Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dison, 4 mai : "Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de coeur"; conférence par l'abbé Edouard Marot

    IMPRIMER

    Affiche conférence 04-05-2015.jpg

  • Dimanche chantant à Liège le 26 avril 2015 à 17 heures, en l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy:

    IMPRIMER

    Annonce Gloria Liege.jpg

    Lire la suite

  • Pèlerinage de Pentecôte à Chartres

    IMPRIMER

    Lu sur le site « Riposte catholique » :

    ND-de-Chrétienté-2015-affiche.jpgEn cette année de la Vie Consacrée, Notre-Dame de Chrétienté a indiqué les différents célébrants de messes et offices du prochain Pèlerinage de Pentecôte les 23, 24 et 25 mai. Pour la première fois depuis de longues années, un évêque, Mgr Schneider, participera à tout le Pèlerinage.

    Don Louis-Marie, père abbé de l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux, célébrera la messe solennelle du samedi au départ du pèlerinage dans la cathédrale Notre Dame de Paris.

    Monseigneur Athanasius Schneiderévêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, célébrera la messe pontificale du dimanche de Pentecôte à l’hippodrome de Rambouillet.

    Monseigneur Michel Pansardévêque de Chartres, présidera le salut du Saint Sacrement le dimanche soir au bivouac de Gas .

    Le Père Emmanuel-Marie de Saint Jeanpère abbé de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, célébrera la messe pontificale de clôture du pèlerinage le lundi de pentecôte dans la cathédrale de Chartres.

    Inscriptions et renseignents (Tarif réduit jusqu’au 26 avril) 

    Ref. Pèlerinage de Pentecôte à Chartres

    JPSC

  • Dimanche des vocations ce dimanche à Banneux

    IMPRIMER

    Dimanche des vocations ce dimanche à Banneux (liege.diocese.be)

    En cette année de la Vie consacrée, tous ceux qui le souhaitent sont conviés à une grande fête de la Vie consacrée, au sanctuaire marial de Banneux, le 26 avril prochain, qui est également la journée mondiale de prière pour les vocations.

    Quel cadeau nous fait le Pape François ! Nous offrir une année, pleine et entière, pour nous réjouir de cette belle vocation à la vie religieuse, à la vie consacrée. Dans la lettre apostolique qu’il nous a adressée à cette occasion, le Pape fixe trois objectifs : « regarder le passé avec reconnaissance…, vivre le présent avec passion…, embrasser l’avenir avec espérance ».  C’est bien avec Jésus, « notre premier et unique amour » dit-il encore, celui qui est qui était et qui vient, que nous sommes invités à faire ce chemin. C’est à Lui que nous consacrons notre vie et par lui, dans l’Esprit, au Père. C’est ‘à Lui’ afin de devenir ‘comme Lui’ témoins d’Évangile, prophètes pour « réveiller le monde », porteurs d’une espérance jusqu’aux « périphéries existentielles ».  Évangile, prophétie, espérance : les trois mots clefs de ce logo proposé pour cette année. Sans aucun doute, cette magnifique lettre portera notre réflexion, notre prière et notre action.

     

    Réuni à plusieurs reprises sous l’impulsion de la COREB, un groupe de consacré-e-s a mis sur pied un programme afin de nous aider à vivre cette année. Vous en trouvez le détail dans ce COREB-Info. Je vous invite tout particulièrement à retenir la date du dimanche 26 avril 2015, jour habituel de la prière mondiale pour les vocations. Nous avons décidé d’en faire une grande fête de la Vie Consacrée. Marquez cette date dans votre agenda, parlez-en autour de vous. Elle se veut ouverte à tous et à toutes : amis, collaborateurs, curieux ... 


    Dieu, qui avait le monde à sauver, a choisi de partager notre humanité dans toute sa faiblesse, son humilité, ses limites. Puisque c’est lui qui nous a appelés et que nous servons, n’ayons pas peur de la pauvreté que nous expérimentons parfois. Laissons-le venir habiter nos vies, nos communautés, nos grands ou petits projets. Laissons-nous faire, agissons en le laissant agir avec une grande espérance.

