Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rôle occulte du cardinal Danneels dévoilé ?

IMPRIMER

DSC_0095-500x333.jpgJürgen Mettepenningen, l’éphémère porte-parole de la conférence épiscopale belge vient de publier en collaboration avec Karim Schelkens,  un professeur invité à la Faculté de théologie de la K.U.L., une biographie du cardinal Danneels, présentée ce 22 septembre à la Basilique nationale de Koekelberg.  Autour de l’archevêque émérite on reconnaissait notamment l’abbé Gabriel Ringlet, ancien vice-recteur de l ’U.C. L., l’ancien premier ministre belge Mark Eyskens, l’ancien président du conseil européen et ancien premier ministre belge Herman Van Rompuy et Mgr Herman Cosijns, secrétaire actuel de la conférence des évêques de Belgique. Le journaliste Christian Laporte, qui était aussi de la partie, a consacré une page entière de « La Libre Belgique » à la promotion de cette biographie (éditions Polis) dans les termes que l’on imagine venant d’un aficionado. Le cardinal a, peut-être, été plus embarrassé par les couronnes qu’un journaliste du magazine "Knack", Walter Pauli, lui a tressées en ces termes dans l’hebdomadaire « Le Vif »:

« Les historiens de l'Église Jürgen Mettepenningen et Karim Schelkens viennent de publier une biographie du cardinal Godfried Danneels dans laquelle l'archevêque apparaît comme un défenseur de l'Église moderne. Il aurait même oeuvré pendant des années à l'élection du pape François.

Opposé au pouvoir grandissant de Ratzinger et de sa clique au Vatican, l'archevêque de Milan Carlo Maria Martini a commencé à organiser des réunions "secrètes" d'évêques et de cardinaux à Saint-Gall en Suisse à partir de 1996. Ces rencontres étaient vaguement connues de certains spécialistes, mais il n'y a jamais eu de compte-rendu aussi détaillé des activités du "groupe de Saint-Gall" que dans la biographie de Jürgen Mettepenningen et Karim Schelkens. En 1999, Danneels a rejoint le groupe, dans lequel figuraient aussi l'évêque néerlandais Adriaan Van Luyn, les cardinaux allemands Walter Kasper et Karl Lehman, le Britannique Basil Hume et l'Italien Achille Silvestrini. Pour Danneels et les autres, il s'agissait de "vacances spirituelles", une forme de consolation et de soutien mutuel à une époque sombre.

Le Vatican a envoyé le sinistre cardinal Camilo Ruini pour sonder de quoi il retournait, mais ce dernier a fait chou blanc. En même temps, le "Groupe de Saint-Gall" essayait d'influencer les agissements du Vatican. La question que l'on se posait de plus en plus expressément était la suivante : "Que se passera-t-il après Jean Paul II ? Comment éviter que Ratzinger ne devienne pape ?"

Lors du conclave de 2005, Joseph Ratzinger s'est avéré trop fort. Danneels et les autres membres du groupe Saint-Gall ont à peine réussi à cacher leur déception. Ils ont mis leur manque d'enthousiasme sur le compte de la fatigue. Mais leur analyse fondamentale, que l'appareil du Vatican avait besoin d'être innové et que le message de l'Église devait être beaucoup plus optimiste, était prémonitoire. Le pontificat de Ratzinger a tourné à la catastrophe et l'Église a gémi sous les affaires de moeurs et de corruption. Entraîné par l'évêque brugeois Roger Vangheluwe à un entretien avec la famille du neveu avec qui il avait eu une "petite relation" et suspecté dans l'Opération Calice, Danneels a également été mêlé aux scandales.

Cependant, l'élection de Jorge Mario Bergoglio en pape François met fin à cette période sombre. "L'élection de Bergoglio a été préparée à Saint-Gall, ça ne fait aucun doute. Et les grandes lignes de son programme sont celles dont Danneels et ses confrères discutaient depuis plus de dix ans" écrit Schelkens.

Le 13 mars 2013, une vieille connaissance se tenait d'ailleurs aux côtés du nouveau pape François : Godfried Danneels. Officiellement, il était là en tant que doyen des cardinaux-prêtres , mais en réalité il a oeuvré pendant des années comme faiseur de rois discret d'un pape capable de rendre un avenir à "son" Église. »

Ref. "Godfried Danneels a oeuvré pendant des années à l'élection du pape François" 

JPSC 

Plus de précisions ICI

Commentaires

  • Le droit de l'Eglise est assez clair sur les conséquences qui découlent de manoeuvres ourdies par des membres du Sacré Collège pour précipiter la renonciation d'un pape et favoriser l'élection de leur candidat.

    Pas sûr que "notre" Godfried (un prėnom si bien portė) national soit aussi hilare en lisant sa gazette que lors de l'élection de François!

  • Selon les Pères de l'Eglise, l'Antéchrist devrait sortir de la tribu de Dan.....

  • à PRM
    Excellent
    Décidément la Suisse attire les comploteurs. Déjà Rampolla y magouillait sous les pontificat de Léon XIII et St Pie X

  • J' ai vu l'interview de Danneels sur VTM . On dirait un étudiant qui a trop bu et qui évoque avec complaisance ses frasques de jeunesse . L' Esprit Saint est le grand Absent de tout ça . Pourtant l' Esprit Saint n'arrête pas un seul instant de faire Son Travail.. Courage à tous ceux qui prient , il faudra continuer .......

  • Vous êtes d'une médisance telle que vous faites frémir Lucifer !

