Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise en garde urgente contre les théories du complot à l’adresse des catholiques

IMPRIMER

Mise en garde urgente contre les théories du complot à l’adresse des catholiques par Arnaud Dumouch (19 mn).
2 juillet 2015. Distinction entre « complot » et « théorie du complot ». 
Le danger de ces théories : le cas de la jeunesse musulmane et du complot Juif, analogue au cas de l’Allemagne de 1920. La jeunesse musulmane, prise par le même mythe, s’engouffre dans la guerre et le désir de tuer un peuple, quitte à en mourir.
Comment de plus en plus de catholiques spirituels se font prendre : Le roman « Da Vinci Code » (2003) popularise la théorie des illuminatis, du complot Franc-Maçon avec le diable. Les Sédévacantistes et leurs théories sur Internet.
Comment s’en sortir ? Seule l’intelligence le peut. Analyser l’histoire actuelle de l’Occident de manière réaliste par exemple avec le livre de la Sagesse 2. Prendre de la hauteur sans chercher à répondre aux centaines d’arguments des théoriciens du complot. 

Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docte...
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accue...

Commentaires

  • Je ne partage pas toujours les positions d'Arnaud Dumouch, notamment sur les traditionnalistes qu'il met dans le même registre, qu'ils soient en Eglise ou non.

    Pour ma part j'estime qu'il est nécessaire dans un monde dominé par le dessin animé et le scénario à l'américaine, de s'attacher à construire une Histoire détachée du parti-pris idéologique et ancrée dans les faits, avec l'idéal d'approcher le plus possible la Vérité, qui n'est jamais conforme aux désirs ni aux idées des hommes.

  • Le complot du Mal contre le Bien n'est pas un scénario ni une théorie, mais une réalité : depuis les origines, Satan et ses légions d'anges rebelles, précipités sur la terre suite à leur refus de servir Dieu, complotent contre le Bien et utilisent toutes les ressources possibles.
    Le reste est affaire de discernement : ne pas voir le démon partout mais là où il se cache ; ne pas voir un complot partout, mais là où il se love. Le discernement des esprits est essentiel.

  • "Comment s’en sortir ? Seule l’intelligence le peut."

    Dans la même ligne, PRM écrit (et je le rejoins): "le reste est affaire de discernement: ne pas voir le démon partout mais là où il se cache; ne pas voir un complot partout, mais là où il se love".

    Les grands théologiens, et les simples fidèles, ont tout de même un peu de jugeote pour ne pas se laisser embrigader dans des délires.

    La première question qui m'est venue à l'esprit en lisant cet article, puis en regardant entièrement la vidéo, c'est: pourquoi cette réflexion maintenant.

    Monsieur Dumouche ne peut pas ignorer que Rome vient d’être le théâtre d'une réunion pseudo-secrète à laquelle participait, notamment, un cardinal membre du G8 désigné par le pape. Un cardinal lui-même auteur de déclarations ahurissantes sur la possibilité d'un chemin d'autonomie prise par l'Eglise qui est en Allemagne, si les thèses de Kasper ne sont pas rencontrées et bénies par le Synode à venir. Aucune mise au point, aucune mise en garde du Vatican, pas plus qu'il n'y en a eu suite aux interviews successives accordées par le pape, chacune contenant des déclarations en marge de la doctrine catholique.

    "Comment s'en sortir ? Seule l'intelligence le peut".

    Justement... Illustration. Dans son homélie, durant la messe célébrée au Parque de los Samanes de Guayaquil, en Equateur, le pape a prononcé la phrase suivante (voir youtube: homilia del papa Francisco en Guayaquil):

    "Juste avant d'entamer l'année jubilaire de la miséricorde, l'Eglise célébrera le Synode ordinaire consacré aux familles, pour mûrir un véritable discernement spirituel et trouver des solutions et des aides concrètes (face) aux nombreuses difficultés et aux importants défis que la famille doit affronter aujourd'hui. Je vous invite à intensifier votre prière à cette intention, pour que même ce que ce qui nous paraît impur, comme de l'eau dans des jarres, ce qui nous offense ou nous effraie, Dieu - en le faisant passer par son heure - puisse le transformer en MIRACLE."

    Le pape a eu beau dire que "Dieu s'approche toujours des périphéries", que "la famille est l'hôpital le plus proche... la grande richesse sociale que d'autres institutions ne peuvent remplacer, qui doit être aidée", voici le commentaire que retiendra Notimex, une agence de presse, à propos du passage de l'homélie mentionné plus haut:

    "Avec un Synode dans lequel on abordera des situations délicates comme celle des divorcés remariés, cette phrase a immédiatement attiré l'attention des journalistes qui accompagnaient le pape. C'est la raison pour laquelle le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, pour clarifier le fait que le chef de l'Eglise n'a pas prétendu faire référence à des situations particulières. Il a plutôt parlé de toutes les formes de péché qui peuvent être commis dans les familles et qui nécessitent une purification.

    Et le blog qui contient cette précision (secretummeummihi.blogspot.be) de conclure, non sans humour: "Ok pour l'explication. Esprit mal tourné que celui qui a compris là-dedans un appui à la doctrine Kasper" !

    Eh bien voilà, je dois avoir un esprit mal tourné ! moi aussi !

    Quant à la source expliquant la haine séculaire (et en tout état de cause bien antérieure à la naissance du mouvement sioniste) entre les tenants d'une certaine religion et les juifs, encore une fois, il faut passer par l'histoire particulière liée aux premières extensions de cette religion, et à son ouvrage fondateur, absolument pas du tout équivoque sur la question au regard des juifs, comme des chrétiens d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.