Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vatican : un coming out calculé à la veille de l’ouverture du synode sur la famille

IMPRIMER

Le Vatican a jugé, ce samedi, «très grave» et «irresponsable» le coming out d'un prêtre polonais et décidé de le suspendre de ses fonctions au Saint Siège, après qu'il ait révélé dans la presse son homosexualité, a indiqué un communiqué du porte-parole du Vatican. «Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l'ouverture du synode (sur la famille), apparaît très grave et irresponsable», a précisé le Père Federico Lombardi, dans ce communiqué.

Lu sur le site du "Matin" (Suisse):

Un prêtre polonais, membre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, révèle son homosexualité samedi à deux journaux, à la veille du synode sur la famille, afin de faire bouger une Église «en retard» et «paranoïaque» sur le sujet.

Le père Krysztof Olaf Charamsa, né à Gdynia (Pologne) il y a 43 ans, révèle également qu'il a un compagnon: à cause de cela, «je sais que je devrai renoncer à mon ministère, qui est pourtant tout ma vie», confie-t-il au quotidien italien il Corriere della Sera.

 La suite ici : Un prêtre polonais fait son coming out

Plus de précisions ICI (blog de J. Smits)

JPSC

Commentaires

  • Il me semble effectivement difficile de le maintenir à ses fonctions après une telle déclaration, faite à titre de provocation, car décidé à ne pas renoncer à ses pratiques. Tout comme il serait, d'après moi impossible de garder un ministère à un prêtre qui revendiquerait une relation hétérosexuelle à laquelle il n'entendrait pas renoncer.
    L'engagement dans la prêtrise, dans l'église catholique comprend clairement un engagement au célibat. On le sait en s'engageant. Si l'on n'estime pas cela possible, on peut choisir de devenir pope, pasteur, imam ou rabbin. On peut aussi choisir de servir l'église catholique comme diacre consacré.

  • Il se sacrifie pour sa cause, car il va subir seul le feu et perdre ses différents postes au Vatican et à l'Université grégorienne (il est chargé de cours). La Presse va l'encadrer et il passera pour une victime de l'intransigeance morale.
    "On" lui a sans doute donné des assurances pour la suite de sa carrière.

  • Il faut lire sur Padreblog le billet de Abbé Roland-Gosselin "la chute d'un prêtre".
    http://www.padreblog.fr/la-chute-dun-pretre#more-4531

  • Selon le Vatican donc, c'est le coming out du prêtre, autrement dit la déclaration du fait qu'il est homosexuel et qu'il entretient une relation qui pose problème.

    Ils auraient pu, spécialement en cette époque où prévaut la confusion, l'ambiguïté, avoir une parole très claire (comme certains cardinaux peuvent l'avoir du reste) et rappeler l'enseignement de l'Eglise à ce sujet.

    Mais non, c'était encore trop demander. Au final c'est pire que bien: l'Eglise passe pour une marâtre hypocrite, tolérant beaucoup de choses tant que c'est enfoui sous le sceau du secret.

    Ne pas déplaire au monde. Au fait on commence à parler du pape comme possible prochain nobélisé pour la paix.

  • Suite de mon post précédent:

    Une mention particulière pour la vaillante Eglise qui est en Pologne, qui n'a pas peur d'appeler un chat un chat:

    "... En relation avec le communiqué publié par l'office de presse du Saint Siège à propos de la déclaration du Père... et de ses affirmations contraires aux Écritures et aux enseignements de l'Eglise catholique..."

    http://www.diecezja-pelplin.pl/diecezja/komunikaty/1267-komunikat-rzecznika-diecezji-pelplinskiej

  • merci Nostradamus , le texte de l'abbé Roland- Gosselin est admirable ,sans un mot de trop ou de trop peu.. Dès lors les filtrages de moucherons se révèlent bien inutiles.

  • j'oubliais : .... " les filtrages de moucherons et les insinuations malveillantes " se révèlent bien inutiles .

Les commentaires sont fermés.