  • cher Jacques Delen,
    il n'y a pas de mal à ne pas supporter l'alcool et à étaler avec complaisance des frasques de jeunesse . Mais celà dèssert la cause qu'il prétend défendre . Car si cette cause était juste, un discours , des arguments transparents suffiraient . L' Esprit Saint n'est JAMAIS hypocrite . Souvenez vous de la pétition ' ( d'origine allemande et autrichienne ) : " Wij Vlaamse gelovigen ...." demandant, entr'autre l'ordination de femmes . Au moins , ceux qui l'ont signée étaient sincères .
    Je suis très triste et demande pardon pour lui aux églises d' Asie , d' Afrique , aux nouveaux convertis etc....

  • Si vraiment les choses se présentent de cette façon et que l'élection du pape actuel résulte d'un complot ourdi par des opposants au pape précédent, il y a de quoi être profondément troublé. On a beau savoir que les voies du Seigneur sont impénétrables ou que Dieu écrit droit avec des lignes courbes, il n'en reste pas moins que ces "révélations" donnent l'impression qu'il y a beaucoup d'"hommerie" dans le fonctionnement de notre Eglise...

  • Et vous croyez qu'il n'y a pas eu manipulation pour élire Jozef Ratzinger? Grand naïf va! Quand on sait qu'au Conclave on a lu (contrairement aux usages) le testament de JP II qui le désinait quasi littéralement, faut pas faire un dessin!

  • Et alors ? Tout le monde connaissait leur proximité spirituelle, au point que St. Jean-Paul II a pu se reposer sur lui pour le gouvernement de l'Eglise. Et c'est devant tout le monde que le cardinal Ratzinger a parlé, parce que c'était à lui de le faire.
    On peut retrouver la même proximité entre deux papes dans le passé. Ainsi tout le monde s'attendait à voir Pacelli élu à la mort de Pie XI. Pourtant, la comme en 2005, les cardinaux étaient libres de voter comme ils le voulaient... Le vote étant secret.

    Nous sommes loin, très loin des manigances liées aux réunions secrètes et aux mensonges, aux dissimulations (puisque l'envoyé du Vatican a fait choix blanc). Et l'intention est pestilentielle: faire tomber le pape régnant.

    Une fois la machination accomplie et réussie, il ne restera plus qu'à l'autre de faire pleurer dans les chaumières, lors de son premier angelus:

    vous savez j'ai lu un livre qui m'a fait beaucoup de bien.... un livre écrit par un de mes cardinaux, le cardinal Kasper...

  • En effet Dieu peut et veut tout raccommoder. Prions pour que le pape tienne bon dans la défense de la doctrine de la Sainte Eglise Catholique. Prions pour ceux qui ont oeuvré et oeuvrent encore dans l'ombre pour faire passer leurs idées. Prions pour que les évêques choisissent un bon archevêque. Celui qui sera choisi pourra toujours se sanctifier et être sanctifié et il aura besoin de nos prières.

  • pauvre Mgr Danneels . Peut être son confesseur lui a t-il demandé de dire la vérité aux medias , condition pour recevoir l'absolution ? Peut être reçoit il une "illumination de la conscience " .? Que celui qui n'a jamais comploté lui jette la première pierre ..

  • Houlà , Bruno ,ils ont lu ce testament ? . ... Et ça pèse quoi à côté de réunions secrètes de cardinaux une fois par an , en Suisse , depuis 1996 ?
    Je demande pardon pour eux aux Eglises d' Afrique, d' Asie et d' Amérique latine .
    Quand je pense que je me suis fait l'avocat, autrefois de Mgr Danneels . Maintenant, , je ne pourrais plus. Sur VTM il raconte tout ça en souriant ....Moi, ça ne me fait pas rire .

  • OUI, le testament a été lu! Et sans doute n'y a-t-il jamais eu de réunions secrètes faites par la "clique" (je cite LE VIF) de Ratzinger dans l’ambiance feutrée du Vatican... On peut croire à beaucoup de choses, mais pas à Saint-Nicolas!

  • ... Contestation... association... Ces mots sont graves. Les canons 1373 et 1374 sont clairs :
    "Qui excite publiquement ses sujets à la contestation ou à la haine contre le Siège Apostolique ou l'Ordinaire, à cause d'un acte du pouvoir (...) sera puni d'interdit."

    "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Eglise sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit".

    Mgr Danneels était-il "inscrit" ?...
    A-t-il "conspiré"...
    Le plus étonnant est que l'intéressé ne conteste rien, il semble même un peu content de lui...

  • @ Giordano Bruno

    Il ne faut pas dire n’importe quoi, même sous le pseudo d’un athée martyrisé au XVIe siècle.
    Le testament spirituel d’un pape n'a rien de secret. C'est un acte public. Je me souviens fort bien de celui du pape Pie XII en 1958 qui commençait par la prière de l’ « Anima Christi » de St Ignace de Loyola, une prière que j’ai toujours beaucoup aimée.

  • Comme ancien cardinal et primat de Belgique, l'intéressé aurait dû être absent lors de la présentation de sa biographie rédigée par une personne en délicatesse avec l'épiscopat. C'est un manque de délicatesse et de respect envers les autres évêques.

  • Que l'Esprit Saint suggère plus de miséricorde dans l'Eglise, quoi de plus normal? L'Esprit Saint donnera aussi les mots vrais qu'il faut pour convaincre.
    Mais qu'on se réunisse en secret pour faire passer un paquet de réformes , cela relève d'une pensée schismatique, càd d'une pensée qui ne doit plus convaincre mais "gagner " en se présentant comme un bloc pour impressionner un adversaire.

  • http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2015/09/le-cardinal-danneels-et-la-mafia-de.html

  • Toutes les "nouveautés" qui trouble aujourd'hui l'Eglise ne sont que les erreurs passées et qui était déjà condamné par Rome, ont peu conclure que que l'Eglise est occupée par une secte étrangère "une mafia" comme l'appelle Dannels, exactement comme un pays peut être occupé par une armée ennemie.

Les commentaires sont fermés.