Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voltaire : pas aussi tolérant qu'on le dit !

IMPRIMER

Lu sur Herodote.net (archive mai 2015):

Un Voltaire pas si « tolérant » que ça !

 

Après les attentats islamistes de janvier 2015 à Paris, le magazine Lire a souhaité rappeler les vertus de la tolérance en consacrant un hors-série dithyrambique et sans nuances au dieu Voltaire.

Pour Marion Sigaut, romancière et historienne du XVIIIe siècle, la référence à cet écrivain est tout à fait inappropriée...

« Faire de Voltaire un ami des hommes est un contresens. Son mépris du genre humain est insondable : « Portez-vous bien ; éclairez et méprisez le genre humain » écrit-il à son ami d’Alembert en février 1757 avec cette ironie qu'il manie à la perfection. « La patience soit avec vous ! Marchez toujours en ricanant, mes frères, dans le chemin de la vérité »« Ce monde-ci… est un composé se fripons, de fanatiques et d’imbéciles, parmi lesquels il y a un petit troupeau séparé qu’on appelle la bonne compagnie ; ce petit troupeau étant riche, bien élevé, instruit, poli, est comme la fleur du genre humain ; c’est pour lui que les plaisirs honnêtes sont faits ; c’est pour lui que les plus grands hommes ont travaillé… » (*).

« … la populace… est en tout pays uniquement occupée du travail des mains ; l’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui et le gouverne » (*).

Cet ordre des choses étant admis, il ne faut pas perdre son temps à éduquer la populace. Pour quoi faire ? « Je crois que nous ne nous entendons pas sur l’article du peuple, que vous croyez digne d’être instruit. J’entends par peuple la populace, qui n’a que ses bras pour vivre… Il me paraît essentiel qu’il y ait des gueux ignorants… Ce n’est pas le manœuvre qu’il faut instruire, c’est le bon bourgeois, c’est l’habitant des villes », écrit-il à son ami Damilaville le 1er avril 1766. L'argument servira d’ailleurs à justifier de se débarrasser des jésuites, incorrigibles éducateurs du peuple.

Lire la suite sur Herodote.net

Commentaires

  • Voltaire était une fine crapule. L'hagiographie maçonnique a fait un héros de ce monstre d'égoïsme et d'irréligion. La vie de ce "crachat d'humanisme" (expression de X. Martin) est tissée de mensonges, de dissimulations et de calomnies. Sa force est qu'il ne pratique pas le mensonge frontal mais le brouillage de pistes...
    Il faut absolument lire "Voltaire méconnu" (aspects cachés de l'humanisme des Lumières - 1750-1800) par Xavier Martin et paru aux éditions Dominique Martin Morin en 2006.
    Le portrait de Voltaire qui en ressort est terrifiant et aux antipodes du portrait officiel à l'usage des écoliers et du "troupeau" (expression voltairienne).

  • " Dors tu content, Voltaire, et ton hideux sourire
    Voltige-t-il encore sur tes os décharnés ?
    Ton siècle était, dit-on, trop jeune pour te lire...
    Le nôtre doit te plaire et tes hommes sont nés ....
    Alfred de Musset

  • Musset dans " Rolla " ( IV ) .Tout Rolla , d'ailleurs mérite d'être relu mais dans le cas qui nous occupe : IV

Les commentaires sont fermés.