Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête-Dieu radieuse à Liège

IMPRIMER

La basilique Saint-Martin, berceau de la Fête-Dieu, était comble en ce beau jeudi ensoleillé. Le bon peuple liégeois semble heureux de renouer avec cette célébration qui était jadis un des grands temps forts de la dévotion populaire dans la Cité Ardente. Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Harpigny, évêque de Tournai et Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, avaient rejoint leur confrère de Liège, Mgr Delville, pour célébrer cette solennité. Dans son homélie, l'évêque de Liège a retracé les circonstances qui ont amené à l'institution de cette fête en l'honneur de l'Eucharistie, en insistant sur le rôle de la bienheureuse Eve de Saint-Martin, recluse en cette église, amie et confidente de sainte Julienne de Cornillon. Au terme de cette messe fervente, l'assemblée est descendue à travers les rues de la cité jusqu'à la cathédrale en faisant escorte au Saint-Sacrement porté à tour de rôle par les évêques présents. Une délégation venue de Maestricht portait fièrement le buste reliquaire de saint Lambert, évêque de cette cité mosane dont le martyre est à l'origine de la ville de Liège.

IMG_7345.JPG

La procession quitte la basilique Saint-Martin

IMG_7352.JPG

Le buste de Saint-Lambert porté par la délégation venue de Maastricht

IMG_7353.JPG

IMG_7355.JPG

La foule descend le Mont Saint-Martin

IMG_7363.JPG

Mgr Léonard reçoit le Saint-Sacrement

IMG_7373.JPG

Arrêt devant l'Opéra; Mgr Harpigny va donner la bénédiction.

IMG_7381.JPG

Station en Vinâve d'Ile

IMG_7395.JPG

Dernière bénédiction donnée à la cathédrale Saint-Paul par Mgr Delville, évêque de Liège

Commentaires

  • l'année dernière, l'on y avait associé saint Hubert, patron principal de la ville et son premier évêque. Comme Il est par ses actes à l'origine de la fortune de Liège en transformant un hameau des bords de Meuse en ville épiscopale, il a toujours été considéré par l’Église et par le peuple liégeois comme fondateur de la Ville.
    Et comme on dit à Seraing, "si saint Houbert n'est pas le bon Dju c'est qu’il a ben vlu ! "

  • Est-ce qui il y a un reportage vidéo de cette procession?

  • Un très bel hommage a aussi été rendu à Tancrémont. Chapelle du "vî bon d'ju" J'ai eu la chance de me trouver là au bon moment ... Oui, ce fut un témoignage très intense de Foi, de dévotion, de prières, de contemplation à notre Seigneur présent dans l'Eucharistie.
    Dans ce si beau coin de notre Province, la nature était aussi sur son trente et un pour faire vibrer tout notre être et notre esprit et pour nous unir aussi à Dieu notre Père Créateur et à l'Esprit divin qui anime toute VIE. On ne peut que remercier les Prêtres, les organisateurs, les bienfaiteurs, de nous avoir permis de semer des fleurs à notre Dieu Jésus Christ présent dans le St Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur pour lui exprimer notre Amour et notre Reconnaissance. Merci !
    Ce matin, c'est Ste Thérèse d'Avila qui s'exprime par l'intermédiaire du Carmel de Lisieux. L'homélie du St Sacrement titre : " La Foi nous dit qu'Il est bien là" site : www.carmel.asso.fr

Les commentaires sont fermés.