Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inquiétude de musulmans face à l'attraction du christianisme

IMPRIMER

Le printemps du christianisme se trouve en Afrique et en Asie et n’a nul besoin que les périphéries occidentales viennent lui faire la leçon avec leurs théories sur le recyclage de la parole évangélique pour une modernité tardive. Lu sur le site web du « Salon beige » :  

6a00d83451619c69e201b7c7da843d970b-320wi.jpg« Marc Fromager, directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse a publié un livre sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient, analysant les causes du drame actuel. Cet ouvrage propose un décryptage intéressant des enjeux religieux, énergétique et politiques qui déchirent cette région, en pointant du doigt les différentes responsabilités locales et occidentales, y compris françaises.

La fin des chrétiens au Moyen-Orient semble inéluctable, mais il y a toujours des raisons d’espérer. Parmi elles, il y a les nombreuses conversions de musulmans, conversions qui expliquent aussi la radicalisation de musulmans, qui craignent que cette situation leur échappe :

"Une réelle inquiétude monte chez certains musulmans qui se rendent compte, mieux que nous, de l'attraction du christianisme. En Occident, on ne le mesure guère au vu de la pratique religieuse qui a connu un net effondrement. En France, elle se situe atour de 4 à 5% de catholiques pratiquants. Dans cet environnement de coma spirituel, parler de l'attraction du christianisme pourrait paraître provocant. Et pourtant !

Il suffit de voyager en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient même pour s'apercevoir que le christianisme attire de plus en plus, y compris des musulmans. En 2006, sur la chaîne Al Jazeera, le cheikh Ahmad Al Katani, président des Compagnons pour les Sciences de la loi islamique en Libye, lançait un réel cri d'alarme : selon lui, 6 millions d'africains se convertissaient chaque année au christianisme, soit 667 par heure.

En Indonésie, 2 millions de musulmans quittent l'islam chaque année pour le christianisme. Si cette tendance se poursuit, ce pays, le plus grand pays musulman au monde, cessera d'être à majorité musulmane d'ici 2035. La situation est tellement alarmante que le gouvernement musulman a lancé une grande campagne télévisée, "Save Maryam" (Sauver Maryam)pour tenter d'arrêter l'hémorragie mais aussi collecter des fonds pour renforcer l'islamisation."

Ref. L'inquiétude de musulmans face à l'attraction du christianisme

JPSC

Commentaires

  • Bonne nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas ! Donc, si je comprends bien, il y a au moins deux grandes idéologies religieuses - parfaitement incompatibles d'ailleurs - qui sont en progression dans le monde : le christianisme en dehors de l'occident et le salafisme / wahhabisme (islam radical) un peu partout, y compris en occident.
    Je crois pouvoir en déduire que c'est l'idéologie républicaine ou laïciste dominant l'occident ( et peu répandue ailleurs ) qui détruit le christianisme en occident où l'on constate en même temps la réaction radicale que l'on sait chez certains jeunes dégoûtés de la pusillanimité de l'Eglise et attirés par un message fort, fût-il extrémiste et criminel.
    Je crains donc que ce ne soit pas en se compromettant avec les idées révolutionnaires (celles de 1789) que le christianisme retrouvera sa place en occident.

Les commentaires sont fermés.