Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : vers une nouvelle extension de l’euthanasie ?

IMPRIMER

Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique :

Belgique : vers une nouvelle extension de l’euthanasie ?

Reprenant les textes déjà déposés lors de la précédente législature, trois propositions de loi (déposées par Mme Karin Jiroflée et consorts, sp.a ) modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie viennent d’être déposées à la Chambre des députés belge, sans qu’un agenda précis ne soit pour l'heure évoqué.

La première proposition (Doc 54 1013/001) vise à autoriser l’acte d’euthanasie pour le patient incapable d’exprimer sa volonté qui est inconscient ou qui est, dans le cadre d’une affection cérébrale non congénitale, à un stade avancé tel qu’il se trouve dans l’état physique ou psychique qu’il a décrit dans sa déclaration.

La deuxième proposition (Doc 54 1014/001) vise à modifier la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie en ce qui concerne la durée de validité de la déclaration anticipée. Alors qu'à l'heure actuelle, une telle déclaration est valable pour une durée de 5 ans, les auteurs de la proposition souhaitent lever la limitation dans le temps de la validité de la déclaration, tout en conservant son caractère révocable.

Quant à la troisième proposition (54K1015001), elle concerne l'obligation de renvoi par le médecinqui estimerait ne pas pouvoir pratiquer lui-même l’euthanasie pour des raisons médicales ou en vertu de la clause de conscience. Il devrait alors se charger de trouver un confrère prêt à poser cette acte que lui-même refuse de poser.

A propos des "Clauses de conscience pour les professionnels de la santé" voir la Brochure de l'IEB (aussi disponible en version papier sur simple demande)

Commentaires

  • Le stade ultime qu'ils veulent imposer sera l'euthanasie obligatoire pour les vieux, les malades, les handicapés mentaux, les ennemis politiques, les chrétiens ... liste non exhaustive.
    J'ai vu un film dans ce style : "Soleil vert" avec Charlton Heston" et j'ai lu "Le meilleur des mondes (Best fine wordl) d'Aldous Huxley : avec l'euthanasie obligatoire , prophétie s'il en est! Je crois d'ailleurs que cet auteur s'est converti au catholicisme - le vrai, le traditionnel! - à la fin de sa vie...

  • Je pense qu'on arrive à un stade du contrôle de l’État sur nos vies de A à Z... Bientôt si vous ne signalez pas que vous souhaitez vivre, vous serez euthanasié. Si vous ne vous y opposer pas, on videra votre carcasse de ces organes puis on la brûlera, dans un souci d'écologie bien sûr....

  • J'aime aussi la mention "tout en conservant son caractère révocable". Manquerait plus que ça: "Je ne veux plus mourir"; "Trop tard, vous avez signé!"....

    Quant à la 3è proposition, on arrivera bientôt à la radiation de l'ordre des médecins qui ne souhaite pas donner la mort, ou on leur mettra une arme sur la tempe...

    Et vous continuez à croire à nos belles institutions démocratiques? Oh quelle belle société nous construisons-là;.. Continuons youpee!!! Abbé Ringlet? Les catho-bisounours et les autres?
    Allô y'a quelqu'un?

Les commentaires sont fermés.