultes, édifices religieux et cimetières du pays. Toutes les religions sont touchées.

    Les édifices religieux et lieux de culte sont les plus visés avec 416 dégradations, contre 257 pour les cimetières. Les chiffres sont assez stables d’une année à l’autre et tournent autour des deux faits de profanation par jour. Les données partielles de 2014 (309 dégradations pour les 6 premiers mois) laissent présager une légère baisse.

    Nous parlons ici des dégradations volontaires. Le nombre de vols dans les lieux de culte et cimetières, que certains croyants peuvent ressentir aussi comme une profanation, s’élève lui à 1.787, toujours pour 2013.

    Découvrir le dossier avec les chiffres dans les journaux de Sudpresse ce mardi 21 avril ou le consulter sur le support numérique.

    Et en France ? : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/20/01016-20150420ARTFIG00009-pres-de-deux-lieux-de-culte-ou-de-sepulture-chretiens-profanes-chaque-jour-en-france.php

  • Catastrophe en Méditerranée : la réaction des Européens, un test révélateur pour les valeurs européennes

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    COMECE Presse 21/04/2015 :

    « La réaction des Européens sera un test révélateur pour les valeurs européennes »

    Déclaration du Président de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE), le Cardinal Reinhard Marx, suite à la catastrophe en Méditerranée.

    « On ne peut tolérer que la Mer Méditerranéenne devienne un grand cimetière ! » Tel fut l’appel du Pape François aux Etats européens pour un « soutien réciproque » et contre des « solutions particularistes », lors de son discours devant le Parlement Européen le 25 novembre 2014. La tragédie qui a coûté la vie à environ sept cent migrants dans les eaux de la Méditerranée dans la nuit de samedi nous rappelle ces paroles du Pape mais interroge également dans quelle mesure l’Union Européenne prend au sérieux les valeurs, si souvent évoquées, sur lesquelles elle est fondée. Cette nouvelle catastrophe en Méditerranée constitue un échec pour tout ce qui fait de l’Union Européenne une communauté de valeurs.

    Alors que les chiffres ont encore été revus à la hausse, il apparaît que bien plus de 1000 migrants ont péri en Mer Méditerranée ces 10 derniers jours. L’UE ne peut rester sans réagir face à cette catastrophe humaine. Dans les faits, on pourrait blâmer le pouvoir d’attraction de l’UE pour les réfugiés, les mesures européennes dont tirent avantage les trafiquants ou encore le manque d’action pour contrer les causes qui poussent les migrants à fuir leurs pays d’origine. Mais tout ceci ne justifie pas de fermer les yeux sur la tragédie humanitaire qui se joue en Méditerranée et à laquelle doit faire face l’Union Européenne.

    La sphère politique en Europe a trop souvent déploré le décès de réfugiés sans pour autant en tirer les conséquences. La catastrophe actuelle pousse aujourd’hui les Etats européens à prendre des mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène tragique. La réaction des Européens sera un test révélateur pour les valeurs européennes. Si l'Union Européenne décide de faire honneur à ses convictions, alors elle ne peut que réinstaurer les instruments de « Mare Nostrum » et élargir la mission « Triton » sur la protection des frontières extérieures de l'UE. Le sauvetage de vies humaines en Méditerranée ne peut rester un simple enjeu politique. Il s’agit d’un véritable devoir humain et d’une exigence de l’aspiration morale de l’Europe.

    Il est vrai qu’en plus de la réunion extraordinaire des Ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur de l’Union Européenne de ce lundi, la catastrophe fera l’objet d’un sommet européen extraordinaire à l’appel du Président Tusk. Je salue le fait que les Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne se soient engagés à renforcer les mesures en Méditerranée et à augmenter le budget alloué aux missions de l’UE dans cette région. Cependant, il faudra que leurs paroles soient suivies par des actes lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de jeudi : L’Europe doit dès à présent œuvrer à trouver des propositions concrètes pour la mise en place d’une politique d’asile et de migration humaine qui soit supportée et mise en application de manière solidaire par tous les Etats membres de l’Union Européenne. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour qu’une tragédie telle que celle de samedi ne se reproduise jamais ! Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ne peuvent plus se permettre de renvoyer la problématique des migrants aux calendes grecques, dès que la catastrophe actuelle ne fera plus les gros titres des journaux.

    Nos prières vont aux victimes de cette catastrophe ainsi qu’à leurs proches. Nous ne prions pas les yeux fermés, mais grands ouverts vers ceux qui en ont besoin.

    Lire aussi "l'éclairage" de Koz : https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/14cd628c3268ea3f 

  • La Resurrection, une affirmation raisonnable ?

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    The_Resurrection_of_Christ_by-Jacopo-Tintoretto-3.jpg

    la Résurrection par Le Tintoret

    C'est en tout cas ce que pense Benoît Lobet :

    La Résurrection, une affirmation raisonnable

    Les lectures de ce troisième Dimanche de Pâques (année B) nous invitent à réfléchir de façon systématique à la Résurrection : dans le passage de l'évangile de Luc  (24, 35-48), Jésus ressuscité apparaît en effet avec un vrai corps, et l'insistance est mise sur la réalité de ce corps désireux de montrer ses plaies et de manger en présence des siens.

    La Résurrection du Christ - et la nôtre à sa suite - est le cœur de la foi chrétienne, qui n'existe pas sans elle (où l'on voit, du reste, que le christianisme n'est pas une morale ou un code de bonne conduite : la Résurrection est d'abord une affirmation, une "monstration", pas une éthique.)

    Chaque être humain, un jour au moins, se pose la question de son avenir, et de l'avenir de son espèce. La philosophie répond, grosso modo, de deux façons à cette question :

    Lire la suite sur le blog de Benoît Lobet