Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Didier Croonenberghs, nouveau directeur général des Médias Catholiques Belges Francophones

IMPRIMER

De Jean-Jacques Durré sur info.catho.be :

Ce 1er septembre, jour de rentrée scolaire, marque aussi l’entrée en fonction d’un nouveau directeur général des  (mcbf.be).

Le frère , o.p., a été désigné à cette fonction par le Conseil d’administration des Médias Catholiques, pour un mandat de trois ans. Le frère  assurera donc le développement futur de l’asbl qui, en 2014, avait dû opérer une restructuration.

L’ensemble du personnel des Médias Catholiques se réjouit de son arrivée qui apporte un nouvel élan pour nos médias, tous supports confondus.

Le frère Didier Croonenberghs est né le 4 juillet 1978 à Namur en Belgique. Après des études de droit et de philosophie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, il est entré chez les  –  l’Ordre des Prêcheurs –  en 2002 et a fait son noviciat à Strasbourg. Ensuite, il a étudié les Sciences Religieuses à Louvain-la-Neuve et la Théologie à Oxford.  Il a fait profession solennelle dans l’Ordre le 17 septembre 2006 et a été ordonné prêtre le 15 décembre 2007. En 2009, le fr. Didier a été élu supérieur de la communauté de Liège et réélu pour un second mandat de trois ans en juillet 2012. En 2013, il a été nommé par les évêques de Belgique, responsable pastoral et liturgique des messes radio (sur la Première) et télévisées (sur la Deux et France 2).

Commentaires

  • J'ai déjà assisté à une messe qu'il présidait... Impression très très pénible : un show autour de sa personne. Et des textes liturgique tripotés (mais ça c'est une habitude chez les Prêcheurs de Liège)... Je ne sais pas si les dominicains de Liège sont encore catholiques, défendent et illustrent la foi. En droit oui, en fait sans doute plus. L'esprit du monde fait des ravages chez eux comme partout.

    Les dominicains de Bruxelles (sans être au top) me semblent plus dans l'esprit de leur saint fondateur (dont je suis justement en train de lire la magnifique biographie par le P. Vicaire).

  • Avec son confrère Philippe Cochinaux, provincial des dominicains francophones de Belgique, déjà dans la coupole du sérail des médias catholiques belges, on reste entre soi. "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille" (sur l'air de Lucile, composé par Grétry) ...

  • En 1215, l'évêque de Toulouse publiait ceci :

    Nous portons à la connaissance de tous, présents et à venir, que nous Foulques, par la grâce de Dieu humble ministre du siège de Toulouse, nous instituons comme prédicateurs dans notre diocèse frère Dominique et ses compagnons, afin d'extirper la corruption de l'hérésie, de chasser les vices, d'enseigner la règle de la foi et d'inculquer aux hommes des moeurs saines.

  • 90´% de mièvreries et de sottises sur RCF Liège. Le pire étant cet espèce de jeunisme où les cathos bobos veulent paraître "cool" et jouent très mal leur rôle. C'est d'un ridicule et ça fait fuir au galop le moindre quidam qui voudrait entendre quelque chose de spirituel ou loin du bruit du monde.... (je passe l'esprit altermondialisto-bobo, les vannes pourries lors de sujets sérieux, etc...)

  • C'est vrai que le narcissisme et la compromission au monde affichés par cette équipe sonne des plus faux dans la seule radio catholique dont nous disposons chez nous. Sans compter les interprétations bibliques à la limite de l'orthodoxie, : certaines de leurs subtilités sont de nature à semer le doute chez les moins informés.
    Je ne sais pas qui compose ni de qui dépend le "le Conseil d’administration des Médias Catholiques" mais je crains qu'ils n'aient pris là une décision aussi grave que malheureuse. Car, pour influencer une opinion, il est bien connu que le contrôle des médias est la première mesure à prendre : ça promet !

Les commentaires sont fermés.