     

    Franck Janin s.j.
    Président COREB

    Lire la suite

  • « Vultum tuum, Domine, requiram » (PS. 26,8)

    IMPRIMER

    jean-paul-ii-et-eucharistie.jpg« Quaesivi vultum tuum, vultum tuum Domine requiram, ne avertas faciem tuam a me , j'ai cherché ton visage, je rechercherai ton visage, Seigneur : ne détourne pas de moi ta face »: du saint au pécheur, ce verset du psalmiste (que nous chantons à la messe grégorienne du dimanche après l’Ascension), beaucoup  de femmes et d’hommes religieux l’ont répété dans leur cœur, des artistes nombreux aussi l’ont exprimé par leur art. Le  livre de Véronique Lévy, récemment convertie au catholicisme, lui emprunte son titre : « Montre-moi ton Visage » . Lu ce « post » date du 22 avril 2015 sur le blog « Jésus-Christ en France » : 

    « La sœur cadette de l’écrivain Bernard-Henri Lévy publie un livre dans lequel elle raconte sa conversion au catholicisme. Récit d’un parcours hors du commun.

    En ce premier dimanche de carême de l’année 2012, la nef de Notre-Dame de Paris est pleine à craquer. Une cérémonie présidée par Mgr Vingt-Trois rassemble les adultes qui seront baptisés quarante jours plus tard, dans la nuit de Pâques. Soudain, dans l’assistance, on s’avise de la présence de Bernard-Henri Lévy. Que fait-il là, dans les rangées réservées aux familles des catéchumènes ? Des tweets fusent, vite relayés. C’est ainsi que se répand l’incroyable nouvelle : Véronique Lévy, la sœur d’une des figures de la communauté juive française, s’est convertie au catholicisme.

    Lorsqu’elle annonça à son frère qu’elle allait être baptisée, « BHL » perçut tout de suite que ce n’était pas une nouvelle lubie de sa petite sœur, de plus de vingt ans sa cadette, que personne, dans leur famille, ne prenait au sérieux. « À l’assurance et à l’intensité avec laquelle elle parlait, j’ai compris que ce n’était pas un enfantillage mais une authentique expérience intérieure, dit-il. J’ai été très vite impressionné aussi par son degré de connaissance en théologie chrétienne mais aussi juive, dont elle ne savait pourtant rien avant. » Bernard, comme l’appellent ses proches, est bouleversé. Impressionné d’abord par la transformation de Véronique : elle était fragile, instable ; il constate qu’une force nouvelle l’anime et s’en réjouit. Mais une part de lui-même est attristée par cette conversion : « Qu’en auraient pensé nos parents ? Pendant son baptême, je songeais que cet événement les aurait désolés. C’est une rupture comme il ne s’en était sans doute jamais produit dans cette lignée multimillénaire des Lévy, confie-t-il. J’avais aussi le sentiment d’avoir échoué à transmettre quelque chose à cette petite sœur qui pourrait être ma fille. »

    Qui est cette mystérieuse Véronique, jamais apparue en public ?

    Lire la suite

  • L’affaire Devillet contre Mgr Léonard : « Rastrins »…

    IMPRIMER

    Nous avons déjà évoqué ici l’état de ce dossier. Entre 1987 et 1991, Joël Devillet, alors mineur d’âge, avait été abusé par un clerc d’Aubange. Bien après les faits, il introduisit devant le tribunal de première instance de Namur une plainte contre Mgr Léonard du chef de sa responsabilité civile, estimant que celui-ci, lorsqu’il était évêque du diocèse (1991-2010), n'avait pas traité son dossier avec toute la sollicitude requise pour lui permettre de se "reconstruire". Le tribunal le débouta de sa plainte. 

    Joël Devillet est donc allé en appel devant la Cour de Liège, en réclamant à Monseigneur Léonard 63.000 euros d'indemnités à la suite de son l'éviction du séminaire et 20.000 € pour responsabilité quasi délictuelle. Le quasi-délit est visé par l’article 1383 du code civil en ces termes : « Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. » C’est au titre de ce qu’elle estime être « une négligence ou une imprudence » que la Cour d’appel de Liège condamne maintenant Mgr Léonard au paiement d’une indemnité de 10.000 euros en tout et pour tout (le plaignant en réclamait 83.000).

    Dans ses conclusions, l’avocat de Mgr Léonard, Maître Malherbe, avait plaidé devant la Cour la nullité et l’irrecevabilité de l’appel introduit par Joël Devillet. S’agissant des arguments de droit, la décision de la Cour de Liège est susceptible de cassation : l’avocat de l’archevêque attend de prendre connaissance de l’entièreté des motivations du jugement pour réagir.

    Nous voilà bien loin des manchettes stupides de la presse people et/ou mal intentionnée, du genre : "Monseigneur Léonard condamné pour avoir couvert un pédophile" ou "l’Eglise catholique condamnée à 10.000 euros pour l’acte de pédophilie". Mais le mal est fait. Et, comme chacun sait, la presse est rarement poursuivie (les délits de presse relèvent de la Cour d’Assises).

    JPSC