Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège: un nouveau mouvement de prière dans le diocèse

IMPRIMER

Copie de depliant_Anne et simeon.jpg

Copie (3) de depliant_Anne et simeon2.jpg

Copie (2) de depliant_Anne et simeon2.jpg

Copie (2) de depliant_Anne et simeon.jpg

Commentaires

  • Le diocèse de Liège a le privilège d'avoir reçu une triple mission :
    1. fondé suite à un décret administratif, mais sur le martyre de son premier évêque : mission de fidélité et de témoignage, par le sang si nécessaire.
    2. En 1264, l'Eglise universalise la Fête-Dieu suite aux révélations et aux demandes faite à Ste Julienne de Cornillon : mission de vénération de l'Eucharistie et appel à la vie intérieure.
    3. Banneux 1933 : mission donnée par la Vierge Marie de "soulager la souffrance" avec elle et par son intercession, "pour toutes les nations". Ce petit diocèse qui touche à trois pays est voué à faire rayonner les grâces sur le monde.
    En résumé, Liège a reçu trois dons majeurs du Saint-Esprit : don de fidélité, don d'oraison, don de guérison.

  • Le diocèse de liège c’est d'abord celui de Tongres, capitale des éburons ou Tongres, puis aussi celui de Maastricht, choix de saint Servais... avant que d'être être le choix d’Hubert, successeur de Lambert et considéré par notre Église comme le patron et le fondateur de Liège !:Lambert reste, lui, le patron du diocèse et a remplacé Servais, puisque liège et Maastricht se sont séparés... Hubert fait construite les deux premières basiliques liégeoises, dédiées l'une à Notre-Dame sur les lieux de l'assassinat de Lambert, puis la secondé à saint Pierre dont il fera une abbatiale et y fera installer sa propre tombe... avant de s'installer définitivement à Liège.. (l'histoire a ses droits et comme l'on dit à Seraing, "si saint Houbert n'est nin le Bon Dju, c'est qu'il a ben v'lu !")

  • Je rectifie le point 1. Certes, le diocèse précédait l'installation à Liège de son évêque. Mais je veux dire que le sang de saint Lambert "oblige" le diocèse, en quelque sorte. Le martyre de Lambert marque indélébilement la vocation de ce diocèse.

Les commentaires sont fermés.