Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un successeur tout trouvé pour l'archevêché de Malines-Bruxelles ?

IMPRIMER

5.jpgC'est ce qu'il semble d'après la Libre Belgique (Bosco d'Otreppe) qui publie cette nouvelle ce matin :

Rome aurait trouvé le successeur de Mgr Léonard

Après la démission de Mgr Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles en mai dernier, tout indique que la Belgique devrait connaître prochainement le nom de son successeur.

Si beaucoup pariaient sur une mise en avant de l’évêque d’Anvers Mgr Bonny, c’est un autre nom qui semble récolter le consensus. La personnalité de Lode Van Hecke, père abbé de l’abbaye d’Orval, aurait, en effet, convaincu le nonce apostolique en Belgique, Mgr Giacinto Berloco, tout comme la congrégation pour les évêques à Rome.

Pour l’heure, rien n’est encore confirmé, mais après une sortie en ce sens de Rik Torfs, le recteur de la KUL sur les ondes de la VRT, la rumeur tient le coup et trouve un écho certain auprès de l’Eglise belge.

Orval capital

Il se confirme, en tout cas, que parmi la quarantaine de personnes que le nonce aurait rencontrées pour établir sa terna, sa liste de trois personnalités susceptibles de reprendre la fonction, le nom du cistercien trappiste aurait gagné en légitimité semaine après semaine. Si ce choix se confirme, il s’agirait pour Rome d’un compromis parfait, confirment plusieurs sources.

Néerlandophone, originaire de Roulers, Lode Van Hecke a su se faire apprécier en Wallonie, en redynamisant l’abbaye d’Orval mais en gardant également des liens précieux avec les évêchés flamands, qui lui envoient régulièrement leurs paroissiens en retraite.

Et puis, il faut le reconnaître, sa personnalité est moins clivante que celle de Mgr Bonny, encore super-favori il y a un an. Sa très ouverte prise de position en amont du synode sur la famille de 2014 aurait refroidi quelques personnalités en quête d’un "rassembleur" à la tête de l’Eglise de Belgique.

"Discret , Lode Van Hecke est une personnalité fidèle et efficace", explique-t-on au sein de l’Eglise. "Et puis il a fait de l’abbaye d’Orval un lieu par lequel tout le monde finissait par passer."

Agé de 65 ans, père abbé depuis 2007, Lode Van Ecke peut donc compter sur sa bonne réputation pour devenir le nom qui contenterait tout le monde dans une Eglise cherchant à s’assurer d’une nouvelle stabilité.

L’avenir est dans les mains du nonce

Une fois la démission d’un évêque acceptée par Rome, le Pape demande au nonce apostolique de lui présenter une terna, une liste secrète reprenant trois personnalités susceptibles d’assurer le poste, en sachant que la condition pour devenir évêque est d’être prêtre. Une fois la terna remise, c’est la congrégation pour les évêques qui soumet au Pape ses recommandations avant que celui-ci ne nomme le successeur en question. En Belgique et contrairement à la France, aucun avis n’est demandé au gouvernement. Seul un échange d’informations purement protocolaire est organisé entre le nonce et le Premier ministre.

Commentaires

  • on peut toujours rêver... en tout cas il faut prier pour lui! je vous propose une prière à l'Esprit Saint de la tradition orientale ; " Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, trésor de tous les biens et donateur de la vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes Toi qui est Bonté. - +Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu immortel, aie pitié de nous (3x+) + . Gloire au Père... "

  • Si je lis bien, resterait à obtenir le consentement du Pasteur Suprême.

  • ... oui, bien, "merci", on apprend !
    Et le Père Joseph-Jacques VERLINDEN, belge aussi ... fondateur de l'Abbaye St Joseph à Puimission ... Docteur en Sciences Physiques - grand connaisseur des religions et de l'humain - très admiré par les jeunes ... bin alors quoi ? Il n'aurait pas une petite chance pour venir nous convertir ou nous reconvertir si besoin est, nous faire progresser vers la foi et les connaissances indispensables du fonctionnement "global" (corps-âme-esprit) de l'humain... pour une progression vers la sainteté, but ultime de notre Vie ! ?
    Il touche très justement l'intelligence et le cœur, oui !
    Moi, je le crois sincèrement, sans vouloir désavantager personne ...

  • A Aubelle,
    le père Verlinden est un homme remarquable, et un parcours personnel très riche, passant par la spiritualité orientale et l'ésotérisme. C'est certes un penseur puissant et un homme de foi enracinée. Mais il ne faut pas rêver.

  • ... si, si, Nostradamus, je connais des convertis ... qui le suivent. Des baptisés, passé la quarantaine, en recherche de leurs racines et ayant la volonté de se réajuster sur le CHRIST ressuscité et Vivant.
    Désorientés qu'ils ont été dans leur vie de travail et de couple ...

    Le corps peut aider à nous unir à Dieu, assis sur un siège-bas, non pour rechercher notre bien-être physique, style yoga, mais l'UNION à DIEU, pour lui parler, lui demander son aide pour notre parcours sur cette terre si difficile parfois.
    Un esprit saint dans un corps saint, cela doit faire des étincelles pour mieux aimer nos frères ...! Le CHRIST aimait se tenir à l'écart pour prier, je ne sais pas s'il s'asseayait sur un siège bas pour mieux se détendre, se relaxer et faire abstraction de tout ce qui l'entoure pour mieux s'unir à son PERE, et revenir par la suite à la société des hommes... c'est très humain, selon moi et efficace.

Les commentaires sont fermés.